Comment détartrer les WC naturellement et efficacement ? Pour quelle méthode opter ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quand on parle hygiène des toilettes, ce n’est jamais suffisant. Les astuces de grand-mère font blanchir le fond de la cuvette et les parfums astucieux éliminent les mauvaises odeurs. Qu’est-ce qu’il faut encore ? – direz-vous. Pas besoin de vous persuader que détartrer les WC est dans la plupart des cas un véritable parcours de combattant. Et il n’est pas nécessaire d’itérer la mantre qu’on peut éliminer les taches calcaires tenaces à bien des égards. Quand même, il faut démêler le vrai du faux et nettoyer écolo en utilisant des moyens naturels. Donc, pour la énième fois, passons au peigne fin la liste des nettoyants de détartrage.

Peut-on détartrer les WC naturellement?

détartrer les WC eau dure cuvette toilettes surfaces chromées


La grande coupable pour le tartre dans la cuvette des toilettes et partout ailleurs sur des surfaces chromées, c’est l’eau dure. Le contenu de minéraux à excès crée une décoloration disgracieuse au fil du temps. Malheureusement, il arrive un certain moment où le calcaire devient si tenace qu’il est impossible de détartrer les WC par la routine.

avec quel produit détartrer les WC trouver produit méthode efficace éliminer calcaire


Il existe d’innombrables produits d’eau de Javel et nettoyants pour toilettes qui promettent d’éliminer le calcaire et de rendre votre salle de bain impeccable. Mais quelle est le vôtre : efficace, rapide, bon marché, écolo, facile à appliquer ? Existe-t-il vraiment ? Peut-être ! Il se peut que ce soit une combinaison de quelques produits ou les essayer un à un successivement. Vous ne pouvez pas savoir sans expérimenter.

Comment détartrer les WC avec du vinaigre blanc ?

détartrer les WC vinaigre blanc allié nettoyage maison travaux jardin

Commençons par notre super produit favori : le vinaigre blanc. Nous lui sommes reconnaissants pour être notre allié dans le jardin et lors des travaux à la maison.

Avec le vinaigre blanc, vous avez plusieurs options. Si la zone que vous devez nettoyer est petite, vaporisez-la d’un mélange d’eau et de vinaigre (un rapport de 1: 1 est suffisant), laissez reposer quelques minutes et frottez énergiquement avec une brosse aux poils en plastique. D’autres variantes ne sont pas recommandées pour éviter les égratignures.

détartrer les WC naturellement laisser produit agir nuit efficacité

Là où les secteurs touchés sont plus amples, versez tout simplement le vinaigre pendant la nuit afin qu’il puisse s’imprégner complètement dans le calcaire pour l’éroder. Tirez la chasse d’eau pour laver.

Si vous voulez essayer de détartrer les WC avec du bicarbonate de soude…

détartrer les WC combiner bicarbonate soude vinaigre blanc

Malgré que le bicarbonate de soude est un nettoyant puissant lui aussi, il est incapable de détartrer les WC seul. Par contre, la combinaison avec le vinaigre donne des résultats satisfaisants et durables. Versez environ une tasse de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes, puis une tasse de bicarbonate de soude, et laissez reposer environ 10 minutes. Le petit volcan qui se forme exige que vous portiez un masque, des lunettes et des gants comme protection. La chasse d’eau achèvera le travail.

Est-ce un mythe de détartrer les WC avec du coca ?

détartrer les WC verser bouteille coca cola bord toilettes

Ceux qui ne veulent pas gaspiller leur réserve de la boisson rafraîchissante, diront OUI. Mais nous, nous pensons autrement !

Guidez la bouteille de Coca-Cola ouverte autour du bord de la cuvette des toilettes, en vous assurant qu’elle couvre la surface concernée. Laissez du temps pour que la boisson commence à agir comme détartrant. Tirez la chasse d’eau et l’acide contenu dans le coca détachera le calcaire dans la cuvette. Répétez si nécessaire au plus grand regret des fans du coca-cola !

Détartrer les WC avec de l’acide citrique

détartrer les WC utiliser acide citrique jus citron efficace

Acide citrique ou jus de citron ? Une méthode tout aussi économique pour éliminer le calcaire consiste à combiner du jus de citron avec du vinaigre blanc. Cette combinaison en tant qu’un agent de nettoyage naturel est une méthode beaucoup plus écologique pour lutter contre l’accumulation de calcaire. Si vous avez constaté que nettoyer les joints de douche et faire briller le carrelage est un jeu d’enfant avec du citron salé, alors vous connaissez déjà la capacité décomposante de l’acide citrique naturelle ou d’origine chimique.

Avez-vous essayé de détartrer les WC avec le dégrippant WD-40 ?

produits pour détartrer les WC wd efficace ramollir dépôts cuvette

Bien qu’il puisse être utilisé à de nombreuses fins utiles dans la maison, le WD 40 est particulièrement efficace pour ramollir les dépôts de rouille et de calcaire dans les toilettes (et la salle de bain). Tout ce que vous avez à faire est de le vaporiser sur la section souhaitée des toilettes, d’attendre quelques minutes, puis de le frotter avec une brosse de toilette.

Les taches d’eau dure peuvent sembler assez disgracieuses si elles ne sont pas traitées, ce qui rend les toilettes plus sales qu’elles ne le sont en réalité. Vous pouvez également vaporiser du WD 40 dans la salle de bain ou le lavabo pour traiter le même problème. Il éliminera les taches d’eau dure et le calcaire, et rendra vos toilettes beaucoup plus lumineuses.

Quels autres produits pour détartrer les toilettes ?

détartrer les cuvettes de wc produits nettoyants commerciaux puissants

Bien sûr, on ne peut pas se passer de l’eau de Javel. En ce qui concerne les nettoyants commerciaux, ils sont presque tous à base d’eau de Javel et nécessitent généralement que vous utilisiez une grande quantité de liquide pour être efficaces. La meilleure méthode pour ce type de nettoyant pour toilettes est de les utiliser sous le rebord intérieur des toilettes, car ils sont spécialement conçus pour ce travail. Procurez-vous des gants en caoutchouc pour éviter que des gouttelettes hasardeuses tombent sur votre peau et la brûlent.

Laissez tremper pendant environ 30 minutes, puis tirez la chasse d’eau et contemplez le résultat luisant.

produits pour détartrer les toilettes procurer gants lunettes masque protection

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué