Les astuces à connaître pour savoir comment nettoyer une plaque vitrocéramique sans effort !

Auteur: Géraldine Dubois

Les tables de cuisson en verre et microcristaux céramiques sont désormais une option populaire dans de multiples cuisines contemporaines. Leur surface visible lisse et brillante donne au foyer non seulement un aspect plus moderne, mais elle est pratique aussi. Elles peuvent, par exemple, jouer un double rôle comme plan de travail supplémentaire dans la petite cuisine, le cas échéant. De plus, une plaque en vitrocéramique consomme moins d’énergie que ses prédécesseurs traditionnels et en même temps elle est plus abordable que son successeur – l’appareil à induction. Et moins capricieuse en termes de récipients adaptés aussi ! Il faut également noter qu’elle est relativement facile à nettoyer, surtout si l’on la compare aux brûleurs à gaz. Alors, savez-vous comment nettoyer une plaque vitrocéramique sans vous donner mal à la tête, ni compromettre ses esthétique et fonctionnement ?

L’importance de l’entretien régulier

comment nettoyer plaque vitrocéramique naturellement top astuces connaitre


En se posant la question comment nettoyer une plaque vitrocéramique, un produit dégraissant, un nettoyant vitre ou un tout usage viennent immédiatement à l’esprit de la plupart des gens. Mais si ces détergents vont bien pour parer aux taches fraîches de la table de cuisson vitrocéramique, ils s’avèrent moins efficaces quand on commence à sauter l’entretien régulier et dans quelques jours ou semaines on doit faire face aux taches tenaces …

astuces nettoyer plaque vitrocéramique naturellement approche facile


Avouons-le, quand la plaque est toute neuve, on la polit minutieusement après chaque utilisation, mais avec le temps entretenir sa surface parfaitement brillante à tout moment donné devient de moins en moins exécutable. D’autre part, il faut retenir qu’éviter l’accumulation de résidus alimentaires sur votre plane chauffante n’est pas qu’une question d’attrait visuel. Maintenir la propreté est essentiel à sa durée de vie, car les restes peuvent l’endommager et entraver son fonctionnement optimal.

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique par étapes :

comment nettoyer plaque vitrocéramique facilement naturellement astuces connaître

Sans même mentionner les risques pour la santé qu’une utilisation à mauvais escient peut entraîner, ce qui évoque également le problème avec la composition des produits nettoyants en production de masse … Voilà donc, comment nettoyer une plaque vitrocéramique comme il faut, avec des moyens naturels et en quelques étapes seulement !

tutoriel comment nettoyer plaque vitrocéramique naturellement quelques étapes

1. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la table de cuisson, en vous assurant que toute la surface soit bien couverte. Vous pouvez utiliser un bocal en verre ordinaire et percer plusieurs trous dans son couvercle pour créer une sorte de « salière » improvisée, ce qui facilitera la distribution uniforme de la poudre sur la totalité de la surface. Ce qui est très important à retenir à ce stade-là : ne frottez pas !

nettoyer plaque vitrocéramique naturellement bicarbonate de soude vinaigre blanc

2. À l’aide d’un flacon à pulvérisateur, vaporisez une petite quantité de vinaigre blanc sur la couche de bicarbonate de soude. L’acide fera bouillonner le NaHCO₃ et cette réaction chimique agira sur la saleté accumulée sur la surface de la plaque. La neutralisation produite est censée pouvoir lutter même contre les taches les plus tenaces en les désagrégeant. Toutefois, si vous devez éliminer des traces de brûlures ou des taches de très longue date, vous pouvez également vous aider avec une spatule en silicone pour racler la superficie affectée.

comment nettoyer facilement plaque vitrocéramique top astuces naturelles

3. Trempez un grand torchon (ou deux plus petits) dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes. Assurez-vous d’utiliser des chiffons suffisamment larges pour pouvoir couvrir toute la plaque en vitrocéramique et essorez bien tout excès d’eau. Ensuite, posez la serviette humide sur le bicarbonate de soude déjà moussant et attendez à peu près 15 minutes. Le contact avec la nappe chaude et humide doit faciliter davantage le processus de nettoyage.

savoir comment nettoyer plaque vitrocéramique moyens naturels

4. Utilisez la même serviette humide pour essuyer le bicarbonate de soude de la table de cuisson. Il est préférable de faire des mouvements circulaires en essuyant, afin que les résidus sur la cuisinière puissent être récupérés sans trop d’effort. Ensuite, rincez le chiffon avec de l’eau du robinet, essorez-le et continuez à essuyer les débris restants sur la surface. Selon l’état de votre plaque, vous pouvez exécuter cette étape une seule fois ou devoir la répéter à plusieurs reprises.

enlever saleté plaque cuisson vitrocéramique manière naturelle facile rapide

5. Une fois tous les restes enlevés, vous pouvez laisser la surface sécher à l’air libre ou bien utiliser un chiffon en microfibre propre et sec pour l’assécher et la polir parfaitement. À titre d’information, vous pouvez l’utiliser dès que la superficie soit bien sèche. Maintenant vous savez comment nettoyer une plaque vitrocéramique comme il se doit ! À propos, ayez à l’esprit que cette même approche fonctionne pour nettoyer une plaque à induction aussi.

savoir comment nettoyer une plaque vitrocéramique facilement astuces connaître

Entretenir régulièrement sa plaque en vitrocéramique est plus facile que combattre les taches tenaces !

comment nettoyer plaque vitrocéramique bicarbonate de sdoude vinaigre blanc

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué