Pourquoi et comment choisir un abri de jardin composite ? Fiche avantages et critères de choix

Auteur: Géraldine Dubois

En théorie, la réponse de cette question devrait être assez simple, mais plus vous faites de recherches, plus elle résulte complexe, n’est-ce pas ? Au cours des dernières années, l’abri de jardin composite est devenu une alternative de plus en plus viable aux cabanes en bois à construire soi-même ou aux constructions métalliques considérées sans entretien ou presque. Alors, dans l’article actuel, nous examinerons ce que c’est une remise en résinem si elle offre des avantages importants et quels sont les critères à prendre en considération lors de son choix.

Qu’est-ce que c’est qu’un abri de jardin composite ?

abri de jardin composite double porte rangement tondeuse


En premier lieu, il convient de définir de quoi on parle … Tout le monde sait ce que c’est une cabane de jardin, mais qu’en est-il à propos du mot « composite » ? Bon, c’est une sorte de matière hybride faite à partir d’au moins deux matériaux de départ différents. Dans le contexte de l’abri de jardin composite, on parle d’habitude d’un mélange de dérivés du bois et résines plastiques. Bien sûr, d’autres options telles que le mariage de bois et béton, bois et métal, etc. sont également possibles.

comment choisir son abri de jardin composite design contemporain


Le plus souvent, quand on dit « abri de jardin composite », il s’agit d’une construction à base de polychlorure de vinyle (PVC), polyéthylène haute densité ou polypropylène (entre autres formes de produits polymères similaires). Les résines de base en question sont par la suite combinées avec des fibres de bois pour obtenir un amalgame offrant « le meilleur des deux mondes ». Avec le développement de ces matières modernes, les possibilités offertes par le petit hangar en provenant ont considérablement augmenté aussi. Par conséquent, il existe désormais un vaste choix de modèles répondant aux exigences fonctionnelles élevées de chaque client exigent.

Pourquoi un abri de jardin résine ?

abri de jardin résine composite double porte puits lumière

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens achètent un abri de jardin résine est qu’il ne nécessite pas d’entretien. Avec la construction de rangement en bois composite il n’y a aucun risque de corrosion, de pourriture ou de gauchissement. En outre, il suffit de la laver occasionnellement avec de l’eau chaude savonneuse pour la maintenir en état parfait. De nos jours, il est très peu probable que les plastiques de haut niveau se fissurent ou perdent leur couleur. Plusieurs fabricants offrent 20, 25, voire 30 ans de garantie, ce qui est une preuve de qualité irréfutable en soi.

avantages critères choix abri de jardin matière composite

Par-dessus le marché, vous ne devez pas imperméabiliser votre abri de jardin composite car il est déjà extrêmement robuste face aux conditions météorologiques extrêmes. Cela signifie que les remises plastiques de nouvelle génération sont naturellement étanches, résistants aux intempéries et aux rayons UV. Rassurez-vous parce que tous vos outils de jardinage, pots en terre cuite, meubles et décorations y stockés, resteront parfaitement secs.

abri de jardin bois composite avec double porte fenetres

Dans la plupart des cas, ces petits hangars en résine sont conçus pour être utilisés en Amérique de Nord, en Australie et dans d’autres climats bien plus extrêmes et variés que le nôtre. Les fortes amplitudes thermiques, les ouragans et les chutes de neige importantes ne représentent donc pas de menaces trop graves. On pourrait dire sans risquer de se tromper que votre cabane composite survivra sûrement les caprices des saisons en France.

Quelques précautions de sécurité à respecter

base préaparation terrain pour abri de jardin composite fenetre

Cependant, n’oubliez pas que les performances de votre abri de jardin composite dépendent de plusieurs facteurs variés, dont certains subjectifs. Par exemple, étant des constructions plus ou moins légères, toutes les remises en plastique doivent être ancrées sur une fondation solide pour rester protégées des dommages éventuels du vent violent. Leurs éléments autonomes doivent être assemblés exactement comme indiqué par le constructeur, sinon vous aurez des problèmes avec la condensation. En bref, on doit suivre à la lettre les instructions d’installation du fabricant pour finir avec un produit de qualité.

Quel modèle d’abri de jardin composite choisir ?

quel design cabane de jardin plastique composite coisir pourquoi

Compte tenu que les différentes matières composites susmentionnées offrent à peu près les mêmes avantages pratiques, le choix de votre abri de jardin résine sera finalement dicté par vos besoins spécifiques et son côté esthétique. Posez-vous donc des questions sur les affaires que vous voulez y disposer et ses modes d’utilisation supplémentaires hypothétiques.

abri de jardin composite design simple rangement outils jardinage

Premièrement, une remise qui ne vous servira que pour y ranger la pelle, la fourche, le râteau et le tuyau d’arrosage pourrait avoir un design totalement simplifié et des dimensions assez modestes. Elle ne suppose pas forcément avoir des fenêtres non plus. Si, par contre, vous avez plus d’outils et surtout des meubles de jardin à y ranger, vous pourrez profiter de plus d’espace.

grande cabane de jardin composite avec fenetre rangement outils

Enfin, les admirateurs du jardinage les plus dévoués auront probablement besoin d’un grand abri de jardin composite à plusieurs « extras ». Il aura l’air plutôt d’une maisonnette habitable dans l’arrière-cour que d’une construction de rangement élémentaire. Suffisamment de superficie pour la table de rempotage ou la tondeuse, des étagères murales pour les instruments variés et des fenêtres ou au moins un puits de lumière ne sont que quelques-uns de ses incontournables.

petite remise jardin matériau composite superficie 6 x 3 mètres

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué