Aménagement extérieur : comment réussir la pose de pavé pour terrasse ?

Auteur: Hélène Proux

Vous planifiez un réaménagement de votre espace extérieur qui comprendra le changement de revêtement de sol ? Si vous recherchez une solution plus stable que les caillebotis modernes, nous vous proposons de réfléchir sur le pavé pour terrasse. Trouvez ci-dessous nos conseils pour réussir la mission de la mise en place !

Pavé pour terrasse – comment installer correctement ?

idée pavé pierre pour terrasse


1. Les bons outils

Vous aurez besoin de deux chevrons, de solives ou de lattes, d’une membrane géotextile, de pavés de votre choix, de ciment et de poteaux. Puis, il vous faudra un mètre, un crayon, un niveau à bulle, une bêche, une pelle, une truelle, une brouette, un râteau, un balai, une règle de maçon, un maillet en caoutchouc, une meuleuse d’angle avec un disque diamanté, une pelote de ficelle, une planche et un tuyau d’arrosage. Il est conseillé d’utiliser aussi bien des genouillères, des gants résistants, des lunettes de sécurité, un masque anti-poussière et des bouchons d’oreille.

aménagement extérieur pavé pour terrasse béton


2. La pose des fondations

Afin d’installer des fondations fermes et stables sur l’endroit que vous avez excavé, utilisez une membrane géotextile pour renforcer la base et consolider toute la zone en empêchant la repousse des mauvaises herbes. Étalez une couche de sable de trois ou quatre centimètres d’épaisseur et placez vos pavés par-dessus en les tapant avec un maillet pour les enfoncer fermement.

idée terrasse en pavé autobloquant

Conseil :

Si la surface est plus grande, vous devez poser une première couche avant d’ajouter le lit de sable. Pour cela, vous devez utiliser des pierres dures ou des agrégats, par exemple un mélange de gravier et de ciment.

Si une gouttière borde la surface de votre revêtement de sol, marquez l’épaisseur d’un seul pavé, puis le niveau du sable pour la fondation. Ajoutez ensuite un centimètre pour tenir compte d’un éventuel tassement pendant les travaux et de l’épaisseur de la membrane géotextile.

Creusez la terre et ratissez-la pour la mettre à niveau. Si nécessaire, tassez la surface et vérifiez le niveau à l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle. Créez une pente de 2 centimètres par mètre vers la gouttière ou le jardin pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

comment poser pavé autobloquant terrasse

3. Les bordures

C’est une bonne idée de tracer les bordures avant de poser les pavés. Vous pouvez poser une rangée de pavés tout autour ou utiliser une autre bordure de votre choix. Pour réduire le nombre de coupes, placez une rangée de pavés factice sur la terrasse prévue.

Une fois que vous avez tracé les bordures, marquez les endroits où vous allez poser les pavés avec une ficelle. Disposez les pavés sur un lit de mortier de façon à ce qu’ils touchent juste l’étendue du sol, en veillant à maintenir la pente de 2 centimètres par mètre pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

idée pavé terrasse pas cher

4. Le lit de sable

Recouvrez la zone que vous allez paver d’une membrane géotextile en la faisant se chevaucher de 10 centimètres sur chaque largeur. Ici et là dans la zone à paver, placez un chevron ou une latte en bois sur le lit de sable, trois ou quatre centimètres au-dessus de la membrane géotextile. Vérifiez que ces guides en bois ont une pente de deux centimètres par mètre vers la gouttière ou le jardin pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

pose pavé pour terrasse béton

Versez le sable sur la membrane géotextile et répartissez-le grossièrement entre les guides à l’aide d’une bêche, puis égalisez-le en tirant la règle vers vous avec un mouvement de va-et-vient en vous appuyant sur les guides en bois. Remplissez les trous qui pourraient apparaître avec la truelle en vous déplaçant sur le lit de sable. Retirez les chevrons en bois et remplissez les trous à l’aide de la truelle.

pose pavé pour terrasse extérieure

5. La pose des pavés

Pendant que vous travaillez sur le sable, mettez-vous à genoux sur une planche longue pour ne pas abîmer la surface. Commencez par placer les pavés bout à bout sur le sable en commençant par l’une des bordures. À l’aide du maillet, enfoncez chacun des pavés d’environ un centimètre dans le sable en veillant à maintenir un léger angle pour faciliter le drainage. Placez les pavés en suivant un motif de briques sur la deuxième rangée. Pour les zones pavées carrées, vous devrez couper un pavé terrasse en deux pour commencer la rangée suivante.

quel pavé pour une terrasse

Marquez la ligne de coupe, calez le pavé sur le sol et coupez avec une meuleuse d’angle et un disque diamanté. Pour s’assurer que tous les pavés sont à la même hauteur ainsi que pour conserver le léger angle, il est plus facile de poser deux ou trois rangées.

Vérifiez qu’aucun des pavés ne dépasse de la surface. Tassez ceux qui dépassent pour que votre surface soit complètement plate. Dans la mesure du possible, travaillez à partir d’une zone déjà pavée en vous agenouillant sur la longue et large planche pour éviter de faire couler le pavé.

pose pavé pour terrasse sur sable

6. Les finitions

Vous pouvez combler les espaces entre les pavés avec du sable ou du sable polymère pour des joints de trois à dix millimètres. À l’aide du dos du balai, étalez le sable, ensuite brossez dans toutes les directions pour remplir les interstices.

Arrosez avec de l’eau pour remplir les jointes avec du sable.

Pavé pour terrasse extérieure

pose pavés pour terrasse et allée

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué