Chauffage d’appoint économique : Est-ce que le poêle à pétrole est nocif pour la santé ?

Auteur: Hélène Proux

En cette période de crise énergétique, beaucoup de personnes se tournent vers le chauffage à pétrole pour rester au chaud en hiver sans trop alourdir leurs factures. Quels que soient les avantages de cette source de chaleur, ils ne sont pas comparables aux effets néfastes qui leur sont associés. Dans l’article d’aujourd’hui, j’examine de plus près la question que certains se posent avant d’investir dans un tel réchaud : « est-ce que le poêle à pétrole est nocif pour la santé ? ».

Est-ce que le poêle à pétrole est nocif pour la santé ?

est-ce que le poêle à pétrole est nocif pour la santé


C’est un fait incontestable que la consommation d’énergie de ces appareils est très réduite. En réalité, un litre de combustible offre jusqu’à 5 heures de chaleur. En fonction du volume du réservoir du poêle à pétrole, son autonomie peut varier de 12 à 67 heures. Si vous envisagez d’investir dans ce type de chauffage d’appoint économique, prenez en compte les effets négatifs que son utilisation peut avoir sur votre santé ! J’en cite les principaux.

1. Problèmes respiratoires

La première chose à noter concernant l’utilisation d’un poêle à pétrole est qu’il s’agit d’une source importante de pollution de l’air dans la maison. Les fumées de pétrole sont très dangereuses à inhaler car elles contiennent des toxines, comme des hydrocarbures, qui pourraient affecter le système respiratoire. Cela peut rendre la respiration difficile. La suie des fumées peut même endommager les poumons et entraîner de graves problèmes de santé, comme le cancer du poumon. Pour les personnes asthmatiques, les fumées pourraient déclencher une crise grave.

2. Pneumonie

La pollution atmosphérique causée par des combustibles comme le pétrole augmente le risque de pneumonie, en particulier chez les jeunes enfants. Elle est responsable de 45 % des décès par pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans et de 28 % des décès par pneumonie chez les adultes.

3. Irritation

Les vapeurs de pétrole irritent le visage, provoquant des larmoiements, une vision trouble, un écoulement nasal, etc. La façon dont elles affectent les yeux peut devenir un problème plus grave avec le temps.

4. Troubles du système nerveux

Les fumées d’un poêle à pétrole affectent le cerveau, qui à son tour peut affecter le système nerveux central. Cela peut entraîner des cas de convulsions, de somnolence, de perte de vigilance mentale, etc.

Est-ce que le pétrole est dangereux ?

chauffage au pétrole avantages et inconvénients


Effectivement, un incendie peut se produire suite à l’utilisation de l’appareil à pétrole trop près de meubles, de rideaux, etc. Cela arrive en cas de renversement d’un poêle allumé ou d’inflammation accidentelle du pétrole lors du remplissage du réservoir. Les explosions sont une conséquence néfaste de la mise d’un mauvais type de combustible dans le réchaud ou de l’exploitation du poêle dans un endroit où il y a des fumées combustibles.

Les brûlures sont un résultat du contact direct avec un appareil de chauffage ou par l’inflammation de vêtements.

Les poêles à pétrole consomment de l’oxygène lorsqu’ils brûlent. S’ils sont utilisés dans une petite pièce ou dans un endroit avec une mauvaise ventilation, l’oxygène de l’air peut se réduire à un niveau dangereux. La diminution de l’apport en oxygène peut entraîner une combustion incomplète du combustible et la production de monoxyde de carbone. Le dernier est un gaz incolore et inodore qui, en concentration suffisante dans la pièce pendant un certain temps, peut tuer sans avertissement.

En plus du monoxyde de carbone, les poêles à pétrole peuvent émettre des polluants tels que le dioxyde de carbone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. Respirer ces substances peut créer un risque, en particulier pour les personnes telles que les femmes enceintes, les asthmatiques, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, les personnes âgées et les jeunes enfants.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué