Quels critères de sélection pour les caillebotis terrasse ?

Auteur: Hélène Proux

Souhaitez-vous réaménager votre terrasse rapidement avec un petit budget ? Faciles à poser et à entretenir et sans doute plus esthétiques et plus élégants que les dalles en béton, les caillebotis sont la solution la plus évidente. En dalles ou panneaux, le plus souvent en bois ou en composite, de couleur, format et dimensions différentes, nous vous donnons des conseils sur le choix des caillebotis terrasse.

Caractéristiques essentielles des caillebotis terrasse

modèle caillebotis terrasse pas cher


Le caillebotis est une dalle qui sert de plancher amovible. Il s’installe sur des supports durs comme les dalles de béton ou le carrelage, ou sur pilotis. Si vous souhaitez changer votre revêtement de sol extérieur avec les caillebotis terrasse, il faut savoir que les derniers ne sont compatibles qu’avec des surfaces à bords angulaires.

modèle caillebotis terrasse bois


Choisir des caillebotis signifie de déterminer :

  • essence de bois ou composite – le matériau détermine l’aspect et le besoin d’entretien
  • modèle lisse, strié, à motifs
  • dimensions
  • pose sans fixation, par vissage, ou sur un support
  • les caillebotis en composite se clipsent entre eux

Caillebotis en bois

pose caillebotis de terrasse composite

Les caillebotis terrasse en bois sont les plus courants sur le marché. Ils sont des panneaux ou des dalles composés de lames de bois assemblées en quadrillage.

En réalité, peu importe l’essence de bois que vous avez choisie, il est impossible de conserver les caillebotis dans leur couleur d’origine sur le long terme. L’exposition au vent, à la pluie et aux rayons du soleil finit par altérer leur teinte. Les bois exotiques ont besoin d’être huilés pour préserver leur éclat naturel plus longtemps.

aménagement terrasse caillebotis jardin

Voici les principales essences de bois disponibles :

  • pin autoclavé ;
  • ipé exotique ;
  • teck imputrescible ;
  • hévéa à teinte clair ;
  • acacia ou robinier (pseudo acacia) résistant et durable

Modèles et dimensions des dalles de jardin en bois

Les modèles de caillebotis en bois sont le plus souvent composés de lames droites posées parallèlement. On peut inverser le sens de la pose pour créer un motif si besoin. Le format le plus courant reste le 50 x 50 cm. Par ailleurs, certains fabricants proposent des caillebotis de finition haute avec des motifs variés.

comment nettoyer caillebotis terrasse bois

Pose des caillebotis en bois

Les caillebotis en bois doivent être posés sur un support plan et rigide. Si cependant vous avez intention d’installer les dalles directement sur l’herbe, prenez en compte que vous aurez besoin de plots réglables pour surélever la terrasse et isoler les caillebotis du support.

Sur les supports rigides, la pose sur des lambourdes est recommandée, comme pour les lames de terrasse. Les lambourdes doivent être espacées de la dimension de vos caillebotis et ceux-ci seront fixés à l’aide de clous ou de vis à chaque lambourde.

design caillebotis terrasse bois exotique

Entretien 

De fait, les caillebotis posés en extérieur exigent un entretien minimum. Il suffit de passer le balai brosse avec de l’eau mélangée à du savon noir pour redonner de l’éclat à votre revêtement de sol bois. Pour préparer les dalles pour la saison estivale, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression.

Vous pouvez également utiliser un dégriseur appliqué au pinceau pour enlever les taches de votre terrasse et la dégraisser. Si celui-ci est combiné avec un saturateur qui fera ressortir les pigments du bois, votre terrasse fera peau neuve.

Les caillebotis en bois exotique apprécieront l’application d’huile pour les protéger en profondeur de la décoloration. À ne pas appliquer toutefois sur les bois traités !

Caillebotis terrasse en composite

modèle caillebotis terrasse composite

Effectivement, les caillebotis en composite sont une bonne alternative à ceux faits en bois, surtout si vous voulez profiter d’une pose plus rapide, d’un coût moins élevé et d’une durabilité de la couleur d’origine. Toutefois, vous devrez vous priver du veinage et des nœuds. En ce qui concerne le vieillissement, le matériau ne change pas ou très peu de teinte.

idée modèle caillebotis terrasse extérieure

Modèles et dimensions des dalles en composite

Le format standard étant le 50 x 50 cm, on peut aussi bien trouver des carrés 30 x 30 cm et des rectangulaires 30 x 60 cm. Les modèles les plus courants sont composés de lames assemblées parallèlement, soit lisses, soit striées.

Couleurs 

Les caillebotis sont souvent de couleur unie. Parmi les nuances les plus répandues sont :

  • blanc
  • gris clair ou anthracite
  • marron
  • noir

Enfin, certains caillebotis en composite peuvent également imiter les teintes et les aspects des bois exotiques.

terrasse caillebotis bois sur béton

Pose des caillebotis en composite

Les caillebotis en composite peuvent se poser sur des plots mais sont le plus souvent équipés d’une trame sur l’envers permettant de les poser directement sur le support et de les clipser entre eux. Le support doit être rigide et parfaitement plan pour que l’ouvrage soit homogène et stable dans le temps.

Entretien 

L’entretien des caillebotis en composite est très facile. Il suffit de passer le balai brosse avec de l’eau savonneuse pour un nettoyage efficace. Pour une remise en état complète et pour enlever les saletés en profondeur, utilisez un nettoyeur haute pression. Pour les taches persistantes, traitez la surface avec un savon gel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué