Comment faire fuir les mouches naturellement de chez soi ? Les top astuces pour éloigner ou piéger les insectes !

Auteur: Géraldine Dubois

Ah, la saison des vacances, de la plage et des soirées en plein air est actuellement à son apogée ! Il y a, cependant, des phénomènes essentiellement estivaux qui ne sont pas autant agréables que les activités susmentionnées. Parmi les plus populaires on peut citer l’abondance d’insectes piqueurs-suceurs qui sont non seulement gênants mais peuvent aussi être dangereux. Ceux qui nous suivent régulièrement savent déjà comment éloigner les moustiques et que faire en cas de piqûre de tique … Maintenant, on découvrira comment faire fuir les mouches de sa maison de manière naturelle et efficace !

Comment faire fuir les mouches sans prendre la mouche ?

astuces comment faire fuir les mouches maison naturellement


Le terme « mouche » désigne en français plusieurs petits insectes volants de l’ordre des diptères, les brachycères en particulier. On doit préciser qu’aux fins de l’article actuel, en utilisant le mot « mouche » on se réfère surtout à la mouche domestique (Musca domestica) qui est vastement répandue dans le monde entier. Elle est relativement petite (entre 5 et 9 mm), a une paire d’ailes courtes, un corps gris-brun qui semble presque noir de loin et des yeux rouges. De toute façon, on n’est pas des spécialistes en entomologie et tout autre petit insecte volant qui ressemble à une mouche et qui se comporte comme une mouche pourrait être le sujet de notre fiche présente. Ayez, toutefois, à l’esprit que se débarrasser des moucherons dans les plantes, par exemple, nécessite des stratégies différentes.

comment faire fuir les mouches maison naturellement astuces prévention


Les mouches domestiques se trouvent presque partout où des gens vivent, pourvu qu’il ne soit pas trop froid pour que leurs larves se développent. Elles pondent leurs œufs sur les excréments des animaux, les ordures et les matières organiques en train de décomposition. Une invasion de mouches domestiques ne vous semble pas probablement une préoccupation majeure, mais elle peut également propager une maladie. Alors, il convient de s’informer comment faire fuir les mouches à l’intérieur pour couper court à une infestation diptère éventuelle ou, mieux encore, pour la prévenir.

Les mouches domestiques sont-elles dangereuses ?

comment faire fuir les mouches intérieur maison naturellement astuces

Toute personne qui se pose la question : « Comment faire fuir les mouches de ma maison ? » se demande probablement aussi : « Les mouches domestiques sont-elles nocives ? ». Eh bien, dans la plupart des cas, une surpopulation de mouches à la maison n’est qu’un problème assez ennuyeux. Cependant, ces petits insectes gênants peuvent également être porteurs de virus et de bactéries qu’ils propagent en piquant ou en pondant leurs œufs. Quelques-unes des maladies que les mouches domestiques peuvent transmettre sont :

  • intoxication alimentaire
  • choléra
  • E. coli
  • fièvre typhoïde
  • dysenterie
  • tuberculose
  • infections oculaires
  • maladie infectieuse tropicale dite pian

Mieux vaut prévenir que guérir

comment faire fuir les mouches naturellement contre invasion maison

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Autrement dit, la meilleure façon de lutter contre une invasion de mouches domestiques est de la prévenir dans son ensemble. Alors, assurez-vous de ne pas laisser à l’air libre des choses qui peuvent attirer les insectes en question. D’accord, mais qu’est-ce qui au juste a le potentiel d’attirer un grand nombre de mouches domestiques chez vous ? La première chose qui vient à l’esprit sont les matières qu’elles considèrent comme nourriture ou comme milieu agréable où elles peuvent pondre leurs œufs. Ceci comprend les excréments d’animaux, le fumier et toute autre matière fécale.

mesures prévention comment faire fuir les mouches naturellement

Pareillement, toutes les matières organiques, dont la nourriture et surtout les déchets alimentaires en décomposition, sont super-attractifs pour les diptères. Un autre point à prendre en considération est que les lumières vives pendant la nuit peuvent également attirer les mouches. Dans cet ordre d’idées, la question la plus pertinente n’est pas comment faire fuir les mouches une fois arrivées en masses, mais comment ne pas les inviter chez soi en premier lieu.

Mesures de prévention : les règles d’or à observer

comment faire fuir les mouches naturellement prévenir invasion

  • Assurez-vous que les fenêtres et les portes vers l’extérieur se ferment aussi parfaitement que possible.
  • Équipez de moustiquaires les fenêtres que vous ouvrez pour ventiler les pièces et inspectez la menuiserie pour lacunes/autres dommages.
  • Utilisez une poubelle de cuisine avec couvercle et sortez le sac dès qu’il est plein.
  • Conservez correctement les aliments dans des contenants hermétiques et ne laissez jamais des restes de nourriture à l’air libre.
  • Ne laissez pas de la vaisselle ou des verres sales sur le comptoir non plus.

mesures prévention éloigner les mouches domestiques naturellement

  • Inspectez régulièrement vos pots de plantes et ne laissez pas des feuilles mortes pourrir à l’intérieur de votre maison.
  • Éteignez toutes les lumières extérieures et intérieures pendant la nuit lorsque cela est possible.
  • Évitez d’utiliser de la mort-aux-rats pour tuer les rongeurs, car leurs carcasses peuvent rester dans le vide sanitaire sous maison et les autres endroits difficilement accessibles et attirer les mouches. En revanche, optez pour des pièges.
  • Nettoyez immédiatement les excréments d’animaux, la litière du chat en particulier.

Comment faire fuir les mouches naturellement

faire fuir les mouches naturellement avec des herbes aromatiques

Les bonnes nouvelles sont que même si une invasion arrive, il est possible de se débarrasser des mouches domestiques naturellement, sans pesticides, ce qui est toujours préférable. En fait, plusieurs herbes, huiles essentielles, mélanges de produits ménagers courants et pièges à base de substances organiques sont efficaces à cette fin. Voilà, ci-après, une liste des méthodes naturelles les plus effectives pour éloigner les mouches de chez soi sans prendre la mouche.

Comment faire fuir les mouches avec herbes, fleurs et épices ?

comment faire fuir les mouches naturellement avec plantes aromatiques

Des herbes aromatiques et des plantes à fleurs peuvent être plantées non seulement au jardin mais aussi en pots pour écarter les mouches de votre balcon et de l’intérieur de votre maison. Les herbes et les fleurs qui peuvent repousser les insectes volants nuisibles comprennent :

  • le basilic romain
  • les soucis (Calendula)
  • la lavande officinale
  • les feuilles de laurier
  • la chataire/chataire (Nepeta cataria)
  • les clous de girofle

En prime, certains de ces répulsifs sont bien déco, tandis que d’autres peuvent également être utilisés en cuisine.

Comment faire fuir les mouches avec des huiles essentielles ?

comment faire fuir les mouches naturellement avec des huiles essentielles

Ensuite, sachez que beaucoup d’huiles essentielles peuvent jouer le rôle de répulsif anti-mouche efficace et écologique. Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans un diffuseur et le placer quelque part à l’intérieur ce qui vous permettra aussi de parfumer joliment la maison. Une autre option est de diluer 20-25 gouttes de l’huile dans un peu de solubol pour pouvoir par la suite diluer avec succès ce mélange dans 200 ml d’eau. Transférez la solution aromatique dans une bouteille pulvérisateur vide et vaporisez de temps à autre les différentes pièces de l’habitat.

comment faire fuir les mouches naturellement avec huiles essentielles

Le basilic et la lavande que nous avons déjà mentionnés comme répulsifs empotés sont autant effectifs sous forme d’huiles essentielles. De même, vous pouvez profiter des huiles de citronnelle, menthe poivrée, géranium rosat et eucalyptus pour éloigner les mouches définitivement.

Autres astuces anti-mouches nature

comment faire fuir les mouches naturellement avec poivre cayenne

Saviez-vous que le poivre de Cayenne peut également aider à repousser les mouches domestiques de chez soi ? Mélangez-le bien avec de l’eau et vaporisez la mixture tout autour de la maison pour dissuader les mouches d’y entrer. Cependant, attention ! Le poivre de Cayenne est piquant et on doit éviter tout contact avec les yeux. En outre, pour les mêmes raisons, cette approche est déconseillée à la présence de petits enfants et animaux de compagnie.

Idées de pièges naturels à faire soi-même

comment se débarrasser mouches domestiques pièges naturels anti mouche

Hormis les astuces pour éloigner les mouches ou peut également recourir à l’utilisation de pièges naturels pour les capturer. Le plus souvent, elles sont à base de produits banals qu’on a toujours en stock dans ses armoires de cuisine. Bien sûr, il existe aussi des pièges collants préfabriqués mais pourquoi dépenser quand on peut facilement fabriquer son propre ?

comment se débarrasser mouches naturellement vinaigre savon vaisselle

Un mélange de vinaigre blanc et détergent vaisselle peut vous aider à piéger les mouches en un rien de temps. Pour utiliser cette méthode, mélangez quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (ou du vin) et quelques gouttes de savon à vaisselle dans un verre haut. Couvrez le verre d’un morceau de film alimentaire en plastique, fixez-le avec un élastique et percez-y quelques trous assez larges. Les petits insectes seront attirés par le vinaigre dans le verre et y voleront volontiers à travers les trous. Cependant, le savon à vaisselle fait coller les mouches à la surface au lieu de leur permettre de s’envoler librement après avoir festoyé dans l’acide.

comment se débarrasser mouches domestiques pièges lampe anti mouche

En utilisant la même tactique, vous pouvez vous servir d’autres articles ménagers et produits comestibles pour appâter les mouches domestiques. Par exemple, au lieu de couvrir le verre de plastique, vous pouvez mettre à son intérieur un cône en papier dirigé vers le bas. Coupez son point pour en faire une sorte d’entonnoir qui dirigera les diptères de l’extérieur vers l’intérieur du récipient mais ne leur permettra pas de s’envoler dans la direction opposée par la suite. Les aliments et les boissons auxquels les insectes sont attirés sont : le sucre (ainsi que le miel, la mélasse, le sirop d’agave ou d’érable), le vin et les boissons aigres-douces, les fruits sucrés ou acidulés et la viande.

comment se débarrasser mouches naturellement piège base vin vinaigre

Dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula)

se débarrasser mouches Dionée attrape-mouche Dionaea muscipula

Avez-vous entendu parler de la dionée attrape-mouche, la plante carnivore qui se nourrit d’insectes probablement la plus célèbre ? Bon, si vous la plantez à l’extérieur, les mouches constitueront la partie la plus importante de sa diète naturelle. Lorsqu’une mouche entre à l’intérieur de votre maison et vous cultivez une plante carnivore en pot, l’insecte va éventuellement atterrir dans le piège naturel de la plante et celle-ci se refermera autour de la mouche en la capturant en son sein. La dionée sécrète ensuite du liquide digestif pour dissoudre les entrailles molles de l’insecte. Elle les décompose en 5 à 12 jours, puis recrache l’exosquelette. C’est un processus sinistre et fascinant en même temps, n’est-ce pas ?

piéger mouches domestiques naturellement piège base vin vinaigre

Finalement, éloigner les mouches à l’extérieur est tout aussi important que les faire fuir de l’intérieur de nos maisons. Heureusement, la plupart de ces astuces marchent au jardin aussi. De plus, vous pouvez vous servir de lampes anti-mouches électriques qui compléteront les effets visés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué