25 idées bon marché d’aménagement de jardin d’hiver

Auteur: Céline Martineau

Un jardin d’hiver va agrandir l’espace utilisable dans votre domicile, mais il va aussi vous aider à réduire sensiblement vos coûts de chauffage et économiser de l’argent. La construction et l’aménagement d’une véranda vitrée ne coûte pas nécessairement une fortune. Grâce à la bonne planification et les stratégies intelligentes, vous créerez un petit paradis confortable et fonctionnel. Jetez un coup d’œil à nos conseils et laissez-vous inspirer par les photos dans notre galerie !

Aménagement jardin d’hiver extérieur – conseils utiles

jardin-hiver-plantes-vertes-fleurs-baie-vitrée


1. Véranda vitrée multifonctionnelle
La véranda vitrée est en général utilisée en tant que coin de lecture agréable où on peut prendre une tasse de café avec nos amis, et aussi, elle sert d’une pièce pour nos plantes. Vous pouvez déjà cultiver des herbes aromatiques, germes et salades. Cela sans doute, va réduire vos coûts de nourriture si vous préférez les légumes frais. La véranda vitrée sert également de zone où vous pouvez pratiquer le yoga en pleine harmonie. Vous avez besoin d’un tapis de yoga, de musique relaxante et d’une fontaine. Ainsi, vous pouvez annuler votre carte de membre d’un club de yoga (on sait que cela coûte une fortune, n’est-ce pas). Vous pouvez également transformer la véranda vitrée en bureau à domicile ou bien en atelier de loisirs.

Pourquoi construire un jardin d’hiver est-il avantageux ?

jardin-hiver-fenêtres-plantes-vertes-mobilier-bois


2. Avantages financiers
La construction d’un jardin d’hiver nécessite de l’argent, bien sûr, mais à long terme, il va vous aider à réduire les coûts budgétaires et à économiser de l’argent. En plus, cette extension maison apporte une touche attrayante et bien sûr, elle rehausse la valeur de revente de votre propriété. L’endroit parfait pour construire votre verrière doit avoir un accès facile à la lumière de soleil nécessitée, ce qui va réduire les coûts de chauffage en hiver. Et vice-versa. La véranda va maintenir le frais en été.

jardin-hiver-canapé-nappe-motifs-floraux-plantes-vertes

3. Comment économiser de l’argent de la construction d’une véranda vitrée
Économisez de l’argent de la construction de votre jardin d’hiver ! Optez pour des matériaux recyclés, ou bien de ceux que vous disposez déjà. Par exemple, vous pouvez utiliser des éléments de l’architecture tels que pièces moulées, etc. Utilisez les restes de carreaux utilisés pour le revêtement de la salle de bains et la rénovation de la cuisine. Optez pour les matériaux les plus durables, avec surfaces que le climat local n’endommagera pas au cours de plusieurs années.

jardin-hiver-véranda-vitrée-table-bois-chaises jardin d’hiver

4. Réalisation
Le jardin d’hiver peut être aménagé avec un mobilier résistant de style classique. Vous aurez besoin de chaises,  de tables et d’étagères pour les plantes. Quand vous commencez à le décorer, optez pour un style intemporel et fonctionnel, car la mode de certains accessoires, qui sont ultra modernes aujourd’hui, passera dans quelques années. Peignez les murs en couleurs neutres telles que blanc ou taupe. Les couleurs claires vont refléter de façon magique la lumière du soleil. N’utilisez pas de nouveaux meubles et optez pour un mobilier de haute qualité, en matériaux durables et résistants tels que cuir et bois massif.

Plein de lumière pour les plantes vertes

extension maison vitrée lumineuse plantes vertes coin repas

Comme vous le savez peut-être déjà, le jardin d’hiver est une structure, généralement vitrée, qui est rattachée à la maison, mais elle en est indépendante. À la différence de la véranda, qui constitue une pièce à part entière de la maison, chauffée et généralement ouverte sur le reste de la propriété, le « sunroom » n’est chauffé que par le soleil. Donc, cette structure particulière a l’avantage d’être plus chaude et d’offrir un abri aux plantes quand il fait froid. En plus, on peut s’y détendre, s’adonner à la lecture ou à la peinture etc.

décoration jardin hiver tapis gris salon de jardin rotin gris

Si la structure de votre maison ne le permet pas ou bien, si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour construire votre sunroom, vous pouvez lui réserver un endroit un peu à l’écart du bâti existant. Il s’agira donc d’un véritable jardin d’hiver extérieur.

Décoration jardin d’hiver

extension maison vitrée alu table à manger déco florale

En hiver, le jardin est en sommeil. Mais il est quand même possible d’insuffler vie et couleurs à son espace outdoor. Comment faire ? Une jolie décoration de jardin d’hiver est une véritable promesse de réussite ! Songez à créer des jardinières d’hiver variées et adaptées (cyclamens, chrysanthèmes, cinéraires argentées, jacinthes blanches). N’hésitez pas non plus à placer par endroits des pots décoratifs, des vases et des bougies, tout en respectant l’harmonie des couleurs. Les plantes à feuillage persistant sont aussi un excellent choix pour garder l’attrait du lieu.

extension maison alu toiture lumineuse deux canapés gris table basse en verre

extension maison lumineuse salon de jardin rotin tapis rouge

jardin hiver vitré déco voilages tapis sisal

jardin sec moderne serre vitrée cactus déco gravier

véranda lumineuse sunroom plantes vertes

jardin-hiver-plantes-vertes-table-bois-rustique-carrelage

véranda en alu vitrée design moderne salon de jardin rotin plantes vertes

jardin-hiver-tapis-mobilier-bois-rustique

extension en alu vitrée poêle à bois

sunroom-lustre-mobilier-bois-plantes-vertes

jardin-hiver-commode-bois-rustique-fleurs-tapis

véranda alu moderne vue sur le jardin

jardin-hiver-canapé-coussins-plantes-tables-rondes

jardin-hiver-table-chaises-chaises-longues-plantes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué