Gros plan sur les types d’auvent terrasse, pratiques et fonctionnels pour servir à vos besoins d’extension maison

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La fonctionnalité de l’auvent terrasse se rapporte au taux de protection. En admettant que l’extension maison devienne une partie pratique du bâtiment, elle nécessite tout le confort conforme à cette sorte de construction. Soit installée sur la façade ou donnant sur l’arrière-cour, elle réclame aussi un look esthétique. Pour servir avec brio à vos besoins, un auvent terrasse doit se dresser avec toutes les caractéristiques mentionnées plus haut. Essayons de zoomer sur les types et les matériaux de ces abris fonctionnels.

L’auvent terrasse insuffle de l’élégance et du romantisme

auvent terrasse note élégance romantisme insufflés


D’où cette note romantique que l’auvent terrasse émane ? D’abord, il faut émettre la réserve qu’il existe deux types d’abris et ne pas mélanger les torchons avec les serviettes. Notamment, ne pas confondre un auvent et une marquise. L’appellation de cette dernière est due au marquis vénitien Francisco Borgio qui crée la structure pour offrir un repos confortable à sa bien-aimée. La zone a été couverte au début par des tissus de textile. Sa particularité principale est la possibilité d’être démontée si nécessaire, tandis que l’auvent terrasse est une construction architecturale sur poteaux et avec une toiture en poutres. Le but de cette conception est de protéger la terrasse des rayons du soleil et de fournir un microclimat confortable.

auvent terrasse facteurs prendre vue choix


Quelle que soit la météo, en excluant l’hiver bien sûr, l’auvent terrasse bois ou aluminium offre de l’ombre et un abri pour votre zone de repos et coin-manger. Décoratif et pratique, il embellit considérablement  l’espace extérieur, le rendant fonctionnel et agréable.

Quels facteurs prendre en vue lors du choix d’un auvent terrasse ?

Avant de prendre une décision d’achat de votre auvent terrasse correspondant à votre extérieur, prenez en considération quelques facteurs. En s’y conformant, vous prolongerez et améliorerez votre expérience de plein air, la durée de vie de votre espace de vie extérieur et vous vous protégerez des conditions météorologiques défavorables.

Où donne votre terrasse ? – auvent terrasse rétractable

auvent terrasse conditions climatiques orientation propriété

Bien que cela ne semble pas essentiel, les conditions climatiques et l’orientation de votre propriété sont des facteurs à ne pas négliger, car ils peuvent avoir un impact important sur le choix d’auvent. Si vous vivez dans une région où les pluies et les bourrasques sont fréquentes, les auvents rétractables fixes sont un excellent choix. Grâce à leurs structures en aluminium robustes et les capacités de protection, ils sont mieux équipés pour affronter et protéger votre terrasse des vents violents et des intempéries.

Au cas où vous profitez de plusieurs heures ensoleillées, il faut protéger la terrasse par un auvent aux fenêtres. Ceci  est donc un excellent moyen de contrôler la chaleur et d’empêcher la lumière directe du soleil d’entrer dans votre maison.

Comme vous n’obtiendrez pas beaucoup de soleil pour une terrasse orientée au nord, vous pouvez opter pour un auvent rétractable plus petit avec moins de couverture ou avec des tissus plus doux pour ne pas bloquer la lumière du soleil.

Choisir un auvent terrasse d’après votre style personnel

auvent terrasse choisir construction architecturale style personnel

Lorsque vous choisissez un auvent extérieur, tenez compte de la conception architecturale et du style de votre maison. Avec une large gamme de styles d’auvents, de toiles et de couleurs disponibles pour correspondre à l’apparence générale de votre maison, vous pouvez trouver un auvent extérieur qui étendra et complétera l’apparence de votre décoration intérieure. Voulez-vous que votre auvent serve de point focal ou qu’il se fonde avec le reste de la façade de votre maison ?

Traditionnel, épuré ou moderne, votre style doit définir la structure de l’auvent. Si vous aimez passer du temps à l’extérieur pendant la soirée, recherchez des modèles dont la structure peut facilement supporter et approprier des lanternes et des systèmes d’éclairage électriques.

La structure du montage conforme à la façade

auvent terrasse conformer structure façade

Certains auvents peuvent être fixés à un mur extérieur, à des chevrons apparents ou à la toiture. Les modèles plus grands auront besoin de supports et de cadres bien ancrés pour supporter le poids de l’installation. Assurez-vous que les murs sont suffisamment solides pour maintenir l’auvent en place. Gardez à l’esprit que lorsqu’il est déployé, l’auvent peut exercer une pression et un poids supplémentaires sur le mur. De plus, tenez compte de la hauteur de votre mur: est-il assez haut pour supporter un auvent ? Et jusqu’où voulez-vous qu’il s’étende ?

L’importance de la taille de votre terrasse

auvent terrasse importance taille espace

Quelle que soit votre terrasse : petite ou grande, tenez compte de l’espace disponible et du mobilier extérieur que vous souhaitez installer. Si vous cherchez à créer un cadre en plein air sans regrouper votre espace extérieur, il y a deux choix excellents : une pergola murale rétractable ou un auvent suspendu. Le support arrière peut être monté au mur ou au plafond avec des poteaux de fixation frontaux pour maintenir la structure fermement ancrée.

Si vous avez une terrasse spacieuse, pensez à l’auvent rétractable fixe : sa construction robuste et inclinée, ainsi que son toit motorisé offrent plus de couverture que les autres options de ce type.

Quelles sont les caractéristiques de l’auvent ? 

auvent terrasse caractéristiques rétractable autoportant fixe

Rétractable, autoportant ou fixe ? Bien que chacun ait ses propres avantages, les auvents rétractables restent les plus populaires parmi les propriétaires et sont particulièrement pratiques pour les patios ou les terrasses. Grâce à leur polyvalence, ils vous permettent de régler la quantité d’ombre ou de soleil à l’aide de commandes motorisées.

Les auvents autoportants sont également couramment utilisés pour les patios et les terrasses. Ils segmentent efficacement un espace, ce qui est idéal si vous souhaitez désigner un espace séparé pour le barbecue par exemple.

Quel est le matériau préférable ? – auvent terrasse aluminium

auvent terrasse rétractable matériau préférable bois aluminium

Le matériau le plus couramment utilisé est l’aluminium. Durable et résistant aux intempéries, il peut rester en place pendant les mois d’hiver (sauf s’il s’agit d’un « 3 saisons »).

Les modèles en acier sont solides, mais sujets à la corrosion, ils doivent donc être démontés et stockés pour l’hiver. Quant au tissu, il doit être imperméable et ne pas se décolorer.

Comment choisir le bon tissu ?

auvent terrasse rétractable choisir tissu bonne protection

Les auvents en tissu présentent les avantages suivants :

  • les rayons du soleil ne pénètrent pas dans la pièce et ne chauffent pas non plus la vitre.
  • les meubles sont protégés contre la décoloration sous l’influence des rayons ultraviolets.
  • une zone ombragée supplémentaire est créée.
  • la protection contre le vent et la pluie est assurée.

Pour que l’auvent soit conforme aux exigences susmentionnées, les tissus acryliques sont les plus couramment utilisés. Une telle matière a les propriétés suivantes : résistance structurelle, excellentes propriétés hydrofuges, résistance au soleil.

Pour les bâtiments de banlieue, des nuances monochromes et claires sont utilisées. Vous pouvez également choisir des tissus avec des rayures ou des imprimés. La texture du tissu est importante.

Comment entretenir l’auvent terrasse ?

auvent terrasse rétractable entretien saisonnier stockage

Certaines options d’auvent plus petites et plus économiques, comme les kiosques et les parasols, sont idéales pour une utilisation saisonnière, elles ne sont pas conçues pour résister aux pluies fortes, aux vents violents ou à la neige et doivent être démontées pendant les mois les plus froids et réinstallées lorsque le temps plus chaud s’installe.

Si vous recherchez une option sans tracas et résistante aux intempéries pendant toute l’année, alors un auvent rétractable fixe est une option incontestable. Réglable avec une commande motorisée, vous pouvez simplement le rétracter lorsqu’il n’est pas utilisé ou lorsque le mauvais temps s’installe. La cerise du gâteau ? Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien saisonnier ou du stockage : le toit peut se rétracter automatiquement sous un capot rigide en aluminium

auvent terrasse rétractable toit rétracter automatiquement

Des soins de base sont nécessaires pour le tissu de la structure. N’utilisez pas de produits chimiques pour ce matériau, qui sont destinés au nettoyage des sols et de la vaisselle. Les agents agressifs peuvent endommager la surface du produit. Les substances suivantes sont utilisées pour nettoyer la structure :

  • un chiffon doux ou une éponge spéciale imbibée d’eau tiède aidera à éliminer les taches d’eau;
  • les taches grasses peuvent être enlevées avec de l’eau savonneuse;
  • à l’aide d’un aspirateur, les grosses particules de débris sont éliminées;
  • une brosse douce et une petite pression d’eau aideront à éliminer la saleté tenace.

Ajout de confidentialité et de personnalisation

auvent terrasse aluminium ajout confidentialité personnalisation

Certaines personnes apprécient l’avantage d’avoir des rideaux ou des panneaux latéraux pour plus d’intimité et d’isolation, ce qui modifie l’aspect architectural et l’apparence de l’auvent. Ces panneaux peuvent également être utiles pour fournir une couverture dans une direction différente si plus d’ombre ou de protection est nécessaire.

Si vous vivez dans une zone rurale où de nombreux insectes et moustiques attaquent pendant l’été, vous pouvez envisager de choisir une pergola ou un auvent qui fournit des rideaux en maille ou des moustiquaires en option pour vous protéger contre les invités indésirables.

Auvent terrasse sans poteaux

auvent terrasse aluminium option sans poteaux toit plat escamotable

Notre dernière option! Un système de toit qui se rétracte, vous permettant de doubler l’utilisation des espaces de vie extérieurs : c’est le système de toit plat (sans poteaux) escamotable.

Rétracté par beau temps pour laisser entrer le soleil et la chaleur, il se ferme par simple pression sur un bouton pour se protéger du vent et de la pluie.

Une partie extrêmement importante de ce modèle est le tissu pliable du toit. La structure est plate sans poteaux et dotée d’une large gamme de tissus occultants ou translucides résistants à la pluie. Ils sont équipés d’un système anti-goutte et l’angle correct rend cette suspension idéale pour une évacuation optimale de l’eau.

auvent terrasse aluminium système anti goutte évacuation optimale eau

La cassette qui protège le carter du moteur est réalisée en profilés d’extrusion d’aluminium. Vous pouvez régler la puissance pour un fonctionnement sans effort, quelle que soit la taille du toit pliant. Il garantit que le tissu est tendu en douceur, même avec des fluctuations de température. Ce moteur est facile à utiliser via une télécommande ou avec une connexion à un système domotique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué