Plantes vertes dans le jardin d’hiver à la maison- conception et entretien

Auteur: Guillaume Richard

jardin hiver maison véranda style scandinave


Pendant la période froide de l’année, quand l’hiver a transformé nos belles cours en plein air dans des paysages ennuyeux, on a beaucoup plus d’une raison de rêver à des heures agréables à l’extérieur, de verdure luxuriante tout autour. En hiver, on aspire à prendre une tasse de café odorant, entouré de plantes vertes pour chasser loin les pensées sombres. On ne sait pas exactement à qui l’idée de créer un jardin d’hiver à la maison est venue à l’esprit pour la première fois, mais cette personne a ajouté un nouveau jalon dans l’histoire du jardinage. Un jardin d’hiver offre des possibilités presque illimitées pour la culture de plantes exotiques à la maison et ouvre de nouveaux horizons devant l’imagination et l’enthousiasme des amateurs de fleurs. Aujourd’hui, on vous propose quelques conseils sur l’entretien des plantes vertes sur la véranda en hiver, ainsi que divers exemples sur la conception d’un jardin d’hiver à la maison.

Le  jardin d’hiver diffère  du  jardin en  serre

plantes vertes serre jardin-hiver-toiture-vitrée


Les fonctions d’un jardin d’hiver sont différentes de celles de la serre de jardin, où le but est de maintenir des conditions optimales pour la croissance des plantes. Le jardin d’hiver est essentiellement une véranda, ou une partie de la maison, vitrée pour abriter des plantes exotiques( ou non) où les résidents et leurs plantes vertes devraient se sentir plus à l’aise.

Quelles plantes vertes pour le jardin d’hiver à la maison?

plantes vertes jardin hiver salon-maison-stores-tissu

L’un des  principaux avantages de la véranda est le microclimat à l’intérieur. Il fournit des conditions naturelles pour la croissance des plantes.  Vous pouvez ainsi cultiver un très grand nombre d’espèces de plantes, y compris exotiques et capricieuses, ce qui est problématique dans une chambre ordinaire pendant la saison froide. En fait, le choix de types de végétation est pratiquement illimité. Cependant, il est préférable de choisir les plantes en fonction de leurs besoins environnementaux et leur climat d’origine. Les habitants traditionnels des jardins d’hiver sont des plantes du désert, les plantes tropicales et subtropicales. Les plantes vertes tropicales préfèrent le climat humide et chaud, et certains d’entre elles supportent bien la pénombre.

Les plantes subtropicales ne nécessitent pas de la lumière forte et elles poussent bien même si vous baissez la température de 5 degrés. Les plantes du désert ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière et, naturellement, de très peu d’humidité. Si le jardin d’hiver est assez grand, vous pouvez le diviser en zones en fonction du climat préféré des plantes. Toutefois, si votre véranda est assez petite, ou si vous voulez concevoir votre jardin d’hiver dans la partie vitrée de votre salon, il vaut mieux sélectionner votre type de plantes favori et lui créer les conditions les plus favorables.

Plantes vertes et lumière nécessaire

partie-vitrée-maison jardin hiver plantes vertes

La présence de lumière est l’une des caractéristiques les plus essentielles du jardin d’hiver. En général, un tel espace doit avoir une surface vitrée beaucoup plus grande que celle des autres pièces de la maison. Si vous  pouvez choisir l’orientation de votre véranda, n’optez jamais pour le nord. Cela créera des conditions défavorables à cause de la lumière insuffisante, ce qui limiterait la croissance de vos plantes vertes.

Comme la lumière est l’un des facteurs les plus importants pour le bien-être des plantes dans le jardin d’hiver, le verre de protection solaire n’est pas une bonne option pour cet espace. Il ne faut pas accrocher des stores, surtout en hiver, parce que vos plantes préférées peuvent perdre leur aspect esthétique et certaines espèces peuvent même mourir. Vous pouvez utiliser des stores, des rideaux ou des volets en été, pendant les journées chaudes, quand le soleil brille trop fort et la température est en hausse constante. Une autre façon d’éviter la surchauffe de la salle en été est d’y installer un système de ventilation. En règle générale, vous devez prévoir des fenêtres avec ouverture d’au moins 1/6 de la surface vitrée totale. Et bien sûr, vous ne devez pas oublier de les ouvrir quand il fait trop chaud!

Même dans une véranda bien éclairée, il y a des zones ombragées. Vous pouvez y placer les plantes qui aiment ces conditions. Les besoins de chaque espèce de plante sont différents et vous devez vous renseigner le plus rapidement possible après leur achat sur leurs exigences. Mais si on peut généraliser, nous renvoyons ici à une règle bien connue-  plus les feuilles des plantes sont denses et foncées,  mieux elles peuvent se développer dans des endroits ombragés.

Salon magnifique, transformé en jardin d’hiver agréable pour les gens et les plantes vertes

salon-classique plein plantes vertes jardin hiver

Deux autres facteurs assez importants sont la température et l’humidité. Leurs valeurs appropriées dépendent naturellement du type de plantes que vous souhaitez cultiver. Généralement, on estime que la température moyenne dans le jardin d’hiver devrait être d’environ 20 à 25 degrés et l’humidité relative-de 60-70%. Cela signifie un environnement sain pour les plantes et des conditions agréables pour les gens à la fois.

Quels contenants pour le jardin d’hiver?

plantes vertes jardin hiver maison banc lampadaire

Il est recommandé de planter chaque espèce individuelle en pots séparés afin de faciliter l’entretien. Cela nous permet d’observer leurs besoins spécifiques en ce qui concerne le type de sol et l’irrigation. Un autre grand avantage est de choisir des récipients qui pourront être facilement déplacés Ainsi vous pouvez changer la conception de votre jardin d’hiver de temps à autre sans, bien sûr, changer radicalement les conditions d’éclairage des différentes espèces.

Quelques plantes vertes en pots et un fauteuil confortable peuvent faire des merveilles

plantes vertes jardin hiver maison-fauteuil-confortable

L’aménagement de la véranda doit être soigneusement pensé et basé sur les possibilités spatiales. Les grands pots peuvent rester par terre, mais l’effet esthétique des petits contenants de plantes vertes se perd facilement s’ils ne sont pas montés sur des supports ou des étagères. Les plantes grimpantes, accrochées sur les murs, non seulement économisent de l’espace, mais inspirent aussi le sentiment d’un véritable paradis tropical.

Faut-il décorer?

salon super plein plantes vertes jardin hiver maison

Vous pouvez décorer votre jardin de véranda avec les mêmes éléments décoratifs, qu’on utilise dans le jardin en plein air, mais à l’échelle miniature correspondante. Des figurines décoratives, une petite fontaine de jardin, un mini-étang, un jardin de rocaille miniature, etc.- tout cela va bien à l’intérieur. Dans le jardin d’hiver vous pouvez avoir également certaines de vos propres espèces favorites du règne animal comme des poissons et des tortues dans un aquarium ou placer une cage avec des perroquets dans un coin. Il y a de nombreuses façons de transformer cette zone en endroit de détente ou de loisirs. Par exemple, vous pouvez utiliser des meubles en osier ou en rotin pour créer un coin de repos plus confortable pour vous. Une petite table ronde en bois naturel avec deux chaises pliantes assorties s’inscrirait parfaitement dans cet espace. Une alternative moins esthétique, mais plus pratique, est d’opter pour un ensemble de jardin compact en plastique, dont les avantages majeurs sont son prix abordable et son entretien très facile.

Le jardin d’hiver de vos rêves: abondance de plantes vertes, toiture vitrée, lanternes et fontaine

jardin-hiver rêves toiture vitrée lanternes plantes vertes luxuriantes

Dans un cas idéal, la meilleure version du jardin d’hiver serait une construction spécialement conçue pour cet usage, assez spacieuse, dont la majorité des parois est constituée de vitres et pourvue d’un chauffage adéquat, d’un système de contrôle de l’humidité et d’un système de ventilation automatique. Malheureusement, tous les amateurs de fleurs ne sont pas assez riches pour se permettre un paradis terrestre pareil. Mais le bon côté des choses est que cet écart entre nos possibilités financières réelles et nos souhaits, a créé certains designs de jardins d’hiver intéressants, accessibles, même parfois spectaculaires, qui peuvent être recréés presque partout.

Jardin d’hiver vertical sur le petit balcon urbain

plantes vertes jardin hiver vertical-petit-balcon-maison

Dans la plupart des domiciles contemporains, on utilise le balcon vitré comme un jardin d’hiver. En général, on n’a pas suffisamment de place sur le balcon pour créer un jardin, mais avec un peu de bonne organisation, ce n’est pas impossible. Les appuis des fenêtres, les étagères et les pots à suspendre pourront vous aider à réaliser cette idée. Ainsi, vous créerez un petit paradis vert au sein de votre appartement urbain. Dans la plupart des cas, les balcons sont trop étroits, vous ne pouvez donc pas y placer une chaise confortable ou une petite table pour admirer votre propre création et en profiter pleinement. C’est pourquoi, de nombreux propriétaires choisissent d’abattre le mur entre le balcon et l’intérieur pour  supprimer, de la sorte, la barrière entre eux-mêmes et leur mini jardin d’hiver. On ne peut ni confirmer, ni rejeter une telle solution. De toute façon, c’est très individuel et dépend de divers facteurs. Tout d’abord, il faut considérer si cette démarche ne met pas en danger la structure du bâtiment. Une telle décision violerait le microclimat et altérerait l’humidité, mais en même temps vous n’auriez pas besoin de chauffage séparé pour votre mini-jardin d’hiver. À ne pas néglider le fait que vous aurez la possibilité de passer beaucoup plus de temps avec vos plantes vertes préférées.

Que faire si l’espace n’est pas du tout suffisant?

pièce plantes vertes jardin hiver maison lumière

Pour créer un habitat confortable pour vos plantes vertes en hiver, vous pouvez en fait profiter de n’importe quelle pièce qui est suffisamment lumineuse, chaude et humide. Les mieux adaptés sont le salon, la cuisine et la chambre à coucher (pourtant attention, il y a des espèces végétales à éviter là où l’on dort). Si l’espace à la maison n’est pas du tout suffisant, vous pouvez abriter certaines plantes exotiques en transformant un grand aquarium en un petit jardin tropical. Quoi que vous décidiez, nous espérons  vous avoir donné de bonnes idées et des conseils pratiques sur la conception d’un jardin d’hiver à la maison et l’entretien des plantes vertes à son intérieur.

Plantes vertes en pots dans le jardin d »hiver contemporain 

plantes vertes –jardin-hiver-figuiers-pots-salon-jardin-élégant

Un mobilier en cuir marron et un poêle dans le jardin d »hiver spacieux 

plantes vertes –jardin-hiver-fougères-pots-mobilier-bois-cuir-marron-poêle

Mobilier de jardin en fer forgé et une abondance de plantes vertes 

plantes vertes –jardin-hiver-mobilier-fer-forgé

Grand jardin d’hiver vitré, aménagé avec un banc de jardin en fer forgé et des plantes vertes et à fleurs

plantes vertes –jardin-hiver-palmiers-jeunes-arbres-canapé-osier-banc-jardin-métal

Grand jardin d’hiver pour y cultiver des plantes vertes exotiques 

plantes vertes –jardin-hiver-plantes-grasses-cactus-exotiques

Jardin superbe avec mobilier en métal, sol à damier et lustre ancien

jardin-hiver plantes vertes table sol damier lustre ancien

Véranda pleine de plantes en pots avec un coin de détente confortable

jardin hiver maison plantes vertes mobilier jardin métal

Le mobilier rustique en bois brut se marie avec les plantes vertes exotiques

jardin hiver super plantes vertes table bois brut fauteuil

petit jardin hiver entrée vitrée maison plantes vertes

jardin hiver maison plantes vertes mobilier résine tressée

plantes vertes table rempotage-jardin-hiver-maison

plantes vertes pots suspendus-montés-jardin-hiver-maison

plantes vertes jardin hiver-vitrée-parasol-coin-détente

idée-petit-jardin rocaille maison plantes exotiques

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué