Comment nettoyer sa terrasse selon son matériau ? Préparez-vous à temps pour les beaux jours imminents !

Auteur: Géraldine Dubois

Couper certains arbres, nettoyer le terrain, semer des primeurs en pleine terre et préparer le semis potager sont des activités idéales pour toute personne qui se pose la question que faire au jardin en février. Mais il y a aussi d’autres éléments de notre extérieur qui doivent être préparés pour l’arrivée des beaux jours. La terrasse de jardin est un tel élément structural fantastique qu’on ne doit pas oublier en se rapprochant vers le printemps. Alors, comment nettoyer sa terrasse pour accueillir la saison du renouvellement comme il se doit ?

nettoyer sa terrasse selon matériau bois naturel composite traitement savon noir


Heureusement, nettoyer sa terrasse et l’entretenir en bon état ne doivent pas être des tâches difficiles et fastidieuses. Avec les bons produits et instruments, mais surtout grâce aux conseils adéquats, vous préserverez la fonctionnalité et l’attrait de votre « estrade de relaxation » pour des années à venir. Mais juste avant d’arriver au comment, voyons quel est le bon moment d’initier ce projet responsable et à quels intervalles le répéter.

Quand nettoyer sa terrasse ?

comment nettoyer sa terrasse selon matériau fabrication plate forme bois composite


Sachez qu’un entretien régulier peut non seulement redonner l’ancien éclat de votre plate-forme extérieure, mais aussi prévenir des réparations coûteuses. Alors, si vous voulez la garder en parfait état, nettoyez-la en profondeur au moins une fois par an. Quand au juste nettoyer sa terrasse dépend de la région spécifique, mais la fin de l’hiver et le début du printemps sont d’habitude commodes. Certains propriétaires préfèrent le faire en plein été ce qui est également une bonne option, notamment si vous envisager également de vernir les structures en bois. De toute façon, comme votre terrasse est exposée aux intempéries toute l’année, un entretien régulier est la clé de sa longévité.

Premièrement, il faut préparer la zone

comment nettoyer sa terrasse balayer balai brosse avant laver

Commencez en retirant tout de la surface de votre terrasse, y compris des meubles et des plantes en pots. Ensuite, balayez bien la superficie pour retirer les feuilles mortes, les petits débris, la poussière accumulée et ainsi de suite. Portez une attention particulière aux recoins et aux autres zones problématiques où la saleté s’accumule facilement.

Laver, si nécessaire, sous haute-pression

comment nettoyer sa terrasse karcher haute pression patio dalles terre cuite

Si votre terrasse est couverte ou autrement abritée elle sera probablement moins sale qu’une qui est dégarnie et exposée. Vous pourrez simplement la laver à l’aide de votre tuyau de jardin avec ou sans le pistolet d’arrosage. Un jet concentré vous sera sûrement nécessaire à la présence d’endroits encrassés. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un embout spécial vous pourrez obtenir un effet similaire en bouchant partiellement le bout du tuyau avec votre pouce pour faire monter la pression de l’eau.

Comment nettoyer sa terrasse au karcher ?

comment nettoyer sa terrasse selon matériau fabrication haute pression bois naturel

Pour nettoyer sa terrasse encrassée, il vaut mieux utiliser un nettoyeur haute-pression (qu’on nomme d’habitude à tort karcher d’après la marque allemande populaire). Si pour l’instant vous ne pouvez pas investir dans une telle machine spécifique, vous pouvez aussi la louer. Tenez compte que le nettoyage de votre terrasse en pierre ou en béton peut être plus agressif, mais si le matériau de construction est naturel et poreux, comme le bois, on doit être bien attentif.

comment nettoyer sa terrasse karcher haute pression terrasse béton laver

Autrement dit, nettoyer une terrasse en bois au karcher se fait avec soin pour ne pas faire plus mal que de bien en endommageant sa structure. On doit toujours respecter les instructions d’emploi du fabricant ou les conseils du bailleur en optant pour les réglages conformes à notre propre type de matériau. C’est une question de puissance, mais en règle générale, on commence par la pression la plus basse et on laisse au moins 60 cm de distance entre la buse de pulvérisation et la surface de sa terrasse en bois.

Quel nettoyant pour quel matériau ?

comment nettoyer sa terrasse selon matériau fabrication dalle pierre brosse

Si vous voulez nettoyer une terrasse en bois exotique, il vaut mieux utiliser un nettoyant spécial pour terrasse en bois. Le savon noir dilué dans l’eau est également considéré sans risques pour le bois naturel. S’il s’agit d’une terrasse en carrelage, béton, pierre ou bois composite vous pouvez préparer votre propre solution nettoyante en mélangeant de l’eau tiède et du savon à vaisselle liquide ou de savon de Marseille. Pour distribuer uniformément l’eau savonneuse et retirer facilement la saleté, servez-vous d’un balai-brosse. Au besoin, laissez le savon dilué agir 5 à 10 minutes avant de frotter et rincer.

comment nettoyer sa terrasse selon matériau fabrication dalles balai brosse

Contre les taches grasses, servez-vous d’un peu de bicarbonate de soude en frottant doucement sur la zone touchée. Ayez à l’esprit que les surfaces en pierre naturelle ne doivent pas être traitées avec des acides comme le vinaigre et le jus de citron, entre autres, pour ne pas perdre leur couleur originelle et leurs qualités. Quel que soit le matériau de votre terrasse, veuillez toujours la rincer bien à l’eau claire après le nettoyage et la laissez sécher.

Traiter contre les moisissures

comment nettoyer sa terrasse selon matériau bois composite traitement moissisures

Assez souvent, on doit également nettoyer sa terrasse des champignons, des algues et des bactéries qui apparaissent après une longue période humide et peu active. L’eau de Javel diluée dans l’eau en proportion 1 : 5 est considérée efficace et sûre, mais si vous vous préoccupez vous pouvez aussi vous servir d’un produit fongicide spécial. Finalement, retenez qu’on doit sceller les terrasses en bois toutes les quelques années pour prolonger leur vie et préserver leur beauté. Alors, lorsqu’il est temps d’appliquer du vernis, vous devrez balayer bien encore une fois votre terrasse par avance. Choisir une journée sans vent est par ailleurs important.

Source utilisée : www.lovethegarden.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué