Quelques idées d’aménagement de la terrasse devant la maison

Auteur: Paul Mano

Rien de plus agréable que de profiter d’un espace ensoleillé extérieur devant chez soi. L’aménagement de la terrasse devant la maison est à ce titre extrêmement important. Élégante et pratique, votre terrasse se doit d’être un lieu à la fois convivial et relaxant pour se sentir à l’aise et être en mesure de recevoir ses proches du mieux possible. Vous allez adorer l’aménager, la décorer afin d’en faire un lieu unique où se mêleront quiétude et moment de partage en famille ou entre amis. Si la tendance aménagement extérieur 2021 est assez minimaliste, alliant simplicité et peu de mobilier, il convient tout de même d’égayer ce bel espace de vie avec des couleurs claires pour la faire briller en toute discrétion. Vous allez découvrir maintenant comment embellir et aménager votre terrasse devant la maison et pouvoir jouir ainsi d’un beau lieu de vie épanouissant.

Comment réussir l’aménagement de la terrasse devant la maison ?

aménagement terrasse maison de campagne


Tout d’abord, tout dépend bien sûr de la taille de votre terrasse. Si vous avez une grande superficie, il sera alors très facile de multiplier les différents espaces comme un coin cuisine d’extérieur par exemple. Veillez tout de même à ne pas trop exagérer avec les petits coins pour que la circulation ne devienne pas trop compliquée. Des effets de couleur sur des coussins par exemple alliés à des revêtements au sol variés donneront de l’air à cet espace et une plus grande sensation de grandeur.

Soyez créatifs en utilisant différentes matières pour vous isoler de vos voisins :  bois,  voile d’ombrage ou plantes s’offrent à vous. Au sol, soyez pragmatiques en utilisant des matériaux simples ne nécessitant que très peu d’entretien au quotidien. Le bois, le béton ciré au sol ou la pierre sont nos favoris sur ce terrain-là. Pour un extérieur des plus modernes, optez pour le béton ciré. Si vous préférez un effet plus exotique, alors le revêtement en teck vous offrira un effet beaucoup plus naturel. Les dalles en pierre sont des plus faciles à nettoyer. Si vous avez la chance d’avoir de la pelouse, entretenez-la pour votre plus grand bonheur et celui de vos enfants.

Aménagement terrasse devant maison : quels meubles choisir ?

aménager terrasse extérieure devant maison


Pour profiter pleinement du soleil et du gazouillis des oiseaux, il faudra bien sûr aménager votre terrasse pour le mieux. Peu importe vos préférences quant au style de déco (nous y reviendrons plus bas), il  y a bien entendu, quelques meubles indispensables à votre terrasse moderne de maison :

  • un salon de jardin assez confortable pour au moins le nombre de personnes vivant dans la maison
  • des coussins ou des poufs pour donner une touche cosy et attrayante à votre petit coin de paradis
  • un tapis d’extérieur d’une taille adaptée à votre espace détente
  • des chaises longues pour bronzer ou se laisser bercer par les rayons de soleil

La nouvelle tendance est d’utiliser des meubles style intérieur en extérieur. Si vous souhaitez opter pour un extérieur des plus modernes, l’effet outdoor & indoor est le top en 2021. Si vous êtes plus décontractés,  visez une ambiance plus cosy et chaleureuse, les tapis d’extérieur colorés donnent une impression de chaleur des plus agréables. De même, vous pouvez mettre le paquet sur les coussins de sol et, pourquoi pas, transformer des palettes de bois en tables ou chaises conviviales.

Si votre espace terrasse est des plus réduits, les meubles modulables peuvent vraiment faire l’affaire car ils sont rétractables, extensibles, multifonctionnels et pour ne rien gâcher, souvent bon marché.

Quelques idées pour un aménagement de terrasse zen

modèle de terrasse devant maison

Ici, on opte pour le minimalisme et une ambiance calme et apaisée avec une large place accordée à la nature avec des meubles en bois et quelques plantes vertes brise-vue. Parce que la zen attitude ne rime pas forcément avec les fontaines japonaises, donnez de l’importance aux matériaux naturels et aux meubles en bois pour renforcer la chaleur et la quiétude de votre terrasse.

À ce titre, les meubles en rotin ou en bambou ont le vent en poupe et restent adaptés aux plus petits budgets. Du côté de la décoration, le style artisanal avec du raphia ou de l’osier se mêle parfaitement à cette atmosphère. Enfin, la terrasse de maison zen n’a rien contre les couleurs du moment qu’elles ne sont pas utilisées d’une manière trop excentrique.

Quelques idées d’aménagement de terrasse exotique

Aménagement terrasse devant maison de campagne

Si vous avez la bougeotte, alors ce style de terrasse de maison semble le plus adapté pour vous évader et échapper à un quotidien un peu trop routinier à votre goût. Passons sur le revêtement au sol qui doit être absolument en bois (à votre guise) pour ne pas faire de faute de goût.

Comme mobilier, choisissez des meubles en rotin de nouveau très tendance, mais aussi très écologiques. Ils donneront à votre terrasse, en plus de leur esthétisme, une certaine touche de noblesse spécifique aux meubles naturels. De plus, misez sur les plantes. Idéalement, visez des végétaux venant de pays ne craignant ni le chaud ni le froid. Essayez de créer une certaine unité dans vos compositions. Veillez par exemple à la régularité des formes et des couleurs ou choisissez des cache-pots similaires pour rendre votre terrasse harmonieuse.

Attention, si votre espace est exigu, prenez bien le temps de réfléchir avant de choisir vos plantes car l’atmosphère générale de votre terrasse dépendra en grande partie de vos plantations.

Quelques idées d’aménagement de style vintage

terrasse devant maison aménagement

Neuf ou ancien, le mobilier vintage fait toujours son effet : mélanger du design moderne avec de l’ancien, c’est top ! Pourquoi ne pas décorer votre terrasse de maison avec des objets ou des meubles anciens usés ou quelque peu abimés par le temps ? Un tonneau ancien, une table en fer forgé ou un vieux miroir renforceront l’atmosphère chaleureuse et reposante de votre espace extérieur. De même, vous pouvez combiner un vieux canapé aux couleurs désuètes ou une banquette récup sous un matelas coloré avec un fauteuil suspendu en osier.

Ainsi, votre terrasse de maison racontera une véritable histoire.

Terrasse intimiste cosy 

aménagement terrasse extérieure devant maison cosy

Terrasse extérieure moderne

aménagement extérieur terrasse

Terrasse rétro tendance

Aménagement terrasse maison en pierre

Terrasse bohème

aménagement terrasse maison moderne

Terrasse devant maison mêlant design industriel et style scandinave

aménagement extérieur terrasse devant maison en bois cosy déco noël

Aménagement terrasse devant maison exotique

idée aménagement terrasse devant maison

Terrasse moderne minimaliste

aménager terrasse devant maison moderne

Terrasse tendance 2021

aménagement terrasse maison idée

Aménagement terrasse happy bohème

amenager terrasse devant maison en pierre

Une idée de terrasse campagnarde

aménagement terrasse devant maison campagne chic

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué