Comment nettoyer la vitre de la cheminée autrement qu’en recyclant les cendres de bois ?

Auteur: Jasmine Guillot

Cet hiver s’annonce assez compliqué ! Les prix de l’énergie grimpent sans cesse, et avec eux, les factures mensuelles. Pour faire des économies et passer la saison froide bien au chaud, rien de tel que le chauffage au bois ! Pratique, efficace et écolo, ce dernier est résolument plus économique que le chauffage électrique et celui à gaz. En plus, il n’y a rien de mieux que de voir les flammes danser dans le foyer ! Le seul bémol ? La vitre de l’insert a tendance à noircir très vite. Pour y remédier, plusieurs astuces de nettoyage et d’entretien s’imposent. Voici comment nettoyer la vitre de la cheminée en 6 idées qui changent de la cendre de bois ! Nul besoin de nous remercier !

Comment nettoyer la vitre de la cheminée ? 6 astuces efficaces pour changer des cendres

comment nettoyer vitre insert bois naturellement rapidement sans produits chimiques quel bois bruler dans poele a bois hiver 2022


Parce qu’elle réchauffe toute la maison à prix mini et offre un spectacle de feu sans pareil, la cheminée mérite qu’on nettoie régulièrement sa vitre. Pour ce faire, on se munit généralement d’un papier journal pour ensuite le tremper dans les cendres. Parce que la cendre est un excellent produit abrasif qui élimine naturellement la saleté accumulée sur la vitre. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule solution efficace pour donner un coup de neuf à votre poêle à bois cet hiver. La preuve en 6 idées qui changent ! Mais avant de vous lancer, il est important de savoir que la vitre se nettoie plus facilement lorsqu’elle est encore tiède. De même, avant de nettoyer la cheminée, pensez à y déposer du marc de café ou des feuilles de thé humides. Ce geste empêchera les cendres de s’envoler dans la pièce lors du nettoyage !

La pierre d’argile

En plus de nettoyer le plastique et de polir le marbre, la pierre d’argile est aussi très efficace pour enlever la couche épaisse de crasse installée sur la vitre de la cheminée. Pour bien l’utiliser, frottez une éponge humide sur la surface encrassée, nettoyez et rincez !

Comment nettoyer la vitre de la cheminée ? Avec du vinaigre blanc !

nettoyer vitre cheminée bicarbonate vinaigre gros sel cristaux de soude


Pour réussir le nettoyage de la vitre de l’insert, les propriétaires de cheminée savent bien que rien ne vaut le vinaigre blanc. Ce dernier peut être mélangé à du gros sel ou bien à du bicarbonate de soude. Dans le premier cas, il suffit de mettre les deux ingrédients dans un vaporisateur et vaporiser le mélange directement sur la vitre. Dans le second, il faut utiliser une éponge. Trempez-la dans une solution d’eau et de vinaigre et saupoudrez la vitre de bicarbonate. Frottez, lavez et c’est fait !

Le gros sel

comment bien nettoyer une vitre de cheminee sans cendre avec produits naturels maison

Tout comme les cristaux de soude, le gros sel est parfait pour nettoyer l’insert noirci de votre cheminée. Et pour renforcer son effet nettoyant, on le combine avec du vinaigre blanc. Alors, faites chauffer du vinaigre dans une petite casserole, transférez-le dans un vaporisateur et vaporisez la vitre après l’avoir saupoudré de gros sel. Laissez le mélange agir, frottez et rincez.

Comment nettoyer la vitre de la cheminée ? Avec des cristaux de soude !

comment nettoyer une vitre de cheminée très sale sans produits chimiques poele a bois petrole gaz

Dans un récipient, versez quelques cuillères de cristaux de soude, ajoutez-y un peu d’eau chaude et mélangez jusqu’à obtenir une sorte de pâte nettoyante. Utilisez une vieille éponge usée pour frotter cette dernière sur la vitre. Rincez et enlevez les résidus restants.

Le blanc de Meudon

comment nettoyer la vitre de mon insert de cheminée sans cendres de bois

Pour faire briller l’insert de la vitre, le blanc de Meudon vient à votre rescousse. Pour bien l’utiliser, il suffit de combiner 2 cuillères à soupe de ce produit avec :

  • 1 c. à soupe d’alcool domestique
  • quelques gouttes de liquide vaisselle
  • quelques gouttes de vinaigre blanc

Ajoutez un peu d’eau dans le mélange, puis appliquez la pâte obtenue directement sur la vitre avec une éponge. Frottez, lavez et séchez avec un chiffon propre. Malheureusement, votre vitre n’a pas le pouvoir magique de s’autonettoyer. Alors, pensez à faire ce nettoyage régulièrement.

Le nettoyeur vapeur

comment nettoyer une vitre d'insert autonettoyante avec nettoyeur vapeur

Peu importe que vous ayez investi dans un poêle à bois, un poêle à granulés ou dans le meilleur poêle à pétrole pour vous chauffer cet hiver, l’étape de nettoyage est d’importance cruciale pour le bon fonctionnement de votre chauffage. Pour éliminer les saletés les plus tenaces sur la vitre, rien de mieux que le nettoyeur vapeur ! En plus de la faire briller, ce dernier empêche la formation de suies.

Comment garder la vitre de poêle propre ?

Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il y a des bois à ne pas brûler dans la cheminée ! À part les bois humides, il faut aussi éviter :

  • Les bois traités qui ont subi un traitement chimique pour améliorer leur durabilité. Initialement pas du tout destinés au chauffage, en plus de dégager des produits toxiques lors de leur combustion, ils ont tendance à encrasser la cheminée.
  • Ceux peints présentent des produits chimiques toxiques qui, libérés lors de la combustion, sont dangereux et contribuent aussi à la corrosion de votre foyer.
  • Les contreplaqués sont des bois reconstitués, des bois manufacturés. En brûlant, ils dégagent des fumées toxiques et des cancérogènes dangereux.
  • Les bois flottés, même sec, libèrent le sel qu’ils contiennent et peuvent corroder votre foyer et votre cheminée.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué