SOS piqûre de tique sur humain – que faire et comment l’éviter ?

Auteur: Amélie lafon

Vous aimez passer du temps dans la nature ou prendre du temps en famille pour aller pique-niquer ? Sans doute, c’est le moment idéal de le faire. Les arbres dans les parcs créent un micro-climat qui est plus frais et plus clair, mais connaissez-vous les risques éventuels pour la santé humaine ? Aujourd’hui, on vous présentera les choses les plus importantes que vous devez savoir sur la piqûre de tique. Ces petits acariens ne sont pas comme les moustiques qui vous piquent et puis s’envolent. Lorsqu’ils pénètrent dans votre corps, ils s’y installent. Voilà pourquoi, il est nécessaire de savoir quelques règles essentielles qui vous épargneront les angoisses.

Que faire après une piqûre de tique ? Les étapes à suivre

piqûre de tique que faire


Les tiques portent de nombreuses maladies différentes, dont certaines peuvent être dangereuses pour la santé humaine. En général, une réaction immédiate et un traitement précoce sont la clé d’un rétablissement complet et rapide. Cela signifie que vous devez savoir ce qu’il faut faire si une tique vous pique. Mais avant de commencer on va répondre aux questions les plus souvent posées :

  • La tique est-elle un insecte ? – Oui, la tique est un insecte parasitique qui mesure environ 3 à 5 mm.
  • La tique est-elle un acarien ? – Oui, elle constitue la sous-classe des Acari.
  • La tique saute-t-elle ? – Non, elle est incapable de voler ou de sauter. La tique se cache dans les herbes ou les arbustes en attendant de grimper sur un hôte de passage.
  • C’est quoi la tique asiatique ? – C’est une nouvelle espèce à cornes longues qui se propage aux États-Unis.

Piqûre de tique symptômes

piqûre de tique symptômes


Lors d’une piqûre de tique, vous ne sentirez rien, car elle n’est pas douloureuse et ne provoque généralement pas de démangeaisons. Les tiques étant souvent très petites, vous ne les verrez peut-être non plus. Au début, elle peut simplement ressembler à une tache de terre. Mais au fur et à mesure qu’elle se nourrit, elle gonfle et peut être plus facile à trouver.

Les premiers symptômes après une piqûre de tique peuvent apparaître dès 2 à 4 heures plus tard. Il s’agit notamment de :

  • mal de tête
  • faiblesse
  • photophobie
  • la somnolence
  • des frissons
  • sensibilité des articulations
  • les douleurs musculaires

enlever une tique sans pince

La gravité des symptômes dépend du nombre de tiques qui se sont enfouies dans le corps en même temps. L’âge d’une personne est également un facteur important. Par exemple, les personnes âgées et les enfants présentent les symptômes les plus graves. Les personnes souffrant de maladies chroniques, de troubles de l’immunodéficience ou d’allergies peuvent également ressentir une douleur considérable liée aux symptômes de la piqûre de tique.

Les personnes hypersensibles peuvent ressentir également des signes tels que :

  • une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons
  • des ganglions lymphatiques hypertrophiés
  • respiration sifflante
  • une faible pression sanguine
  • des vertiges
  • tachycardie
  • hyperthermie (environ 37 – 38°C)

Maladie de Lyme

piqûre de tique sur humain - maladie de lyme

Si des soins médicaux ne sont pas demandés à temps, la morsure peut avoir des conséquences très graves. Nous ne voulons pas vous effrayer, mais il est extrêmement important de ne pas négliger la situation. Les tiques peuvent transmettre tout un tas d’agents pathogènes. Elles peuvent causer beaucoup de maladies, parmi lesquelles sont l’encéphalite à tiques, l’ehrlichiose, le typhus et l’anaplasmose. Mais la plus connue, c’est la maladie de Lyme.

La borréliose, ou maladie de Lyme est une condition infectieuse qui affecte le système nerveux, le cœur et les articulations. La période d’incubation dure généralement une à deux semaines, mais elle peut varier. Les premiers symptômes de la maladie, comme l’encéphalite, ressemblent à ceux de la grippe : maux de tête, douleurs musculaires, fièvre. La maladie de Lyme se caractérise par une raideur des muscles du cou. Plus grave encore, des troubles du sommeil et de la mémoire, une méningite, une paralysie du nerf facial, une arthrite, peuvent survenir. Une borréliose non traitée peut entraîner un handicap ou la mort. Cependant, si elle est traitée à temps, le pronostic est très favorable.

Premiers secours

enlever tique pince à épiler

Si vous trouvez un parasite sur votre corps, il est urgent de vous prodiguer les premiers soins, à savoir retirer la tique de votre corps. Idéalement, cette opération doit être effectuée par un médecin équipé d’un antiseptique et d’une pince à épiler et qui résoudra votre problème rapidement et sans douleur.

Si vous êtes loin d’un hôpital, vous pouvez éliminer le parasite vous-même. Il faut juste faire attention à la tête de la tique qui ne doit pas rester à l’intérieur de votre peau.

Prévention ou comment se protéger d'une piqûre de tique

Ne jetez pas la tique ! Conservez-la dans un récipient bien fermé pour l’apporter immédiatement à un laboratoire. Les techniciens examineront l’insecte pour constater le type de ces petits acariens, une infection éventuelle, la présence de germes d’encéphalite ou d’autres agents pathogènes.

Après avoir retiré l’insecte, il faut traiter la plaie avec du peroxyde d’hydrogène ou de l’alcool médical. Vous devrez aussi accepter des médicaments qui renforceront votre système immunitaire et même des antibiotiques (si nécessaire). Ces produits permettent de stopper la propagation de l’infection et d’éviter qu’elle ne se propage davantage dans les vaisseaux sanguins.

Comment enlever une tique sur un humain ? Méthodes d’élimination

comment enlever une tique sur un humain

1. Enlever une tique sans pince : Après une désinfection, on prend un fil fin et on en fait un lasso serré autour du tronc de la tique, dont les extrémités sont ensuite tendues et l’insecte lentement balancé. Cela permet de retirer la tique sans endommager son corps.

2. Enlever une tique avec une pince à épiler : Si la tête de l’insecte reste dans la peau, cela signifie que l’infection continue à se propager dans le corps. Une pince à épiler ou une épingle médicale spéciale peuvent être utilisées à la place du fil. Il ne faut en aucun cas faire des mouvements brusques lors de l’extraction de l’insecte. Il faut être patiente et ne pas bouger jusqu’à l’extraction de la tique. N’oubliez aussi pas de stériliser les instruments que vous utilisez. Essuyez-les avec de l’alcool ou brûlez-les à la flamme.

3. Auparavant, on pensait que la tique pouvait être facilement retirée en enduisant la zone de la morsure d’huile végétale. Cela ne doit jamais être fait, car l’huile bouche les trous de respiration en rendant la tique immobile et difficile à enlever. Mais la solution iodée alcoolique peut jouer un bon rôle. Si la tique a été aspirée récemment, il faut littéralement verser de l’iode dessus et elle sortira d’elle-même. De plus – ce sera une bonne désinfection.

Prévention ou comment se protéger ?

Piqûre de tique que faire Les étapes à suivre. Comment s'habiller pour une promenade dans la forêt

La première et la plus fiable des mesures de sécurité est le port de vêtements appropriés. Peu de gens savent que les tiques ne peuvent pas atteindre la peau à travers les tissus et qu’elles ne s’accrochent jamais au corps à travers les couvertures en tissu. Alors, suivez ces 5 règles simples pour éviter une piqûre de tique :

  • Choisissez des vêtements de couleur claire, car il sera plus facile de voir les insectes.
  • Les vêtements doivent être bien ajustés au corps.
  • Les vêtements de dessus doivent toujours être rentrés dans le pantalon.
  • Les pantalons doivent être rentrés dans des chaussettes ou des chaussures hautes.
  • Tous les vêtements doivent être traités avec des produits acaricides et votre peau – avec un répulsif peau.

appliquer du repellent pour éviter une piqûre de tique

Les tiques piquent généralement les gens dans les zones chaudes, humides ou poilues :

  • Le cuir chevelu
  • La peau derrière l’oreille
  • L’aisselle
  • L’aine
  • La peau entre les doigts et les orteils

Prenez le temps de chercher les tiques sur votre corps, vos animaux domestiques, vos vêtements et vos équipements après un retour de l’extérieur. Utilisez un miroir pour les zones de votre corps difficiles à voir, et n’oubliez pas de vérifier votre cuir chevelu.

Sources : www.webmd.com

stopklopu.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué