Quel est le meilleur poêle à pétrole pour cet hiver 2022-2023 ? Top 3 des modèles économiques

Auteur: Hélène Proux

Vous êtes en recherche d’un chauffage d’appoint économique pour les soirées froides d’hiver ? Le poêle à pétrole est un appareil facile à mettre en place et il chauffe rapidement les espaces. Ayant en vue les prix hauts de l’électricité, c’est un choix judicieux pour cet hiver 2022-2023. Je vous présente ci-dessous un top 3 des modèles les plus performants et de qualité selon les experts pour vous aider dans votre achat.

Quel est le meilleur poêle à pétrole ?

est-ce que le poêle à pétrole est economique


Faciles à utiliser et autonomes, les poêles à pétrole présentent de nombreux avantages pour le chauffage des maisons. Alors que le prix de l’électricité s’envole dans le ciel, ce type de chauffage d’appoint économique devient actuellement parmi les plus préférés par les propriétaires. En effet, il n’est pas nécessaire de brancher ces appareils, ni d’installer un tuyau d’évacuation. Permettant de réchauffer rapidement l’air environnant, ils se déclinent dans des versions mobiles, parfaitement adaptées à un usage à l’intérieur et à l’extérieur. Voici un petit guide d’achat qui comprend les meilleurs poêles à pétrole pour 2022-2023 (comparatif qualité-prix-chauffage).

Zibro LC-300

Certifié NF, ce poêle à pétrole de haute qualité a une structure en tôle d’acier peinte et un réflecteur en inox. Ergonomique et durable, l’appareil prend très peu de place (37,6 x 29,6 x 42,8 cm) et a une puissance maximale de 3 000 watts. Prêt à l’emploi en seulement 30 secondes, il ne nécessite aucun branchement électrique.

Équipé d’un thermostat intégré et d’une minuterie programmable jusqu’à 24 heures avec fonction d’arrêt automatique, ce poêle à pétrole est capable de chauffer une pièce de 19 à 48 m². Sa capacité de 5,4 litres lui donne une autonomie jusqu’à 65 heures. Un autre avantage est son écran LCD.

Zibro RS-30

Pourvu d’un système d’allumage électrique, d’une puissance de 3 000 watts, ce poêle à pétrole ne nécessite aucun branchement et il commence à chauffer en quelques secondes seulement. Convenable pour les pièces d’une superficie jusqu’à 44 m².

Un grand bonus de cet appareil est sa fonction de s’éteindre automatiquement en cas de surchauffe ou de basculement. De plus, il dispose de la fonction Cool Top : son dessus reste relativement froid, même à pleine puissance. D’un poids de 9 kg, le poêle à pétrole a un réservoir amovible d’une capacité de 4 litres, qui lui donne une autonomie maximale de 12,8 heures.

Le seul désavantage de ce modèle est l’absence de thermostat intégré.

Toolland TCS841001

Avec une anse de transport ergonomique qui permet de le déplacer facilement et avec un poids léger de 6 kg, ce modèle est le chauffage d’appoint idéal pour les jours et les soirées à la maison ou en plein air.

Fourni avec une mèche de rechange supplémentaire, ce poêle à pétrole possède un réservoir à combustible d’une capacité de 4,6 litres. Ne consommant que 0,25 litre de pétrole par heure en moyenne, il peut fonctionner jusqu’à 18 heures sans recharge.

Très facile à utiliser, cet appareil de 32 cm de diamètre et de 46 cm de haut est doté d’une molette qui permet de dévisser et de soulever la mèche quand c’est nécessaire. D’une puissance maximale de 3 000 watts, le poêle a la capacité à réchauffer des pièces mesurant jusqu’à 18 m².

quel est le meilleur poêle à pétrole


Est-ce qu’un poêle à pétrole électronique consomme beaucoup d’électricité ?

En réalité, le poêle à pétrole est un appareil relativement économique. Le chauffage à pétrole coûte environ 40 % moins cher que l’électricité, l’énergie la plus chère en ce moment.

Effectivement, la consommation globale d’un appareil à pétrole dépend principalement du type de brûleur, de la puissance de chauffe et de la qualité du combustible. Par exemple, un poêle à mèche consomme environ 0,25 litre par heure, alors qu’un poêle électronique consomme environ 0,2 litre par heure. Ce dernier propose donc une autonomie plus longue à réservoir égal, et c’est plus économique.

Un poêle à pétrole a une consommation d’énergie très faible : environ 5 kW pour 50 m² et environ 0.15 cts d’euros par kW/h.

La puissance utile d’un poêle à pétrole dépend du volume de la pièce à chauffer. En moyenne, il faut compter environ 100W pour 1 m². Voici la formule pour calculer vous-même :

Nombre de m² X 100 = Nombre de Watts

À lire également : Comment éviter l’odeur des poêles à pétrole ?

Quel est le meilleur pétrole sans odeur ?

Selon les experts, le meilleur pétrole sans odeur est Qlima Kristal. C’est un produit de synthèse fabriqué à base d’iso paraffine. En raison de sa très faible teneur aromatique (0,007% m/m), les senteurs déplaisantes émises lors de l’allumage, de l’extinction ou de l’exploitation d’un poêle à pétrole utilisant ce combustible sont considérablement diminuées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué