Comment aménager un jardin d’hiver véranda : idées inspirantes pour créer votre coin vert

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Plus on a, plus on veut ! Cette affirmation ne se rapporte pas qu’au côté financier. L’espace qu’on possède n’est jamais suffisant. Soit on construit une extension maison avec piscine intérieure, soit on couvre la terrasse d’un auvent pratique et fonctionnel. Tout dans le but d’optimiser et d’aménager confortablement son logement. La cerise du gâteau est la combinaison jardin d’hiver véranda qui, associée au style d’ameublement de la maison vous offrira plus de possibilités de profiter de votre temps. Inspirez-vous de nos idées !

Le jardin d’hiver véranda : comment ajouter de la valeur à votre propriété

jardin d’hiver véranda créer espace envers reliant maison jardin


Depuis que le chauffage pour véranda est une opportunité d’or à ne pas rater, vous cajolez un projet qui fera carton. Pour anticiper à votre décision, nous voudrions vous présenter quelques facteurs importants à prendre en vue. Bien que la conception jardin d’hiver véranda soit claire et concrète, ce type d’extension donne toujours sur le derrière de la maison, créant un espace « à l’envers » qui relie avec le jardin. C’est pourquoi il est adopté en tant qu’une bonne pratique pour :

  • Créer un espace de vie habitable supplémentaire.
  • Prolonger la saison estivale et profiter longtemps de votre jardin.
  • S’abriter des intempéries et protéger ses plantes.
  • Continuer de cuisiner quel que soit la météo.

jardin d’hiver véranda aménager espace vie habitable supplémentaire zen


  • Aménager un coin lecture cocooning pour se divertir à la fin de la belle saison et au seuil de la mauvaise.
  • Protéger l’intérieur des rayons UV et atténuer le froid par l’intermédiaire du jardin d’hiver véranda.
  • S’isoler pour éloigner les bruits et les regards curieux.

Au cours des dernières années, les porches en verre et les jardins d’hiver sont devenus un moyen très pratique pour désencombrer son intérieur.

Aménagement d’un jardin d’hiver

jardin d’hiver véranda projet nécessite planification préalable erreurs coûteuses

Ce n’est pas un secret que votre projet nécessite une planification préalable, car les erreurs peuvent être coûteuses. Il est donc souhaitable de rechercher et de prendre des décisions sur les fonctionnalités, la taille et l’accessibilité souhaitables.

Le choix des meubles doit être parcimonieux par rapport à la taille de l’espace jardin d’hiver véranda. Ayant à l’esprit que ce n’est qu’une seule pièce, ne l’encombrez pas d’une table grande et ronde.

Pensez aux points d’accès et de déplacement. D’une part, pour avoir une entrée couverte sèche et d’autre part, pour éviter les empreintes humides dans la maison.

jardin d’hiver véranda parois vitrées disposition meubles plantes

Ne faites pas l’impasse sur le positionnement des parois vitrées vu la disposition des meubles et des plantes, car vous envisagez d’y mettre des jardinières d’hiver, n’est-ce pas !

Enfin, en se référant à vos objectifs principaux, notamment quand et comment vous comptez utiliser votre jardin d’hiver véranda, sachez que vous n’avez pas à tout installer en même temps et qu’un système modulaire de qualité peut être ajouté plus tard.

Un espace vitré transformé en jardin d’hiver

jardin d’hiver véranda comment transformer question style minimaliste

Primo, c’est une question de style : moderne, minimaliste, rustique, boho chic ou shabby. Votre espace vitré doit harmoniser avec l’agencement de votre maison. Sinon, vos invités auront l’impression qu’ils passent d’une « exposition » à l’autre d’un musée de mode vie.

Secundo, le mariage de la qualité et l’esthétique ne doit pas être au détriment de l’efficacité énergétique.

Terzo, il faut garantir la sécurité par un système de verrouillage pratique et fiable.

transformer une véranda en jardin d’hiver investir style bohème fusionner mélanges ethniques orientaux punk hippie

Que diriez-vous d’investir dans un porche bohème, un balcon ou une véranda ? Si vous ne savez toujours pas exactement ce qui caractérise le style bohème, il est temps de mieux comprendre cette tendance déco qui s’est imposée. Inspirée de la mode, la décoration boho cherche à fusionner différentes références, allant des mélanges ethniques, orientaux, punk et hippie à des combinaisons plus populaires telles que romantique, country et vintage.

transformer une véranda en jardin d’hiver shabby chic style romantique relaxant

Meubler les extensions maison avec goût est certes important, mais même une belle véranda shabby chic, romantique et relaxante a sa valeur. Les espaces extérieurs, tout comme les intérieurs, doivent être en phase avec ceux qui y vivent. Il existe de nombreuses idées pour décorer une véranda shabby chic, et si le recyclage est typique de ce style dans l’ameublement des espaces extérieurs, cette particularité devient encore plus utilisable et adaptée.

transformer une véranda en jardin d’hiver style rustique décorer matériaux naturels bruts

Une véranda de style rustique est décorée avec des matériaux naturels. Dans la plupart, nous pouvons voir du bois brut et non traité, des pierres naturelles, des tissus à partir de matériaux naturels – laine, cuir. Les couleurs préférées pour la décoration rustique, en général, sont les palettes pastel, neutres et terreuses. Toutes ces caractéristiques intégrées dans une conception de design rendent la véranda plus apaisante, accueillante et relaxante.

Véranda style jardin d’hiver

jardin d’hiver véranda construire bois verre espace intermédiaire saisons

Construire une véranda en bois ou en verre pour avoir un espace intermédiaire « entre les saisons » est le rêve de nombreux propriétaires de maisons avec jardins. S’entourer d’un paysage naturel évocateur et contempler les flocons de neige voltigeants, tout en restant protégé à l’intérieur ? C’est le comble !

Né au début comme une serre avec un toit en verre, aujourd’hui, votre structure se prête à différents usages, mais surtout, elle fusionne l’activité et la détente, la praticité et l’esthétique. Qu’est-ce que nous avons en vue ?

Que vous souhaitiez l’utiliser comme salle à manger, salon de détente ou jardin d’hiver, vous pouvez décorer votre véranda selon vos besoins et goûts.

Véranda jardin d’hiver à l’ancienne ou moderne ?

jardin d’hiver véranda garantir stabilité résistance structure

Alors que d’une part les vérandas en bois et en verre représentent une solution capable de donner à la pièce un merveilleux style classique et naturel, d’autre part celles en aluminium et en verre sont la meilleure option si vous voulez garantir la stabilité et la résistance de la structure. Grâce à une large gamme de couleurs, elles donnent au jardin couvert un look moderne et personnalisable.

jardin d’hiver véranda solution polyvalente agencement fauteuils canapés tapis

Si vous avez la chance d’avoir beaucoup d’espace disponible, le jardin d’hiver est une solution polyvalente, car l’idéal serait de transformer la véranda en salon cosy. En effet, les formes généralement régulières vitrées permettent un agencement facile des fauteuils, des canapés et des tapis.

Au contraire, si vous disposez d’un espace limité, il est conseillé de ne choisir que quelques meubles peu encombrants en suivant les règles d’aménagement d’un petit balcon et jouer avec les effets d’optique pour jouir d’une sensation d’espace.

jardin d’hiver véranda solution continuité cuisine coin manger

Si la véranda est proche de la cuisine, une bonne solution de continuité est d’utiliser le jardin d’hiver comme salle à manger. En plus de pouvoir profiter d’une agréable vue lors des repas, il vous permettra de déjeuner ou dîner en plein air durant l’été simplement en ouvrant les portes vitrées coulissantes ou le toit.

aménagement véranda en jardin d’hiver espace étude salle lecture pièce divertissement

D’autres solutions plus informelles incluent l’aménagement d’un espace d’étude, d’une salle de lecture ou simplement d’une pièce dédiée au divertissement à domicile ou aux jeux d’enfants. L’éclairage naturel provenant de l’extérieur permettra la réalisation de toute activité pendant la journée, tandis que le soir, vous pourrez compter sur une lampe chauffante.

Comment assurer votre intimité

aménagement véranda en jardin d’hiver rideaux assurer intimité aspect général espace

Les bons rideaux peuvent attribuer à l’aspect général de votre espace véranda et concevoir votre carte de visite. Ils protègent non seulement de la chaleur du soleil en été, mais vous cachent des yeux indiscrets. C’est à vous de décider du tissu : soit saisonnier ou quatre saisons. Coton, organza, tulle, soie, lin, flanelle. Quant aux couleurs, vous pouvez opter pour des tons neutres et pastel afin de créer des ambiances discrètes, ou, alternativement, choisir des teintes parfaitement en accord avec celles de l’intérieur de la maison.

Avec quelles plantes décorer le jardin d’hiver ?

aménagement véranda en jardin d’hiver remplir fonction originelle serre culture fleurs plantes

Enfin, le jardin d’hiver peut également remplir sa fonction originelle de serre pour la culture de fleurs et de plantes adaptées aux milieux clos et sensibles aux températures froides.

Privilégiez les plantes vertes car elles sont les meilleures à garder sous votre véranda comme le palmier de canne d’or, le palmier dattier nain, les queues de cheval, le ficus ou le figuier lyre, les fougères, les broméliacées. Une idée enchanteresse est d’aménager un petit coin de verdure dans votre jardin d’hiver avec des plantes grimpantes comme le lierre, la mandevilla qui est une belle plante aux fleurs roses, jaunes ou rouges ou le bougainvillier buttiana, qui est une variété convenant aux appartements.

Si vous voulez un peu plus d’impact visuel, essayez des pots de différentes tailles et regroupez-les. Alternativement, associez-les dans le même pot design et placez-les de chaque côté de la véranda pour créer un type de cadre.

jardin d’hiver dans véranda palmier canne dorée grand pot air luxuriant vert

Le palmier à canne dorée aime être dans un grand pot et a l’air luxuriant et vert toute l’année lorsqu’il est sous toit. Ayant un port dense et touffu, il offre un aspect aérien. Originaire de régions très chaudes, c’est une excellente plante de serre, de véranda, de jardin d’hiver ou d’intérieur dans nos latitudes. En voisinant avec d’autres plantes vertes, il se crée un microclimat parfait. Idéale comme une espèce dépolluante et purificatrice.

jardin d’hiver dans véranda queue cheval feuillage fière allure aime humidité

Nous ne vous recommandons pas le palmier dattier nain si votre véranda est un peu serrée, parce qu’il a des pointes piquantes. Par contre, à part cet inconvénient, ce type de palmier à maturité fournit une belle base avec un feuillage vert luxuriant procurant une sensation tropicale.

Une plante pour véranda, économe en eau est la queue de cheval. Elle s’adapte très bien à un grand pot et à mesure qu’elle grossit, le bulbe à la base s’agrandit elle-aussi. Lorsqu’il s’étale, le feuillage a une fière allure. Ce palmier ne sèche jamais car le bulbe retient beaucoup d’eau.

La verdure des ficus et des fougères

Grâce à une superbe coloration des feuilles vertes pendant toute l’année, le ficus est bien adapté aux pots et facile à entretenir à une hauteur contrôlée.

Compte tenu du grand choix de fougères, elles peuvent être utilisées pour remplir de grands pots  semblant nus, ou un excellent panier suspendu car ils peuvent être faits pour avoir l’air dodus et pleins de feuillage vert.

véranda et jardin d’hiver ficus adapté pots facile entretenir hauteur contrôlée

Les fleurs luxuriantes des Broméliacées offrent un peu d’exotisme pendant quelques années. Même si elles commencent à mourir après, si vous avez pris des boutures et les avez placées dans des pots, celles-ci peuvent remplacer la plante d’origine.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué