Comment se chauffer à la bougie ? 5 DIY testés et approuvés par la rédac’ pour chauffer la maison à prix mini

Auteur: Jasmine Guillot

Les prix de l’énergie grimpent sans cesse, et avec eux, nos factures mensuelles. Alors, comment se chauffer quand on n’a pas de chauffage ? À l’approche de l’hiver et face aux températures qui commencent à dégringoler, tous les moyens sont les bienvenus pour chauffer la maison sans se ruiner. Et si l’électricité, le gaz et les produits pétroliers coûtent une fortune, pourquoi ne pas songer à se créer un chauffage d’appoint DIY facile et économique. Voici sans plus tarder comment se chauffer à la bougie pour deux fois rien !

Comment se chauffer à la bougie sans se ruiner ? 5 idées de chauffe-pots à faire soi-même

comment se chauffer à la bougie bougeoir bienfaits tuto chauffe pot faire soi meme


Comment chauffer une pièce avec des bougies ? Eh bien, en les combinant avec quelques pots en terre cuite ! À cela s’ajoutent une assiette, un dessous de plat et des briques. Démonstration en 5 idées de chauffe-pots en argile à faire vous-même pour avoir chaud tout l’hiver. Certains systèmes de chauffage DIY permettent de chauffer un plat ou de l’eau pour le thé.

Un chauffe-pot aux bougies et briques

comment fabriquer meilleur systeme de chauffage d'appoint bougies chauffe plats briques pot terre cuite


Matériaux nécessaires :

  • 1 grand pot en terre cuite
  • 1 petit pot en terre cuite
  • une grille
  • 1 assiette en terre cuite
  • 4 bougies chauffe-plats
  • 1 dessous de plat
  • des briques

Instructions :

Commencez par poser l’assiette en terre cuite sur le dessous de plat, puis mettez quelques briques tout autour avant d’ajouter les bougies chauffe-plat par-dessus et les allumer. Refermez le tout avec le petit pot, puis avec le grand pot à l’envers. Ce système de chauffage va reproduire un transfert de chaleur par convection. Les bougies vont chauffer le premier pot, qui va de son côté réchauffer l’air entre les deux pots. Un courant de convection sera ainsi créé grâce à l’air froid qui tombe dans les zones chaudes.

Un chauffe-pot classique pour se chauffer à la bougie

systeme chauffage diy facile pour se chauffer à la bougie pot argile

Ce système de chauffage DIY est fabriqué pour réchauffer n’importe quelle pièce et ceci presque gratuitement. En plus, ce tuto ne vous prendra que 10 minutes ! Pour la fabrication, munissez-vous d’une grosse bougie, trois pots en argile, un grand boulon et six rondelles. Nul besoin d’être un expert en DIY pour réussir ce projet !

Un chauffe-pot suspendu pour se chauffer à la bougie

systeme chauffage suspendu diy faire soi meme avec bougies chauffe plats pot assiette terre cuite

Si vous pensez que les pots en terre cuite ne sont utiles que pour le jardinage, détrompez-vous vite ! Eh oui, vous pouvez construire un système de chauffage aussi efficace qu’un radiateur grâce à quelques pots en argile. Cette idée DIY est sans doute la plus élégante de toutes avec son design suspendu. Pour la réaliser, il suffit d’assembler deux pots en terre cuite avec un maillon de chaîne et trois-quatre bougies.

Un chauffe-pot ventilateur

Si l’on doit définir le chauffe-plat le plus élaboré de tous, c’est sans conteste celui-ci. Efficace et résolument facile à fabriquer, il utilise un tuyau métallique et un ventilateur électrique. À cela s’ajoutent un pot en argile, des noix, des boulons, des bougies et des fils électriques. Bien qu’il vous coûte un peu plus que les autres projets, ce petit chauffage d’appoint vous permettra de vous chauffer tout en faisant des économies.

À lire également : Comment construire un chauffage pour véranda ?

Un chauffe-pot sans bougies

Besoin d’une idée simple et économique pour chauffer une pièce ou bien une tente quand vous faites du camping ? On a ce qu’il vous faut ! Un modèle de chauffage DIY fait à base de lanterne à la place de bougies chauffe-plats. Pour le fabriquer vous-même, procurez-vous une chaîne, des pots d’argile, une lanterne et des rondelles. Assemblez tous les éléments et ça y est !

Est-ce qu’une bougie chauffe une pièce ? Ce qu’on en pense vraiment

Est-ce qu’une bougie peut chauffer votre pièce ? Eh bien, non ! Pourquoi ? En matière de chauffage, c’est l’isolation du logement qui compte plus que la source d’énergie. Le système de chauffage à base de bougie n’est donc pas adapté à une pièce exiguë et bien isolée pour deux raisons : d’abord, parce qu’installer un tel montage dans un espace limité représente un vrai risque d’incendie ; ensuite parce que brûler plusieurs bougies à la fois consomme de l’oxygène et dégrade la qualité de l’air. Le fait de vous chauffer à la bougie nécessite alors d’aérer très régulièrement votre appartement, ce qui vous ferra perdre quelques degrés supplémentaires. Heureusement, il existe des gestes simples pour avoir chaud tout l’hiver sans nécessairement vous ruiner. En voici 10 à adopter dès maintenant.

chauffage fait maison bougie pot terre cuite ikea hack pour se chauffer sans giz ni electricité

Bonus : 10 astuces pour se chauffer sans gaz ni électricité

Pour chauffer gratuitement une pièce, quelques petites astuces simples s’imposent :

  • Pensez à isoler vos ouvertures.
  • Optez pour de rideaux épais.
  • Installez un tapis douillet.
  • Préférez un revêtement de sol isolant.
  • Fermez vos pièces.
  • Optez pour un poêle à bois ou à granulés.
  • Laissez la porte ouverte en prenant votre douche.

comment se chauffer sans chauffage gaz electricité astuces chauffe pots diy bougies

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué