Quelles méthodes délicates utiliser pour le nettoyage du marbre blanc et sa préservation?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Étant au passé un matériau noble et d’une praticité indiscutable, le marbre s’invite dans notre quotidienneté. Soit dans la cuisine comme plan de travail, soit comme dosseret de l’évier, soit dans la salle de bain en plusieurs facettes. Il s’avère que le nettoyage marbre blanc est une mission délicate, vu la surface sensible et vulnérable. Peut-être, diriez-vous que le jeu ne vaut pas la chandelle d’investir dans du marbre si tel est le cas. Détrompez-vous car il existe des mesures que vous pouvez prendre pour maintenir l’éclat impeccable de la surface marbrée.

Le nettoyage marbre blanc doit devenir une routine

nettoyage marbre blanc matériau polyvalent durable


Le marbre est un matériau polyvalent et durable qui est utilisé pour sa beauté intemporelle. Mais si vous avez la chance d’avoir des éléments ou des objets en marbre dans votre maison, vous saurez que ce matériau de luxe nécessite un entretien régulier pour rester en parfait état.

La couleur blanche du marbre peut facilement être marquée par des déversements et des taches. Vu que ce matériau est plébiscité non seulement à des fins décoratives, mais aussi pour des applications pratiques, il faut trouver des astuces de nettoyage marbre blanc.

nettoyage marbre blanc fins décoratives applications pratiques


Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, c’est de l’eau (de préférence chaude) et un chiffon doux humidifié. Essuyez simplement les surfaces en marbre avec un chiffon humide en microfibre pour plus de gommage. Utilisez uniquement de l’eau chaude du robinet, car de nombreux nettoyants ménagers sont trop agressifs pour les comptoirs en marbre. Si vous devez nettoyer votre plan de travail plus en profondeur, profitez des nettoyants commerciaux spécialement conçus pour cette tâche.

nettoyage marbre blanc nettoyants commerciaux spécialement conçus

Quant aux sols en marbre, le passage régulier d’une serpillière sur la surface devrait suffire. Cependant, si le sol est sale et nécessite un nettoyage supplémentaire, ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle dans un seau d’eau et utilisez une vadrouille en microfibre. Séchez soigneusement le sol après l’avoir nettoyé.

Ce type de nettoyage marbre blanc doit être effectué quotidiennement pour éliminer les miettes ou toute poussière qui aurait pu s’accumuler, mais il n’éliminera pas les taches graves.

Astuce nettoyage marbre blanc

nettoyage marbre blanc éliminer nettoyants acides pH neutre

Si vous nettoyez le marbre blanc régulièrement, vous en ferez un processus sans tracas.

  • Exit les nettoyants acides ou ceux dont le pH n’est pas neutre, car leur abrasivité peut provoquer une décoloration.
  • Tolérez des produits de nettoyage doux comme des vadrouilles et des chiffons en microfibre  avec lesquels vous nettoyez les vitres.
  • Tâchez à éliminer rapidement les déversements pour éviter les taches permanentes ou la décoloration de la surface.

nettoyage marbre blanc tester produits nettoyage zone invisible

  • Épargnez-vous des soucis en testant les produits de nettoyage sur une zone peu visible.
  • Ne séchez pas à l’air car vous risquez des traces – utilisez une serviette ou un chiffon doux pour sécher.
  • Frottez le marbre doucement dans le sens du grain, pas dans un mouvement circulaire.
  • Utilisez du papier de verre très fin ou de la laine métallique pour éliminer les rayures légères, les marques ou les taches d’eau.
  • Scellez les surfaces de marbre de manière professionnelle tous les trois à cinq ans.

Comment nettoyer du marbre blanc ?

nettoyage marbre blanc comment nettoyer surface sensible

Vu sa parenté avec le calcaire, le marbre peut se rayer et s’endommager facilement. Sa nature poreuse signifie qu’il est particulièrement sensible à l’acide présent dans les agrumes, le vin et certains produits de nettoyage provoquant de la corrosion. Donc, les nettoyants spécialisés alternant l’eau chaude et le chiffon en microfibre doivent être :

  • Sans laisser des traces
  • Résistant à la graisse et aux taches d’eau
  • Sans rinçage (cela vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts ). Si un besoin se présente quand même, rincez à l’eau froide et propre en la changeant souvent.
  • Barrez le vinaigre, l’ammoniac, les nettoyants à base d’agrumes et le savon liquide antibactérien.
  • Évitez d’utiliser des aspirateurs car la tête en métal pourrait facilement rayer et endommager le marbre.

Nettoyage de marbre blanc avec du bicarbonate de soude

comment nettoyer du marbre blanc utiliser bicarbonate soude

Étant un puissant nettoyant naturel, le bicarbonate de soude mérite sa place d’honneur dans votre ménage. De plus, c’est bon marché, facile à utiliser et il possède des propriétés anti-humidité parfaites pour le marbre. Par contre, c’est un abrasif doux qui doit être utilisé comme indiqué et ne pas être enfoncé dans le marbre avec force. Il est également conseillé de ne pas utiliser cette méthode régulièrement, car une utilisation excessive peut ruiner l’éclat de la surface.

  • Mélangez un peu de levure chimique et d’eau pour en faire une pâte épaisse.
  • Étalez le mélange sur la zone tachée avec un chiffon.

comment nettoyer du marbre blanc laisser pête surface quelques heures

  • Laissez la pâte sur la surface du marbre pendant quelques heures.
  • Retirez le mélange avec un chiffon propre et humide.

Si la tache persiste, appliquez plus de pâte et couvrez la zone avec un film alimentaire, en le laissant pendant 24 heures. Essuyez le mélange avec un chiffon chaud et humide – la tache devrait avoir disparu.

Nettoyer le marbre blanc avec du liquide vaisselle

comment nettoyer du marbre blanc nettoyer liquide vaisselle

  • Diluez une cuillère à café de liquide vaisselle doux dans un petit bol d’eau tiède.
  • Tamponnez un chiffon doux dans la solution et frottez doucement sur la zone tachée.
  • Essuyez avec un chiffon propre et sec.

Nettoyage du marbre blanc avec du peroxyde d’hydrogène

nettoyer marbre blanc taché appliquer petite quantité solution peroxyde hydrogene

Si vous en avez utilisé pour nettoyer le lave-linge, vous êtes convaincu que ce produit est un bon choix. Mais en ce qui concerne le marbre, ayez à l’esprit de tester d’avance sur un coin peu visible.

Appliquez une petite quantité de solution de peroxyde d’hydrogène mélangée à quelques gouttes d’ammoniac directement sur la zone tachée. Recouvrez d’un film alimentaire en laissant agir au moins 24 heures. Retirez après à l’aide d’un chiffon propre et humide sans aucune trace de peroxyde d’hydrogène. Rincez le marbre avec de l’eau distillée et séchez avec une serviette ou un chiffon doux.

Peut-on nettoyer marbre blanc taché avec de la farine de maïs ?

nettoyage de marbre blanc farine maïs idéale faire disparaître taches graisse

Cet ingrédient de cuisson qui est un remplaçant sain de la farine blanche 4 est idéal pour faire disparaître les taches de graisse sur le marbre. Pour de meilleurs résultats, essayez de traiter tout de suite.

Saupoudrez un peu de maïzena sur la tache de graisse et laissez reposer environ une demi-heure. Le résultat visible, utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer la farine.

Pour les taches de graisse plus anciennes, vaporisez avec de l’eau distillée et appliquez une couche épaisse de maïzena en laissant agir au moins 24 heures avant d’essuyer la poudre avec un chiffon propre et humide.

En ce qui concerne le vieux marbre, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Adressez-vous à un professionnel car la restauration sera la meilleure option.

nettoyer du marbre blanc appeler professionnel nettoyage vieux marbre

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué