Quelle peinture pour volet bois extérieur choisir pour donner à vos volets une nouvelle couche de peinture

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Point-phare dans l’idylle méditérranéenne, la maison en pierre et les fenêtres en bois emballent le spectateur. Pratiquement, leurs volets effectuent le même rôle que l’auvent terrasse, notamment retenir la fraîcheur à l’intérieur du logement et ne pas permettre à la chaleur d’extérieur d’y pénétrer. Soumis aux intempéries, les volets se détériorent vite et vous vous demandez quelle peinture pour volet bois extérieur choisir. Nous vous suggérerons quelques idées pratiques et intrigantes.

Quelle peinture pour volet bois extérieur – est-ce le plus important ?

quelle peinture pour volet bois extérieur installer nombreux avantages pratiques


Autrefois, les propriétaires installaient des volets pour les nombreux avantages pratiques, tels que l’intimité, la sécurité et la protection contre le froid. Les persiennes bloquent les rayons ultraviolets du soleil, en les empêchant de provoquer une décoloration et un vieillissement prématuré des meubles. De nos jours, on installe principalement des volets à titre décoratif et pour améliorer l’apparence extérieure de la maison. Si au passé, les volets étaient principalement en bois, les modèles contemporains sont fabriqués en vinyle ou en plastique. Quelle peinture pour volet bois extérieur choisir et pourquoi est-il important ?

Sans vous ruiner, vous pouvez ajouter de l’éclat à votre maison en peignant ses volets orientables ou battants.

Quelle peinture pour volet extérieur en bois ? – la préparation est importante

quelle peinture pour volet bois extérieur projet rénovation domiciliaire


Peindre les volets peut être considéré comme un des nombreux projets de rénovation domiciliaire que vous appréhendez. Heureusement, ce n’est pas si assommant qu’il paraît et peut prendre le moins de temps. La clé du succès signifie une étape de bonne préparation. Avant d’entamer quoi que ce soit, décidez si vous laissez les volets à leur place ou vous les enlevez.

Dans les deux cas, il y a des particularités à prendre en vue pour ne pas vous tracasser pendant le travail même.

quelle peinture pour volet bois extérieur étape bonne préparation succès

La première étape passe par le nettoyage car se débarrasser de toute moisissure garantit un bon début et un résultat infaillible.

Dans la lutte contre la saleté, l’eau de Javel remportera la victoire. Appliquez une solution d’une partie d’eau pour quatre parties d’eau, à l’aide d’un flacon pulvérisateur ou d’un pulvérisateur de jardin à pompe. La quantité exacte dépendra de la surface à traiter.

quelle peinture pour volet bois extérieur lutter saleté moisissure

  • Rincez soigneusement les volets avec un tuyau.
  • Frottez-les avec un mélange de détergent ménager doux et d’eau, qui enlèvera le farinage, la crasse et la saleté.
  • Rincez encore une fois abondamment à l’eau de la manière que vous appliquez pour le nettoyage d’une terrasse en bois.
  • Utilisez un chiffon propre pour sécher immédiatement les volets en bois afin d’éviter tout dommage. S’il s’agit de volets en vinyle, exposez-les sur une toile de protection et laissez-les sécher à l’air.
  • Prenez les précautions de sécurité habituelles pour protéger votre peau, vos yeux, vos plantes et autres objets lorsque vous travaillez avec de l’eau de Javel. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression pour nettoyer les volets car la force écaillera ou fissurera le matériau, ce qui peut entraîner des dégâts d’eau.

Quelle peinture choisir pour volet bois extérieur ?

quelle peinture pour volet bois extérieur correspondance couleur cadre fenêtre

De nombreux propriétaires aiment que les volets correspondent à la couleur du cadre de la fenêtre. D’autres préfèrent que les couleurs se complètent. Quel que soit votre choix, la clé de la sélection des couleurs est d’éviter une couleur trop voyante.

quelle peinture choisir pour volet bois extérieur éviter couleur trop voyante

Pour les maisons modernes ou contemporaines, des couleurs vives comme le bleu vif, le gris anthracite, le vert forêt et le rouge vif peuvent vraiment bien fonctionner. Mais les nuances classiques du blanc et du noir peuvent faire ressortir le meilleur d’une maison traditionnelle.

En plus du noir et blanc, les volets bleu marine sont populaires, car étant une couleur neutre, cette nuance fonctionne bien avec beaucoup d’autres couleurs. Cela fait une belle couleur d’obturateur.

Ces derniers temps, le gris est une autre couleur neutre qui fait son apparition de plus en plus.

Pour les volets en bois, la peinture extérieure au latex fonctionne mieux. Si vous avez des volets en vinyle, choisissez une peinture acrylique extérieure de haute qualité ou un produit spécialement formulé pour le plastique.

quelle peinture choisir pour volet bois extérieur faire correspondre couleurs obturateur garniture

Pour que vos fenêtres paraissent plus grandes, faites correspondre la couleur de l’obturateur à la garniture.

La couleur des volets ne doit pas nécessairement correspondre aux autres éléments de votre maison, c’est-à-dire la porte d’entrée ou les garnitures.

quelle peinture choisir pour volet bois extérieur couleur combinée toiture maçonnerie

N’oubliez pas de tenir compte de la façon dont la couleur des volets fonctionnera en combinaison avec l’aménagement paysager, la toiture ou la maçonnerie de votre maison.

Conseils pour la peinture pour volet bois extérieur

quelle peinture choisir pour volet bois extérieur vérifier apparence peinture lumière directe

Comme la lumière est une conseillère précieuse, vérifiez l’apparence de la peinture directement aux rayons du soleil. Sinon, vous risquez de vous tromper de la couleur choisie et de celle que vous avez voulu obtenir.

meilleure peinture pour volet bois extérieur éliminer marques pinceau indésirables

  • Apprêtez avant d’appliquer la peinture, ce qui augmentera l’adhérence et permettra une meilleure couverture de la couche de finition.
  • Commencez à peindre les lattes en haut du volet. Ne lésinez pas sur la peinture et appliquez au moins une couche au dos de chaque abattant.
  • Éliminez les marques de pinceau indésirables dans les zones nouvellement peintes en utilisant des coups de pinceau plus légers.
  • Appliquez au moins deux couches de peinture.
  • Assurez-vous de respecter le temps de séchage recommandé par le fabricant entre chaque couche. Pour éviter les bavures ou l’écaillage de vos volets fraîchement peints, assurez-vous que la couche finale est complètement sèche avant de raccrocher les volets.

Les volets en bois doivent généralement être repeints tous les trois à cinq ans pour protéger le bois.

meilleure peinture pour volet bois extérieur protéger bois repeindre trois cinq ans

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué