Aménagement extérieur jardin, terrasse et potager – les étapes incontournables à connaître forcément

Auteur: Géraldine Dubois

Vous êtes le propriétaire fier d’une nouvelle maison aux alentours de la ville ou à la campagne et maintenant vous vous posez un tas de questions sur l’aménagement extérieur jardin réussi ? Premièrement, félicitations ! Avez-vous déjà décidé si vous voulez un jardin d’ornement avec terrasse pour se détendre ou si vous souhaitez aussi un petit potager pour mettre à l’épreuve votre main verte ? Quelles que soient vos préférences, les conseils pour débutants à suivre vous seront assez utiles dans votre aventure… Alors, consultez-les et mettez en pratique les astuces qui conviennent à votre propre situation unique !

Penser par avance au choix de plantes

transplantation fleurs aménagement extérieur petit jardin étapes incontournables astuces


Avant toute chose, pensez bien à ce que vous aimeriez faire pousser autour de votre maison. Informez-vous sur les exigences de vos plantes préférées et si vous pouvez les leur offrir. Testez le pH de votre sol et amendez-le au besoin pour l’adapter à vos fins et stimuler la pousse végétale. Dans le cas où vous voulez créer un jardin petit espace, soyez encore plus attentif, car votre sélection sera limitée. Qu’il s’agisse d’un jardin d’ornement ou d’un potager, recherchez quelles sont les dates approximatives des premiers et des derniers gels. Parlez à vos voisins des conditions dans votre zone et des légumes, fruits, herbes et fleurs qui y prospèrent.

aménagement extérieur jardin potager étapes incontournables connaitre forcément


Si vous initiez votre aménagement extérieur jardin maintenant, en fin de février et début de mars, il y a plein de cultures que vous pouvez planter en plein terre, surtout au Sud de la France. Sinon, envisagez de démarrer votre semis potager à l’intérieur et de le transférer au jardin après la fin des gelées. Certaines plantules demandent plusieurs semaines pour se développer, il fera donc chaud au moment où vous devrez les transplanter. En aménagement extérieur petit jardin, évitez à tout prix les espèces géantes, les plantes envahissantes et ainsi de suite.

aménagement extérieur petit jardin avec patio étapes incontournables connaitre astuces

Si les mètres carrés cultivables sont limités, prenez en considération les multiples formes de jardinage vertical. Les tomates, les haricots, les pois, les concombres, les fraises et plein d’autres cultures se prêtent à la culture sur treillis ou dans des sacs et des bacs spécialement créés pour ce but. Au jardin d’ornement, privilégiez les grimpantes et les retombantes en vous protégeant des variétés invasives.

Emplacement et accessibilité

aménagement extérieur jardin terrasse potager étapes incontournables connaitre forcément

Lorsque vous lancez votre aménagement extérieur jardin à partir de zéro, vous avez l’avantage de choisir le meilleur emplacement possible. Sachez que la plupart des fruits et des légumes préfèrent les expositions ensoleillées, avec un minimum de cinq heures de soleil direct par jour pour la fructification. La plupart des variétés de légumes verts, herbes et légumes-racines poussent à l’ombre partielle. Si vous voulez ajouter des parterres de fleurs, consultez les informations sur le paquet de graines avant d’acheter et planter.

transplantation semis potager aménagement extérieur petit jardin étapes astuces

Réfléchissez aussi sur l’accès à vos plantes pour les arroser, les désherber et en prendre soin en général. Concevoir des parterres trop larges signifie que vous devrez marcher dans la boue pour accéder aux végétaux éloignés. Dans le même ordre d’idées, faites de votre mieux de tenir à distance les petits enfants, les animaux domestiques, etc. Certains propriétaires se plaignent aussi des lapins, des cerfs et des autres animaux sauvages qui ravagent leurs jardins potagers.

Aménagement extérieur jardin avec terrasse

aménagement extérieur jardin avec terrasse bois niveaux étapes incontournables

Planifiez non seulement l’agencement de vos plates-bandes, mais également la disposition des autres éléments de votre aménagement extérieur jardin. Voulez-vous construire une terrasse en bois pour se reposer en plein air après les travaux de jardinage ? Avez-vous la superficie suffisante pour installer une aire de jeux pour les enfants ou les grands-enfants ? Est-ce que vous désirez avoir de la pelouse et pouvez-vous en fait l’entretenir en bon état ?

aménagement extérieur jardin avec terrasse niveaux étapes incontournables connaitre

Dans les cas où l’aménagement extérieur jardin inclut l’ajout d’une piscine ou d’une terrasse, il faut toujours consulter la législation. Les voisins doivent aussi être au courant de toute modification importante, y compris l’installation d’un abri de jardin. Une fois les formalités en ordre, pensez à l’agencement de votre terrasse dans le cadre du jardin dans son ensemble. Quelle sera la pièce à laquelle elle sera adjacente ? Avez-vous une source d’eau commode pour vous nettoyer les bottes de jardin avant d’y marcher ?

quels outils aménagement extérieur jardin terrasse potager étapes incontournables connaitre

Finalement, investissez dans les bons outils de jardinage de base qui peuvent totalement changer la situation. Quelques pelles, une houe, une fourche-bêche, un râteau et un ensemble de plantoir et transplantoir et le tour est joué. À la présence d’arbustes et arbres, vous aurez également besoin de sécateurs. Procurez-vous aussi un arrosoir et un bon tuyau de jardin pour pouvoir arroser vos plantes sans prise de tête.

outils astuces aménagement extérieur jardin terrasse potager étapes incontournables

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué