12 plantes retombantes d’intérieur qui donnent du style

Auteur: Jasmine Guillot

Avec le retour de la déco en macramé, les plantes retombantes d’intérieur ont le vent en poupe. Agencées avec le bon pot, elles prennent de la hauteur et se suspendent. Alors, sortez des chemins battus et osez suspendre vos verdures intérieures ! Voici 12 variétés pour y réussir !

12 plantes vertes retombantes d’intérieur à suspendre chez vous

plantes retombantes intérieur vertes peu de lumière ombre plein soleil fleurs


Agrémenter votre intérieur avec des plantes retombantes vous permet d’agrandir espace verticalement, surtout si vous manquez de place. En corde ou en macramé, les cache-pots se suspendent avec beaucoup de grâce et de légèreté, tout comme des lianes volubiles. Parmi les plus belles variétés, le pothos, le Senecio, le lierre du diable et la Tradescantia sont les plus populaires. Autre plante retombante esthétique à inviter dans votre intérieur, l’Hoya carnosa vous séduira avec sa floraison magnifique.

Où placer vos plantes d’intérieur retombantes ?

où placer sa plante verte retombante intérieur


Vous adorez vous occuper des plantes d’intérieur ? Les arroser, les bouturer, les ranger ? Cependant, elles ne sont pas obligées de rester sagement sur les étagères, la table basse ni sur le sol. Cette année, la grande tendance est aux pots suspendus. Il faut donc leur réserver une place de choix dans la demeure. Vous pouvez donc les accrocher au plafond ou au mur grâce à un clou, au sein de la chambre, de la cuisine, du salon ou encore de la salle de bain. Il n’est pas toutefois nécessaire de percer ni clouer pour les mettre en valeur. Les plantes rampantes d’intérieur peuvent être aussi placées dans l’escalier, sur un rebord de fenêtre ou bien un coin de meuble.

idées plantes vertes retombantes intérieur pots jardinières cuisine salon

Attention de ne pas les suspendre à grande hauteur ! Cela pourrait rendre les arrosages difficiles. Sur un portant fleuri, une échelle ou les poutres des combles, elles donneront une ambiance pleine de charme à la tombée du jour. Effet wahou garanti !  On vous rappelle que les plantes rampantes sont une excellente solution brise-vue et brise-soleil pour le balcon, la terrasse et la véranda.

Le lierre du diable

plante retombante intérieur peu de lumiere lierre du diable

Le lierre du diable, ou Epipremnum pinnatum, est une plante d’intérieur rampante idéale pour les novices. Elle compte parmi les verdures les plus faciles à entretenir. Ses feuilles coriaces en vert foncé en forme de cœur sont disposées en alternance sur des tiges courtes et forment des pousses de jusqu’à deux mètres. Cette plante luxuriante apprécie les endroits lumineux sans rayonnement solaire direct. Vous pouvez donc la placer sur une étagère ou une armoire. Côté arrosage, elle est très sensible à l’eau stagnante. Maintenez la motte des racines humide en la laissant bien sécher entre les arrosages. Un apport d’engrais tous les trois mois est de mise pour que la plante se développe proprement.

Le Senecio ou le collier de perles

senecio plante retombante interieur plein soleil succulente résistante chaleur

Succulente originaire d’Afrique du Sud, le Senecio est une plante déco à souhait ! Avec ses feuilles en forme de groseille verte, on ne peut que l’adopter. Aussi appelée « collier de perles », cette plante grimpante promet d’apporter fraîcheur et douceur à votre espace indoor. Elle préfère les endroits bien ensoleillés et mi-ombragés et peut survivre plusieurs semaines sans arrosage. En hiver, elle peut manquer de lumière chez vous. Il est donc préférable de la mettre sous un éclairage artificiel. Très facile à entretenir, le Senecio a cependant une durée de vie trop courte (environ 5 ans). Pour en profiter plus longtemps, vous pouvez produire des boutures à partir de la plante mère quand vous voyez que celle-ci commence à dépérir. Cultivez-le en hauteur pour permettre aux tiges de retomber librement ou bien comme couvre-sol sur un meuble ou dans votre jardin.

Le Ceropegia Woodi

plantes retombantes jardinières plein soleil seropegia woodi

Plante grasse retombante aux allures très originales, le Ceropegia, ou encore « Chaîne des cœurs », est très apprécié en déco intérieure. Originaire d’Afrique du Sud, il est peu exigeant et très facile à entretenir. Grâce à ses tubercules renflés, il peut survivre pendant une longue période de sécheresse. Cependant, il ne tolère pas les températures basses, ce qui en fait une plante rampante d’intérieur parfaite pour la cuisine, le salon ou la salle de bain. Elle ne réclame que très peu de soins et convient parfaitement bien aux jardiniers débutants. Le Ceropegia aime les endroits exposés au plein soleil et doit être arrosé très parcimonieusement. Un arrosage tous les deux semaines suffit en période de croissance.

La Tradescantia

plante retombante d'intérieur mi ombre

La Tradescantia, plus connue sous le nom de « misère » est une autre plante rampante idéale pour l’intérieur. Avec son feuillage ornemental graphique, il s’agit d’une variété déco à souhait. Elle est aussi très convenable pour ceux qui n’ont pas la main verte. De par ses origines tropicales, la Tradescantia déteste le froid et ne peut pas se développer au-dessous de 10°C. Il faut qu’elle soit placée dans une pièce suffisamment chauffée. Elle apprécie la lumière vive, mais pas le soleil direct. Une exposition ombragée donne un feuillage moins coloré. Côté humidité, cette plante a besoin d’arrosage assez régulier en été, environ 2 fois par semaine. Quant à l’hiver, réduisez les arrosages de moitié. À noter : la Tradescantia craint l’excès d’humidité. Ne laissez pas donc l’eau stagner dans la soucoupe.

Le Pothos

pothos plante retombante intérieur peu de lumiere

Originaire d’Asie du Sud, le pothos est une robuste plante retombante qui décore depuis longtemps déjà nos intérieurs avec son feuillage exotique et sa couleur luxuriante. Elle est donc idéale pour apporter une touche jungle chic à votre demeure. Et la bonne nouvelle est qu’il s’agit de la plante la plus efficace pour oxygéner une pièce. Son action dépolluante est d’ailleurs boostée par la légèreté du substrat dans lequel elle pousse. Si le pothos se contente d’une exposition à mi-ombre, son feuillage sera encore plus ravissant sous une lumière plus vive. Côté arrosage, maintenez son terreau légèrement humide. En été, pensez à faire des apports d’engrais liquide tous les 10 jours. Pendant les périodes caniculaires, il apprécie largement les vaporisations d’eau douce. À noter : la sève du pothos a tendance à provoquer des réactions cutanées indésirables.

Le Rhipsalis

plante retombante d'intérieur ombre soleil

Voici un cactus en pot sans épine qui pique immédiatement l’attention ! On le dompte donc sans difficulté. Et cela tombe bien, car sa tignasse verte donne instantanément envie de le suspendre dans la salle de bain, de le poser sur l’armoire ou bien de le mettre en scène en solo ou en tribu dans la cuisine. Enfin bref, cette plante succulente réveille immédiatement l’envie d’être créatif(ve). Son plus grand atout ? Le cactus spaghetti ne demande que peu de soins. Placez-le dans un endroit ensoleillé (même en plein soleil) et arrosez-le une fois par semaine. Comme il est facile à vivre, il s’épanouit aussi très bien dans des lieux sombres et ombragés. Une fois par mois, offrez à votre plante un peu d’engrais. Lorsque ses tiges deviennent trop longues, n’hésitez pas à les couper à la longueur souhaitée.

Le Chlorophytos ou plante Araignée

plante retombante interieur cuisine sombre

Mieux connu sous le nom « plante araignée », le Chlorophytos gagne de plus en plus en popularité. La raison ? Son entretien facile ! Tolérante et résistante, la plante araignée pardonne les oublis d’arrosage et apprécie les endroits moins éclairés. Elle habille et sublime l’espace intérieur grâce à ses longues feuilles et ses stolons qui retombent avec élégance. Comme le reste de nos plantes rampantes, celle-ci préfère un mélange de terreau et de terre qui se draine bien. Elle doit être arrosée régulièrement, sans excès, dès que le terreau s’assèche. En été, il est recommandé de vaporiser de l’eau sur ses feuilles. Le Chlorophytos produit de petites fleurs blanches en forme d’étoile qui ne durent que peu de temps et qui poussent en grappe. Il est donc préférable d’enlever les fleurs fanées ainsi que les feuilles abîmées au fur et à mesure.

L’Hoya Carnosa

plantes d intérieur retombantes mi ombre mi soleil

L’Hoya Carnosa, encore appelée « fleur de cire » ou « de porcelaine », est une plante rampante tropicale et semi-succulente que l’on apprécie pour sa floraison aussi délicate que rare. Long parfois de plusieurs mètres, en liane retombante, grimpant ou rampant, buissonnant ou au port érigé, l’Hoya est parfait pour apporter une touche tropicale à l’intérieur. Le seul inconvénient ? Il faut être assez patient pour le voir grandir et admirer ses fleurs charnues et cireuses. Cultivée dans de bonnes conditions, cette plante peut fleurir presque toute l’année en embaumant toute la maison de son parfum exotique. La culture du Hoya dans nos régions est assez proche à celle des orchidées, sauf pour le substrat. Cette plante semi-succulente a besoin d’une terre légère et bien drainée. C’est une verdure qui aime l’humidité et les arrosages généreux, mais uniquement lorsque la surface de la terre est sèche. En hiver, c’est même préférable de laisser le substrat complètement sec. Côté emplacement, l’Hoya aime les lieux ensoleillés, sans soleil direct. Placez-le dans l’escalier, sur une étagère ou un coin de meuble haut et admirez-le.

Le Scindapsus suspendu

scindapsus plante verte retombante intérieur ombre sombre cuisine

La Codonanthe

plante verte retombante intérieur fleurs blanches cuisine salle de bain

L’Aeschynanthe retombante

plante retombante interieur fleurs rouges cuisine salle de bain

Fougère d’intérieur retombante

fougere d interieur retombante plante verte retombante intérieur salon

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué