Comment se chauffer sans électricité ? 10 bons gestes en cas de panne de courant (ou pour faire des économies)

Auteur: Géraldine Dubois

La reprise économique trop rapide après Covid-19 et les prix des combustibles fossiles en hausse permanente, entre autres, ont provoqué une pénurie énergétique qui se ressente partout à travers le globe. Dans ce contexte, les gens qui s’intéressent des sources d’énergie renouvelables, de chauffage alternatif, etc. sont toujours plus nombreux. Sans même mentionner le réchauffement planétaire et les surprises météorologiques en suivant qui rendent les pannes de courant de plus en plus communes… Mais peut-on se chauffer sans électricité, faute de cheminée et poêle à bois ? Il paraît que oui et il existe plusieurs manières différentes de le faire.

Les bons gestes pour se chauffer sans électricité

comment se chauffer sans électricité bons gestes panne de courant faire économies


Si vous dépendez essentiellement de l’électricité pour rester au chaud en hiver, avec la crise économique mondiale et les anomalies dans la météo, s’inquiéter comment se chauffer en cas de panne de courant n’est que logique. Explorer les possibilités pour faire des économies et réduire la facture est également tout à fait compréhensible compte tenu du coût de la vie constamment croissant. Quels que soient vos motifs, avoir un plan de sauvegarde pour se chauffer sans électricité est toujours une bonne idée, n’est-ce pas ?

Improviser une isolation d’urgence

Bien qu’on ne s’en rende pas compte quand le chauffage est allumé, il y a de l’espace microscopique au pourtour des fenêtres et des portes qui laisse la chaleur s’échapper et l’air froid entrer à la maison. Alors, en cas d’interruption du courant soudaine, utilisez des serviettes et des chiffons pour bloquer les lacunes en question. Scellez cette isolation d’urgence improvisée avec du ruban adhésif pour un effet maximal.

Porter plusieurs couches de vêtements

Lorsque la température dans votre maison baisse considérablement, on peut se chauffer sans électricité en portant plus de vêtements. Il ne s’agit pas de simplement s’habiller chaud, ce qui est logique, mais parfois insuffisant, surtout à long terme. Le but est de superposer plusieurs habits les unes sur les autres pour créer des couches isolantes.

Par exemple, endossez un débardeur, puis un T-shirt à manches courtes, un haut à manches longues, un pull et finalement votre manteau ou votre doudoune. N’oubliez pas les chaussettes isothermes non plus. S’il s’agit de manque de chauffage dans un chalet de montagne où les températures sont particulièrement basses, mettre un chapeau et des gants vous protègera du froid davantage.

Se chauffer sans électricité (avec des bougies)

chauffage DIY à la bougie tendance 2022


De nombreuses personnes utilisent les bougies comme éclairage décoratif plutôt que comme chauffage, mais la flamme dégage en fait beaucoup de chaleur. Placez plusieurs bougies ensemble sur une table pour une source de chaleur directe ou recouvrez-les d’un pot à fleurs à l’envers pour fabriquer une sorte d’appareil de chauffage non électrique assez efficace.

Toutefois, attention, car se chauffer sans électricité avec des bougies peut poser des risques d’incendie ! Soyez toujours prudent en utilisant des bougies allumées et ne les placez jamais à proximité de matériaux inflammables. Ne les laissez jamais sans surveillance et assurez-vous que toutes les bougies sont éteintes avant d’aller au lit ou sortir.

Savoir quand ouvrir et fermer les stores

comment se chauffer sans électricité panne de courant ouvrir stores journée

Tirez profit des stores et/ou des rideaux que vous avez déjà à votre disposition. Si le courant est suspendu pendant la journée, assurez-vous que les fenêtres sont dégarnies pour obtenir autant de chaleur que possible grâce à la lumière du soleil. La nuit, fermez les stores pour contenir l’air chaud à l’intérieur et empêcher les courants d’air frais de pénétrer.

Faire du sport pour rester au chaud

Tout le monde sait que l’exercice augmente la température corporelle rapidement et efficacement. Alors, dans le but de se chauffer sans électricité, il suffit juste d’être actif pour quelques minutes. Dans le même ordre d’idées, jouez à des jeux énergiques avec les enfants pour garder tout le monde au chaud.

Consommer des boissons chaudes

comment se chauffer sans électricité bons gestes panne de courant consommer boissons chaudes

Du thé, du café, du chocolat chaud et des bols de soupe chaude aideront à maintenir votre corps chaud. Bien sûr, sans électricité, vous devrez utiliser un réchaud de camping à gaz ou une bougie pour chauffer vos boissons. Mieux encore si vous avez un braséro de jardin, un grill, un foyer ou une cheminée d’extérieur et ainsi de suite.

Fabriquer ses propres chaufferettes

Évidemment, si l’on a des chaufferettes de poche, on en profitera. Sinon, on peut les fabriquer soi-même, pourvu qu’on dispose d’eau chaude ou l’on puisse trouver une manière de chauffer l’eau (voir le point précédent). On peut se chauffer sans électricité assez effectivement en remplissant quelques bouteilles d’eau chaude et en les tenant près de son corps. Mettez-vous au-dessus une couverture douillette, voire un sac couchage et cette méthode rusée sera encore plus efficace.

Autres astuces pour se chauffer sans électricité

comment se préparer panne de courant se chauffer sans électricité bons gestes

D’accord, nous avons répertorié tous les points essentiels pour se chauffer sans électricité in situ en cas de panne de courant. Mais y a-t-il d’autres gestes qu’on peut faire à cet égard par avance pour être préparé et « limiter les dégâts » ? Oui, par exemple, on peut prendre en considération de fabriquer un chauffage solaire maison ou d’installer un chauffe-eau thermique. Et bien que ce soit une solution coûteuse, opter pour un groupe électrogène de secours est également possible, surtout dans les régions éloignées ou en cas de blackouts fréquents. Il paraît que le temps du bon vieux poêle à bois n’est pas encore révolu…

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué