Cactus extérieur en pot et en pleine terre : quelles variétés graphiques cultiver en France ?

Auteur: Marionne Dyon

Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, les cactus et les succulentes sont de superbes plantes d’aménagement paysager, car ils sont très faciles à entretenir et peuvent pousser et prospérer pratiquement partout. Les cactus existent dans une variété de tailles, formes et couleurs uniques, et produisent de belles fleurs et des fruits intéressants. Ils sont donc des végétaux insolites non seulement à cultiver, mais aussi à explorer et à étudier. On peut les associer à d’autres arbustes, vivaces et graminées ornementales résistantes à la sécheresse pour créer une conception diversifiée, originale et facile d’entretien. Cet article met gros plan sur les cactées les plus insolites et graphiques pour bien choisir votre nouveau cactus extérieur !

Quel cactus extérieur choisir pour ajouter une touche graphique et exotique à votre espace ?

cactus extérieur ornemental pour jardin méditerranéen opuntia ficus indica


Les cactus sont des plantes qui supportent la sècheresse et la plupart d’eux ne nécessitent qu’un minimum de soins. Ils s’adaptent très bien à la culture en pot, ce qui en fait d’excellents candidats à faire pousser en intérieur. Le choix des meilleurs cactus d’extérieur dépend surtout des conditions climatiques dans votre région, du type de sol et de l’endroit où vous envisagez de les planter. Le meilleur moyen de sélectionner les bonnes variétés est de vérifier les étiquettes et de décider si vous pouvez leur offrir ce dont elles ont besoin. Voici une liste de 9 cactus populaires et insolites à utiliser dans un aménagement paysager moderne, qu’il s’agisse de conteneurs, de massifs ou d’une cour entière.

Cactus Agave (Leuchtenbergia principis)

cactus extérieur agave Leuchtenbergia principis culture en pleine terre soleil direct


L’agave est un cactus originaire du centre-nord du Mexique. Cette plante est facile à entretenir et tolérante et si vous vous laissez guider par les recommandations de culture des cactus et des succulentes, vous ne devrez pas avoir de problèmes. Étant donné que c’est une variété désertique adaptée aux conditions arides, elle appréciera le rayonnement solaire intense. Si vous cultivez l’agave en pot, n’hésitez pas à le sortir en plein air pendant les mois chauds du printemps jusqu’au début de l’automne, pour qu’il bénéficie du soleil direct et des températures estivales. Cultivé uniquement en intérieur, le cactus agave languira lentement à cause de la luminosité faible et ne prospérera probablement jamais comme il se doit. Faites-le pousser à l’extérieur, où il vous régalera avec une floraison abondante et prolongée du printemps jusqu’à l’automne.

petit cactus en pot extérieur agave Leuchtenbergia principis

Malgré ses origines désertiques, ce cactus tolère même les grandes pluies pendant la période de croissance. Cependant, en raison de ses grosses racines ressemblant à des navets, il peut être très sensible à la pourriture lorsqu’il est exposé à des conditions prolongées de froid et d’humidité. Cela explique pourquoi la plante nécessite un terreau très granuleux et parfaitement drainant. Des précautions supplémentaires doivent être prises pendant les mois d’hiver pour éviter le risque de trop arroser votre cactus agave. De nombreux jardiniers n’arrosent pas du tout la plante en hiver. L’agave se multiplie généralement par graines.

Coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii)

cactus boule extérieur coussin de belle mère Echinocactus grusonii

Le coussin de belle-mère est une variété de cactus extérieur emblématique et facilement reconnaissable grâce à sa forme insolite. Il s’agit d’un grand cactus rond qui est probablement le type le plus populaire à faire pousser dans les régions de grande sécheresse. Plantez-en plusieurs en groupes pour créer un aménagement paysager saisissant dans une cour avant ou arrière. Les jeunes cactus préfèrent un peu d’ombre, mais une fois arrivés à maturité, ils prospèrent en plein soleil.

Cactus hérisson (Echinocereus engelmannii)

cactus hérisson extérieur fleurs magenta jardin sec Echinocereus engelmannii

Echinocereus engelmannii est un petit cactus extérieur, idéal pour la culture en pot. On l’appelle aussi le cactus hérisson d’Engelmann. La tige est cylindrique et érigée et elle peut atteindre 25 cm de haut. La plante forme de jolies fleurs en forme de cloches, de couleur rouge à magenta. Cette espèce peut être cultivée en pleine terre comme en pot. Elle apprécie la lumière et une exposition plein soleil lui conviendra parfaitement. Le cactus hérisson est particulièrement attrayant dans les jardins rocheux et secs en association avec d’autres succulentes et fleurs sauvages. Si vous envisagez de le cultiver en pot, assurez un bon drainage avec du gravier, parce que l’excès d’eau provoquera le pourrissement des racines. La fréquence des arrosages dépend de la saison et de la température. Il est nécessaire d’arroser modérément au printemps et en automne et régulièrement en été. Gardez le sol sec en hiver.

Echinocereus triglochidiatus

cactus extérieur pleine terre pour jardin sec exposition plein soleil Echinocereus triglochidiatus

Cette espèce est originaire des zones désertiques du sud du Mexique et des États-Unis. Les tiges vert-bleuté peuvent atteindre jusqu’à 70 cm de haut. Elles forment des épines de couleurs différentes, groupées par deux à seize. Elles peuvent mesurer de 5 à 12 cm de long. La floraison se produit à la fin du printemps ou au début de l’été (généralement d’avril à juin). Les fleurs sont d’un rouge vif ou d’un orange éclatant.

cactus extérieur Echinocereus triglochidiatus fleurs orange vif

Le nectar qu’elles sécrètent attire les colibris. Les fruits sont comestibles. Ce cactus aime le plein soleil. Les racines sont sensibles à la pourriture, donc, l’excès d’eau est à éviter. Préférez idéalement un substrat minéral et assurez un bon drainage. Effectuez un arrosage régulier du printemps à l’automne et maintenez au sec en hiver.

Chandelle bleue (Myrtillocactus geometrizans)

cactus extérieur pleine terre plante graphique pour jardin sec Myrtillocactus geometrizans

Le Myrtillocactus geometrizans tire son appellation courante de chandelle bleue grâce à ses tiges ramifiées d’un bleu-vert magnifique ressemblant à un candélabre dressé. La plante produit des fruits violets dont la forme et goût rappellent un hybride de myrtilles et de canneberges. Dans son habitat naturel, ce cactus peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur, mais quant il est cultivé en pot, il ne dépassera pas les 60 cm. Comme beaucoup de cactus, la chandelle bleue en pot est mise en valeur par des graviers et des minéraux. Si vous vivez dans une région avec un climat méditerranéen, faites-le pousser en pleine terre et il deviendra le point focal dans votre jardin sec. L’excès d’eau est déconseillé, car cela peut faire pourrir les racines. En hiver, espacez les arrosages ou suspendez-les.

Tête de vieillard (Cephalocereus senilis)

cactus extérieur pleine terre jardin de rocaille Cephalocereus senilis

Le cactus tête de vieillard est parmi les plus populaires et les plus décoratifs. Ce représentant se fait remarquer par les longs poils soyeux qui le recouvrent. Il est aussi curieux de savoir que ses aiguilles deviennent grises au fil du temps. Il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur quand il pousse en pleine terre, dans son espace naturel. En France, il est cultivé essentiellement en pot, comme plante d’intérieur. En ce qui concerne la culture du cactus Tête de vieillard, il faut lui offrir un endroit lumineux et une température ambiante dépassant les 7°C. Le substrat à préférer est sableux, pauvre et bien drainé. Facile à entretenir, cette plante ne nécessite que très peu de soins. Du printemps à l’automne, arrosez modérément tous les 7 jours.

cactus extérieur ornemental tête de vieillard Cephalocereus senilis

Cactus coussin (Mamillaria spp)

cactus extérieur en pot Mammillaria fleurs roses

Le cactus coussin est une petite plante originaire du Mexique et du sud des Etats-Unis. Très facile à cultiver et à faire fleurir, la mamillaire est très appréciée en intérieur en raison de sa belle floraison et son développement rapide. Ce cactus insolite et peu exigeant est idéal pour les jardiniers débutants, mais aussi pour les collectionneurs. La floraison se produit au printemps quand la plante se pare de jolies fleurs roses, rouges, jaunes ou orange clair.

cactus coussin mamillaire fleurs roses culture en pot Mammillaria Zeilmanniana

Pour faire pousser le cactus coussin en pot, placez-le idéalement à l’abri, dans une serre ou une véranda. Il apprécie une exposition lumineuse sans soleil direct. Il est possible de le cultiver en pleine terre à condition que les températures de votre région ne chutent pas en dessous de 5°C. En été, l’arrosage s’effectue tous les 10 jours, tandis qu’en hiver, il vaut mieux garder le sol sec. Il est recommandé d’apporter un engrais spécial pour cactées en été, au moins une fois par mois.

Cactus orgue (Lemaireocereus thurberi)

cactus extérieur graphique pour jardin sec culture pleine terre Lemaireocereus thurberi

Le cactus orgue est une plante cactée colonnaire, dont les tiges ressemblent à des tuyaux d’orgue s’élevant à jusqu’à 7 mètres de hauteur et 20 cm de diamètre. Dans la nature, ce cactus vit dans les déserts rocheux, des plateaux et des collines rocailleuses jusqu’à 1100 mètres d’altitude. Il a besoin de soleil et de températures élevées. La floraison se produit au printemps. Les fleurs s’épanouissent le soir et se renferment à l’aube. Le cactus orgue est un bel ajout ornemental dans tout jardin de rocaille qui se respecte.

Figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica)

cactus extérieur pleine terre haie défensive figuier de barbarie opuntia ficus indica

Ce représentant graphique des cactées peut se vanter d’un fort pouvoir ornemental. Originaire du Mexique, le figuier de Barbarie est idéal à cultiver en tant que cactus extérieur dans les jardins méditerranéens. Il est utilisé généralement en sujet isolé, mais il est tout de même parfait pour former des haies défensives ou encore pour habiller des talus ou orner des rocailles. Dans les régions plus fraîches, il est nécessaire de le faire pousser en pot, parce qu’il est peu rustique. Dans son espace naturel, il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur et d’étalement. Il se fait remarquer par ses larges segments aplatis d’une couleur vert-gris et par sa floraison remarquable. En juin, des fleurs en jaune brillant se développent pour se transformer en automne en fruits comestibles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué