Comment enlever une tache de vin rouge – 10 méthodes efficaces avec des produits ménagers courants

Auteur: Géraldine Dubois

Pour beaucoup de gens, prendre un verre de vin rouge le soir est parmi les meilleures façons de célébrer une petite victoire ou de se détendre après la longue journée de télétravail. Mais il arrive de renverser par hasard le liquide bourgogne précieux et, certes, c’est la nappe blanche, le tapis à poil long ou notre chemisier préféré qui en prendra le coup. Naturellement, cela met fin à toute activité agréable, qu’elle soit amusante ou relaxante. Mais pourquoi ajouter au stress quand il existe des méthodes pour enlever une tache de vin de toute sorte de surface ? Vous les ignorer ? Alors, vous êtes au bon endroit car nous sommes sur le point de partager avec nos lecteurs 7 stratégies efficaces pour retirer définitivement les taches de vin à la maison !

Enlever une tache de vin à la maison ? Mission possible !

comment enlever tache vin produits ménagers courants


Des vêtements aux tapis, une seule goutte de vin rouge ou un tout petit morceau de chocolat a le potentiel de ruiner complètement la plupart des matières qu’on trouve à la maison. Et à chaque tache, il y a un produit détachant correspondant. Cependant, on ne peut pas avoir à portée de main tout nettoyant imaginable ! C’est pourquoi les nombreux produits ménagers banals qu’on trouve dans chaque domicile peuvent s’avérer de véritables bouées de sauvetage !

Comment enlever une tache de vin rouge avec du sel

comment enlever tache vin rouge sur blanc avec sel


Pour enlever une tache de vin rouge sur le tapis ou le canapé, pressez une serviette en papier ou un chiffon propre (un chiffon blanc est préférable) contre la zone tachée. Repliez le torchon et tamponnez à plusieurs reprises pour que les traces de vin s’estompent autant que possible. Évitez de frotter car cela peut pousser la tache plus profondément dans les fibres. Appliquez généreusement du sel sur l’endroit malpropre jusqu’à ce qu’il en soit complètement recouvert. Laissez le sel reposer pendant quelques minutes, puis retirez les restes à l’aspirateur.

Le lait peut également servir de détachant !

enlever tache vin rouge du canapé fauteuil vodka

Toujours, on commence en essayant de retirer autant de vin que possible en appuyant contre la tache un chiffon propre et sec. Ensuite, c’est le lait qui entre en jeu grâce à ses propriétés absorbantes et blanchissantes. Versez un peu de lait au-dessus de la zone touchée, laissez-le pénétrer bien dans le textile et laissez agir pour au moins 40 minutes. Ayez à l’esprit que faire bouillir le lait auparavant peut améliorer ses propriétés d’absorption.

Le combo de taille – vinaigre blanc et eau gazeuse

enlever tache vin rouge tapis blanc produits ménagers

L’eau effervescente et le vinaigre blanc distillé sont des produits courants que beaucoup de gens connaissent également comme détachants maison improvisés, y compris pour enlever une tache de vin rouge. C’est prouvé qu’ils fonctionnent très bien séparément, mais savez-vous qu’on peut renforcer leur effet en les utilisant ensemble ? Ça marche car le soda nature aide à briser les molécules de la tache, tandis que le vinaigre blanc donne un coup de main pour la dissoudre définitivement. Par dessus le marché, le vinaigre élimine les odeurs persistantes (c’est pourquoi on peut s’en servir pour nettoyer et désodoriser son lave-vaisselle, par exemple) !

La formule liquide vaisselle + peroxyde d’hydrogène

astuces enlever tache vin rouge bicarobonate de soude

Fabriquez votre propre nettoyant à l’oxygène actif en mélangeant trois parties de peroxyde d’hydrogène et une partie de liquide vaisselle, savon noir ménager ou savon de Marseille. Appliquez la mixture sur votre tache, puis laissez agir pendant 30 minutes à 1 heure. Après, tamponnez la tache avec des serviettes essuie-tout et lavez à la machine pourvu que l’article le permette. Si vous faites face à une tache ancienne déjà sèche, appliquez le liquide vaisselle directement sur la tache et trempez dans de l’eau froide pendant au moins 30 minutes avant de laver comme d’habitude. Vous pouvez également utiliser d’autres ingrédients poudreux secs comme le bicarbonate de soude ou le talc comme alternative au sel.

Enlever une tache de vin rouge en n’utilisant que de l’eau ?

nlever taches vin rouge avec produits ménagers banals

Vous avez peut-être déjà entendu que l’eau froide fonctionne mieux pour éliminer les taches ? Et c’est tout à fait vrai pour les taches de chocolat, de sang, de caca du bébé etc. Ce n’est pas toutefois une vérité universelle car il y a des substances qui craignent l’eau chaude, voire bouillante. Ce qui compte, c’est ne pas utiliser de la chaleur sèche (comme celle de la sécheuse). Alors, disons que vous devez affronter une nappe blanche tachée de vin rouge. Étalez-la sur votre évier de sorte que le tissu taché soit bien tendu et versez-y directement de l’eau bouillante. Portez un T-shirt à manches longues et gardez une distance suffisante pour que les éclaboussures ne vous brûlent pas.

Méthode avec eau de Javel (pour les blancs uniquement)

enlever une tache de vin avec produits ménagers courants

Si vous avez taché de vin rouge un tissu amovible et lavable, vous pouvez le tremper dans de l’eau de Javel pendant environ 10-15 minutes avant de le laver à la machine. De même, lavez-le à l’eau chaude pour retirer la tache ainsi que tout résidu éventuel de la solution chimique oxydante. Pour des raisons de sécurité, gardez l’eau de Javel loin des yeux et de la bouche et lavez-vous toujours les mains après l’avoir manipulée.

3 solutions pour enlever une tache de vin ancienne

comment enlever facilement tache vin rouge produits maison

Agir vite est la clé vers le succès, hélas, ce n’est pas toujours possible. Que faire donc quand il faut enlever une tache de vin rouge déjà sèche ? Bon, les plus chevronnés dans la lutte contre les taches jurent que l’imbiber de vodka est parmi les top manières de s’attaquer au problème. On le laisse reposer, on le lave à la machine en utilisant le cycle habituel et le tour est joué !

trucs astuces enlever tache vin rouge vinaigre blanc

D’autres personnes expérimentés conseillent de traiter l’endroit malpropre avec du vin blanc et de procéder comme déjà indiqué. Oui, à vrai dire, traiter du vin rouge avec du vin blanc ne semble pas avoir trop de sens … Mais ça marche ! C’est comme on dit : «Il faut combattre le feu par le feu !»

comment enlever tache vin rouge sur nappe blanche

Enfin, beaucoup de gens avouent que le mélange de bicarbonate de soude et jus de citron est la meilleure méthode d’enlever une tache de vin, surtout en parlant d’une qui a déjà séché. Préparez une pâte à partir des 2 ingrédients, appliquez-la sur la tache et laissez agir au cours de plusieurs heures en veillant à garder l’endroit humide. Retirez les restes et voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué