Comment éviter l’odeur des poêles à pétrole ? Ces gestes protègent d’une intoxication de CO

Auteur: Hélène Proux

Les poêles à pétrole sont idéaux pour se chauffer pendant les mois les plus froids car ils sont efficaces, économiques et facilement disponibles. Cependant, certaines personnes ignorent pendant des années l’odeur qu’ils émettent, pour découvrir ensuite qu’elles ont contracté une maladie mortelle. Attention ! Des senteurs de combustible dans votre maison indiquent que vous devez agir immédiatement. Les réservoirs des appareils de chauffage ont tendance à fuir lorsqu’ils vieillissent. Il peut aussi s’agir d’un problème avec le brûleur de la chaudière. Dans tous les cas, il existe un risque d’intoxication de monoxyde de carbone ou d’explosion en raison de l’accumulation de combustible non brûlé. Comment éviter l’odeur des poêles à pétrole et toute une série de problèmes, je vous explique dans les lignes ci-dessous.

poêle à pétrole odeur dangereux


Effectivement, il existe plusieurs façons dont une odeur de pétrole peut se répandre dans la maison et atteindre les poumons. Voici comment le problème se produit exactement et quels sont les risques pour la santé qui en découlent.

Déversements de pétrole

Si vous sentez l’odeur distincte du pétrole dans votre maison, vérifiez tous les points de connexion de votre appareil de chauffage pour voir si vous pouvez identifier la zone problématique.

Fissures dans la chaudière

S’il y a une fissure dans l’échangeur de chaleur de votre poêle à pétrole, des fumées dangereuses peuvent s’en échapper. Il est important donc d’identifier si le brûleur est compromis car les fissures s’agrandissent avec le temps.

Mauvaise ventilation

Le pétrole dégage naturellement des fumées après avoir été brûlé. Ce processus est généralement bien maîtrisé dans le poêle. Si vous sentez quand même une odeur, cela signifie que les fumées ne sont pas correctement évacuées. Le système de ventilation de la chaudière peut s’être bloqué ou avoir développé des fissures. Lorsque cela se produit, au lieu de quitter votre maison, les fumées y retournent. Un effet secondaire encore plus grave est que si vous pouvez sentir les fumées, il peut aussi y avoir des fuites de dioxyde de carbone, ce qui peut être mortel.

poêle à pétrole qui sent mauvais


Lorsqu’il s’agit d’odeurs dangereuses de combustible dans la maison, il y a de sérieux problèmes de santé dont on doit être conscient. Pour être plus précise, je fais un zoom sur les risques qui découlent de l’inhalation de ces fumées toxiques.

Si on n’est que brièvement exposé aux odeurs de combustible, on évite généralement tout problème de santé à long terme. Toutefois, si on respire des vapeurs de pétrole dans un endroit fermé, on peut éprouver des symptômes d’intoxication à court terme.

Lorsqu’on est exposé à de fortes concentrations d’odeurs de pétrole, ce qui se produit en cas de déversement important, on peut avoir des nausées, des vertiges et une irritation des yeux, des oreilles et du nez. Ces symptômes disparaîtront d’eux-mêmes si on quitte immédiatement la zone où s’est produit le déversement. Il faut ouvrir les fenêtres pour éviter toute accumulation de fumées toxiques.

Attention ! Si vous êtes exposé à des odeurs de combustible dangereuses pendant plusieurs années, vous risquez d’avoir des problèmes de santé beaucoup plus graves. Le plus souvent, ce sont les lésions hépatiques et rénales, l’hypertension artérielle et même le cancer.

Comment éviter l’odeur des poêles à pétrole dans la maison ?

1. Détergent à lessive

Commencez par imbiber le déversement de pétrole avec un chiffon doux et sec ou une éponge, puis saupoudrez généreusement la poudre de détergent sur la zone concernée. Laissez agir pendant 18 à 24 heures. Le détergent absorbera le combustible. Brossez-le avec un balai sec ou utilisez un aspirateur pour aspirer et jeter les résidus restants. Bien que cette méthode ne permette pas d’éliminer complètement l’odeur, elle vous aidera à la réduire de manière significative. Répétez le processus, si nécessaire.

2. Vinaigre blanc

En dehors des utilisations du vinaigre blanc dans le jardin, vous avez peut-être entendu parler de sa capacité à absorber les odeurs des espaces fermés, comme les fours à micro-ondes et les placards. L’avantage le plus significatif est qu’il n’est pas seulement bon marché, il est également très utile pour désodoriser les lieux des odeurs.

Il suffit de verser un peu de vinaigre blanc dans un bol en verre et de le placer au milieu de la zone où vous avez senti une odeur. Fermez la porte de la pièce. Cela prend un certain temps, mais le vinaigre finira par absorber les évaporations.

3. Café moulu

Si vous vous demandez comment éviter l’odeur des poêles à pétrole, le café frais et bien moulu est la réponse. Versez-en sur une assiette en papier et disposez-la autour de la zone où se trouve la fuite de pétrole. Laissez agir pendant environ 24 heures, et le lendemain, l’odeur devrait avoir disparu.

4. Argile ou litière pour chat

Commencez par déposer de la litière pour chat qui absorbera l’humidité du pétrole. Laissez-la en place pendant au moins deux jours. Utilisez après un balai ou un aspirateur pour nettoyer le sol. Répétez le processus si le sol semble toujours humide.

5. Nettoyage à l’acide

L’utilisation d’un liquide non alcalin, comme l’acide chlorhydrique, est l’une des options les moins appréciées. Mais si rien d’autre n’a fonctionné, cela peut être la dernière option à laquelle succomber.

Travailler avec de l’acide chlorhydrique n’est pas quelque chose de très agréable, alors, avant tout, assurez-vous d’avoir mis en place des mesures de précaution appropriées. La zone dans laquelle vous travaillez doit être bien ventilée. Couvrez votre corps avec des vêtements de protection épais et vos yeux avec des lunettes de protection. Utilisez un masque chirurgical.

Commencez par verser des seaux d’eau sur la surface concernée. Ajoutez ensuite de l’acide dans l’eau dans un rapport d’un pour quatre. Remuez doucement le mélange avec un bâton à peinture ou une brosse à récurer. Frottez ensuite la brosse sur le sol en béton. Ne versez pas le mélange directement sur le béton, car cela pourrait aggraver la situation. Au bout de 5 à 10 minutes environ, rincez la surface à l’eau claire et brossez les matériaux qui se sont détachés.

Pour neutraliser l’acide, versez 5 litres d’eau dans un seau et mélangez-la avec de l’ammoniaque. Brossez l’eau et l’ammoniaque sur la surface propre, puis rincez à l’eau claire.

Enfin, s’il vous reste du mélange acide, vous devrez le neutraliser avant de pouvoir le jeter dans un évier. Dans ce but, ajoutez du bicarbonate de soude jusqu’à ce que le contenu du seau cesse de pétiller. À ce stade, vous pouvez verser le liquide restant dans l’égout en toute sécurité.

comment enlever l'odeur de pétrole dans la maison

Comment éviter l’odeur des poêles à pétrole ? Quel est le meilleur pétrole sans odeur ?

Qlima Kristal est un pétrole de synthèse sans odeur. Le produit est entièrement fabriqué à base d’iso paraffine. Les senteurs qui peuvent être déplaisantes lors de l’allumage, de l’extinction ou de l’utilisation d’un poêle à pétrole sans électricité ou connecté au courant électrique sont considérablement réduites, grâce à sa faible teneur aromatique (0,007% m/m).

comment éviter l'odeur des poêles à pétrole

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué