Comment choisir le bon type de lampe chauffante pour terrasse ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le chauffage d’extérieur n’est pas le souci de tout le monde. Ceux qui veulent prolonger leurs contacts amicaux de plein air et ceux dont l’espace extérieur est embelli de jardinières d’automne-hiver vont comprendre. Vous venez juste d’aménager votre terrasse et vous avez misé sur un revêtement durable, esthétique et isolant. Donc, il y a toutes les conditions pour y installer une lampe chauffante terrasse. Comment en choisir la bonne d’après les critères de qualité, de fonctionnalité et de look ?

La lampe de terrasse chauffante vous créera encore des moments chaleureux

lampe chauffante terrasse créer moments chaleureux


Si votre auvent terrasse est pratique et fonctionnel, vous serez intéressé à une lampe chauffante terrasse qui posée au sol, pendante ou accrochée au mur diffusera un chauffage radiant électrique infrarouge. Votre envie de rendre l’environnement cosy est tout à fait possible de se réaliser. À part le confort que la lampe chauffante pour terrasse vous assure, elle vous déchargera d’une corvée que vous exécutez annuellement à l’approche des premiers froids : la rentrée des plantes qui vous ont servi de brise-vue pendants la belle saison.

lampe chauffante terrasse mettre clair informations essentielles


Notre objectif est de mettre au clair toutes les informations essentielles dont vous avez besoin pour choisir le bon chauffage de terrasse pour votre maison ou restaurant. Les gens sont toujours surpris de savoir combien il y a à considérer lors de l’achat des chauffe-terrasses.

De nombreuses personnes, suite à des circonstances diverses, doivent passer beaucoup de temps dehors, y compris en hiver. Les vêtements, les activités vigoureuses, les boissons chaudes empêchent de geler, mais tout cela ne suffit pas pour se sentir à l’aise. Une lampe chauffante terrasse peut vous décontracter lorsque vous buvez le café matinal ou vous vous affairez autour de vos pots. Par contre, ce n’est pas le brasero de jardin dont la fumée peut vous gêner.

Lampe chauffante terrasse électrique : les principales différences entre les variétés

lampe chauffante terrasse principales différences variétés

Il existe des disparités importantes entre les types de lampes électriques infrarouges disponibles par rapport à leur efficacité et leur adéquation dans différents environnements extérieurs.

Le principe du chauffage radiant est bien établi, et il y a des distinctions importantes à faire entre les lampes à quartz et celles à ondes longues, moyennes ou courtes.

lampe chauffante terrasse ondes longues moyennes courtes

Une lampe chauffante extérieur infrarouge électrique utilise de l’énergie qui se déplace en ligne droite à partir de la source de chaleur. La chaleur se diffuse sur une distance par des réflecteurs optiques qui la dirigent dans des directions précises. Pour un chauffage de confort réussi, il doit y avoir des niveaux de chaleur raisonnablement uniformes dans toute la zone à chauffer. Les hauteurs de montage appropriées des radiateurs individuels, leur espacement précis et la puissance de chauffage doivent tous être pris en compte pour générer des niveaux de chauffage efficaces. Un radiateur infrarouge efficace doit avoir une lampe (émetteur) de haute qualité et un réflecteur hautement poli développé scientifiquement. Un réflecteur plus grand a généralement un meilleur rendement.

Lampe chauffante terrasse gaz ou éléctrique ?

lampe chauffante terrasse chauffage radiant électrique infrarouge

Dans un environnement commercial, le chauffage radiant électrique infrarouge est probablement le choix le plus courant. C’est plus économique car non seulement il n’y a pas de bouteilles de gaz à commander, stocker ou changer, mais aussi, un acheteur beaucoup plus soucieux de l’environnement dirige le marché et exige de meilleures performances, des coûts de fonctionnement inférieurs et de solides références environnementales.

lampe chauffante terrasse électrique coûts fonctionnement inférieurs

Bien que les radiateurs électriques à infrarouge offrent des avantages significatifs par rapport aux alternatives au gaz, ces dernières restent un choix populaire pour de nombreux restaurants et bars. Leur lumière est une caractéristique pittoresque et captivante qui peut attirer les clients. Ils sont relativement simples à assembler et leurs bouteilles de gaz peuvent être facilement rechargées. Quant à l’unité elle-même, elle est portable dans différentes zones selon les besoins.

Quoique possédant des avantages, les modèles électriques ont parfois des coûts d’installation supplémentaires et nécessitent souvent une permanence qui ne convient pas à tous les emplacements.

Les avantages et les inconvénients de la lampe chauffante balcon

lampe chauffante terrasse avantages solides références environnementales

Ce n’est pas l’air qui chauffe, mais les objets et les personnes, ce qui permet au consommateur de se sentir à l’aise, par exemple, assis sur une chaise, posant les mains sur la table.

  • Chauffage rapide d’une certaine zone
  • Utilisation économique des vecteurs énergétiques (gaz, électricité)
  • Les courants d’air de convection ne sont pas créés, ce qui augmente l’intensité de la baisse de température dans la zone de fonctionnement du chauffage
  • Création de conditions optimales dans un lieu spécifique
  • Travail tranquille.
  • La possibilité de chauffer des zones où il n’y a presque pas d’objets, des structures de protection contre le vent
  • Longue période de fonctionnement
  • Sécurité environnementale
  • Diverses options de montage

lampe chauffante terrasse inconvénients utilisation économique vecteurs énergétiques

  • Après avoir éteint l’appareil, la température chute rapidement
  • Chauffage pas toujours uniforme
  • Augmentation de la luminosité du rayonnement lumineux, ce qui peut affecter négativement les yeux (les lunettes de soleil aideront à atténuer le danger)
  • Peut être dangereux pour les enfants et les animaux s’il n’y a pas de protection fiable de l’élément chauffant
  • Risque accru d’incendie

Lampe chauffante terrasse location domicile pas chère

lampe chauffante terrasse gaz attiré aspect esthétique flamme nue

Si vous êtes attiré par l’aspect esthétique d’une flamme nue, il sera difficile de renoncer au gaz comme option. Les appareils de chauffage au gaz à usage domestique sont toujours une bonne solution si votre utilisation prévue est de quelques heures par semaine. Les coûts de fonctionnement supplémentaires du chauffage de terrasse au gaz et le type de chaleur fournie ne deviendront pas nécessairement un facteur préjudiciable lors du choix.

Lampe chauffante terrasse solaire ou à quarz

lampe chauffante terrasse location solaire quartz haute intensité

Les radiateurs à quartz haute intensité à ondes courtes fonctionnent de la même manière que la chaleur du soleil. Dès l’allumage, ils ont un effet chauffant sur les personnes et les objets qui interceptent directement le faisceau à ondes courtes de l’émetteur (lampe) plutôt que l’air entre eux. Le résultat est une chaleur agréablement fraîche plutôt que de l’air chaud qui, dans des conditions défavorables trop courantes rencontrées à l’extérieur, peut simplement être soufflé. Les radiateurs infrarouges à ondes courtes sont souvent les radiateurs électriques les plus efficaces.

Les émetteurs de chaleur à ondes longues et moyennes ont des caractéristiques de chauffage comparativement médiocres, en particulier lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. Ils reposent sur le chauffage de l’air et ne pénètrent pas dans la peau pour réchauffer la personne ou l’objet. Étant donné que les émetteurs de chaleur à ondes longues et moyennes chauffent l’air, ils sont très sensibles au mouvement de l’air et ne sont donc pas facilement et fiablement directionnels. Par temps venteux, leur effet chauffant peut être presque nul.

lampe chauffante terrasse solaire émetteurs chaleur sensibles mouvement air

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué