Nettoyage écolo : comment se débarrasser du calcaire incrusté en n’utilisant que des moyens naturels ?

Auteur: Géraldine Dubois

Bof, enlever les résidus de carbonate de calcium – c’est un calvaire en parlant d’entretien de la maison qui est égalé uniquement par le nettoyage des fenêtres … Le CaCO₃, c’est simplement du calcaire pour vous et pour moi et ça ne doit pas forcément nous donner mal à la tête à nettoyer. Saviez-vous que cette substance se dissout facilement dans une gamme d’acides doux que vous avez probablement déjà chez vous ? Dans l’article actuel, nous examinerons comment se débarrasser du calcaire incrusté dans les surfaces les plus communes de la salle de bain et la cuisine … De plus, on le fera en n’utilisant que des moyens écologiques et des méthodes assez simples !

Savoir comment se débarrasser du calcaire incrusté

comment se débarrasser calcaire incrusté sur robinets manière naturelle


Les personnes moins exigeantes ne connaissent probablement pas le calcaire et les difficultés qu’il pose au ménage. Mais ceux qui détestent les taches de toute nature et ceux qui aiment admirer leur reflet dans une surface chromée brillante réprouvent assurément ce dépôt blanc laiteux. Bien sûr, si l’on ignore comment se débarrasser du calcaire incrusté comme il se doit,  il est possible d’essayer de racler simplement les sédiments en question. Cependant, les minéraux qui en sont responsables sont très durs, de sorte qu’ils deviendront abrasifs dans le processus et peuvent endommager la finition du matériau en dessous. Les bonnes nouvelles sont que ce même carbonate de calcium se décompose aisément quand on le traite avec un acide.

Une utilisation astucieuse du vinaigre et du jus de citron

jus citron comment se débarrasser calcaire incrusté naturellement


Mieux encore, vous ne devez pas nécessairement acheter des détartrants de marque coûteux, mais de nombreuses substances ménagères courantes feront également l’affaire. Deux des substances les plus efficaces à cet égard sont le jus de citron et le vinaigre blanc ordinaire. Le jus de citron est généralement meilleur compte tenu qu’il laissera derrière soi une odeur bien fraîche aussi. Le vinaigre concentré que l’on utilise pour la conservation de certains aliments et le jus de citron vert sont tous deux encore plus acides ce qui veut dire qu’on peut en profiter quand on se demande comment se débarrasser du calcaire incrusté depuis longtemps, vraiment tenace.

Comment détartrer les WC naturellement et efficacement ? Pour quelle méthode opter ?

Que faire pour éliminer les dépôts tartreux tenaces ?

comment se débarrasser calcaire incrusté naturellement vinaigre blanc

Franchement, le problème avec l’élimination du calcaire n’est généralement pas de trouver un acide approprié chez soi. C’est s’assurer que l’acide reste en contact avec la surface touchée assez longtemps pour qu’il puisse faire son travail. D’habitude, le calcaire incrusté ne s’enlève pas en l’essuyant simplement avec un chiffon imbibé de jus de citron ou vinaigre. Dans le cas des dépôts tartreux de longue date, vous devez les laisser tremper pendant une heure et même plus pour vraiment faire l’affaire. Il va sans dire que l’eau dans l’acide s’évaporera dans quelques minutes ce qui veut dire qu’on devra répéter l’opération quelques fois pour qu’elle fonctionne.

Enlever le calcaire de la laveuse et du lave-vaisselle

comment se débarrasser du calcaire incrusté lave-lingel lave-vaisselle

Le vinaigre et le jus de citron sont d’excellents moyens d’éliminer les dépôts calcaires de l’intérieur de vos appareils électroménagers. Comme bonus, vous direz « Adieu ! » à la mauvaise odeur lave-vaisselle et vous rafraîchirez écologiquement la vieille machine à laver. Dans le lave-linge, utilisez une grande tasse de l’un ou l’autre liquide à la place de votre détergent habituel et exécutez un cycle de lavage normal de 40 à 60 degrés mais sans vêtements. Dans un lave-vaisselle, versez le liquide au fond de la machine plutôt que dans le distributeur de détergent.

Nettoyer les sédiments calcaires de la bouilloire / la machine à café

comment se débarrasser sédiments calcaires de la bouilloire machine café

Votre bouilloire est un contenant à liquides autochauffant prêt à l’emploi, le processus de son détartrage est donc assez simple. Commencez par remplir la bouilloire au quart de vinaigre ou de jus de citron et laissez-le reposer pendant une heure. Ensuite, en laissant l’acide à l’intérieur, remplissez la bouilloire avec de l’eau et démarrez l’appareil pour faire l’eau bouillir. Jetez l’eau bouillie avant qu’elle ne refroidisse, puis rincez la bouilloire quelques fois à l’eau froide pour éliminer toute trace de jus de citron ou de vinaigre (pas un bon goût avec le thé).

vinaigre eau comment se débarrasser calcaire bouilloire machine café

Cette même méthode peut également être utilisée pour détartrer les cafetières à filtre et celles italiennes / de type moka. Ajoutez l’acide naturel de votre choix dans le compartiment à eau comme décrit dans le paragraphe précédent et laissez agir. Puis, complétez avec de l’eau et lancez le processus de préparation de café avec cette solution et sans en fait ajouter du café. Répétez cette opération deux ou trois fois avec de l’eau claire pour rincer.

Comment se débarrasser du calcaire incrusté dans la salle de bain ?

comment enlever calcaire incrusté sur robinets manière écologique

Étant donné que c’est la pièce la plus humide de la maison, la salle de bain reçoit la part du lion du calcaire domestique. Les robinets, les accessoires chromés et la paroi de douche ne sont que 3 des endroits où les sédiments laiteux sont particulièrement visibles et donc ennuyeux. Voyons comment les entretenir en bon état, autrement dit : comment se débarrasser du calcaire incrusté dans la salle de bain.

Trous de vidange, carrelage et autres surfaces horizontales

comment nettoyer calcaire incrusté trou vidange carrelage noir

Les dépôts de calcaire sur les surfaces planes sont beaucoup plus faciles à éliminer que ceux sur le plan vertical. C’est moins compliqué que la robinetterie, par exemple, et il est préférable de mettre l’acide directement sur la zone touchée. Mettez du vinaigre ou du jus de citron directement sur un chiffon et frottez les accumulations denses sur les parties métalliques du siphon, l’évier et le carrelage jusqu’à ce que le tartre se dissipe. Mélangez une partie de jus de citron ou de vinaigre à quatre parties d’eau, transférez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur les trous de vidange, les carreaux et les autres endroits affectés. Frottez et polissez-les avec la solution jusqu’à ce qu’ils soient complètement propres et brillants.

Comment se débarrasser du calcaire incrusté sur les robinets

comment se débarrasser du calcaire incrusté sur les robinets manière écologique

L’endroit en contact permanent avec l’eau où vous remarquerez le plus souvent des accumulations calcaires est le bec du robinet, laissant souvent une épaisse couronne blanche de tartre. En même temps, pour des raisons déjà énoncées, les robinets sont l’une des surfaces les plus difficiles à nettoyer. Vaporiser du jus de citron ou du vinaigre directement sur eux ne fonctionnera pas, car l’acide s’égouttera et s’évapora, ce qui ne lui laissera pas suffisamment de temps pour agir. Alors, il faut recourir à la méthode du trempage …

Trempez un chiffon ou une serviette dans du vinaigre ou du jus de citron et enroulez-le autour de votre robinet, en vous assurant que toutes les zones sont bien couvertes. S’il ne tient pas, fixez-le en place avec un élastique et laissez reposer pour une heure environ. Pressez de temps en temps le chiffon pour libérer plus d’acide sur tous les recoins du robinet. Enfin, retirez le chiffon et essuyez le calcaire qui devrait disparaître assez facilement.

Si le tartre tenace autour du bec ne part toujours pas complètement, coupez un citron en deux et vissez-le sur le bec jusqu’à ce qu’il reste en place. Laissez reposer encore une heure, puis rincez et frottez le calcaire restant. Si nécessaire, utilisez un tampon imbibé d’acide à récurer sur le calcaire tenace accumulé sur le dessous du bec. Utilisez les mêmes techniques pour traiter le pommeau de la douche et le reste de la robinetterie fixe.

Comment se débarrasser du calcaire incrusté dans la baignoire

comment se débarrasser du calcaire incrusté salle de bains baignoire

Ayez à l’esprit que si vous possédez une baignoire émaillée, même un acide naturel doux comme le vinaigre ou le jus de citron peut endommager sa surface délicate. En fait, il en va de même pour les bains en marbre ou en un autre type de pierre naturelle. Vous devrez premièrement tester votre nettoyant doux fait maison sur une petite surface peu visible, car si vous le laissez trop longtemps, il peut endommager la finition. Heureusement pour les propriétaires de baignoires en acrylique, ce matériel est plus robuste et résiste mieux aux produits nettoyants acides. Alors, voilà comment se débarrasser du calcaire incrusté dans la baignoire de manière naturelle …

Versez du jus de citron ou du vinaigre blanc dans un flacon à pulvérisateur et vaporisez généreusement la zone ciblée. Laissez Le nettoyant DIY agir au moins 30 minutes ou jusqu’à deux heures pour les taches tartreuses les plus tenaces. Re-pulvérisez toutes les 15 minutes pour garder la zone humide tout le temps et dissoudre mieux les dépôts plus persévérants. Enfin, vous pouvez rincer et polir au chiffon propre et sec après le traitement pour éliminer tout résidu et obtenir un fini brillant.

Quel liquide utiliser pour nettoyer sa paroi de douche ?

comment se débarrasser calcaire incrusté sur parois cabine de douche

Saviez-vous que, sauf pour enlever une tache de vin rouge,  le vin blanc peut être utilisé comme agent nettoyant écologique pour la cabine/les parois de la douche ? Naturellement, il faudra utiliser un vin que vous n’aimez pas boire pour que le processus d’ensemble ne rappelle pas un véritable sacrilège ! Tout d’abord, versez le vin dans un flacon vaporisateur et aspergez-en une quantité généreuse sur les parois de votre douche. Laissez agir au moins 30 minutes. Enfin, essuyez avec un chiffon doux pour éliminer complètement le calcaire et les taches tenaces dans la salle de bain. Finalement, récompensez-vous avec un ou deux verres de votre cépage préféré !

Comment nettoyer le calcaire des toilettes ?

comment se débarrasser du calcaire incrusté dans cuvette toilettes

Il existe de nombreux moyens non abrasifs de nettoyer les taches de calcaire dans la cuvette des toilettes … Le vinaigre, la pâte borax et même le Coca Cola ne sont que quelques-uns des exemples à citer de mémoire ! Découvrez quels sont les autres détergents maison incontournables vous permettant de blanchir le fond des toilettes en suivant le lien ! Maintenant on sait comment se débarrasser du calcaire incrusté n’importe où à la maison à l’aide de produits courants pas chers et 100 % écolos, voire comestibles !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué