Construire son abri de jardin en bois– fiche d’astuces, vidéo et photos

Auteur: Guillaume Richard

construire son abri de jardin en bois rangement-outils-semer-planter


À part d’être une construction pratique où on peut mettre ses outils de jardinage, ses meubles de jardin et autres affaires à couvert des intempéries, l’abri de jardin peut être aménagé en espace habitable super fonctionnel. On peut en profiter en tant qu’espace de rangement supplémentaire, comme coin serein pour pratiquer un hobby préféré, voire comme mini bureau ou maisonnette d’invités. De toute façon c’est l’un des meilleurs ajouts à votre jardin contemporain. Cependant, les constructions préfabriquées peuvent être trop coûteuses et ne correspondent pas toujours à vos besoins et votre goût. La question la plus logique est donc comment construire son abri de jardin soi-même ? Dans cet article, nous allons explorer les possibilités et découvrir une galerie de photos inspirantes, accompagnées d’astuces rusées à propos des préparatifs et de la construction de la cabane fonctionnelle!

Construire son abri de jardin selon ses propres besoins

construire-son-abri-jardin-bois-plan-construction-cadre


Qu’on soit un amateur ou un bricoleur expérimenté, construire son abri de jardin n’est pas possible sans plans à suivre. Heureusement, de nos jours, il y a un bon nombre d’excellentes sources en ligne offrant gratuitement des plans d’abris de jardin dans une variété de tailles, formes et styles. Prenez votre temps et trouvez les plans qui vous plaisent et qui vous conviennent parfaitement, puisque construire son abri de jardin est un projet à long terme qu’on ne doit pas prendre à la légère.

Comment construire son abri de jardin- conseils et photos inspirantes

astuces pour construire son abri de jardin en bois plan-construction

En bas de la page, vous trouverez également un tutoriel vidéo superbe, illustrant comment construire son abri de jardin par étapes. D’ailleurs, la cabane dans la vidéo était construite en 20 heures qui sont réduites en moins de 10 minutes de film pour votre commodité. Les photos et les vidéos sont des instruments très utiles qui vous aideront de visualiser le processus avant même de commencer à construire votre remise. Naturellement, ce sont uniquement des exemples et les techniques présentées peuvent facilement s’adapter à des conceptions plus élaborées ou plus simplistes, selon vos propres besoins spécifiques.

Que faire avant de commencer à construire son abri de jardin?

construire-son-abri-jardin-habitable-bois-récupération

Avant de commencer à construire son abri de jardin, il y a une certaine planification qu’on ne doit pas négliger. Tout d’abord, il faut vous informer si vous avez besoin d’un permis pour ce type de construction. Chaque pays et même chaque ville a ses propres exigences à ce propos.

Remise pratique pour ranger la tondeuse et les outils de jardinage

comment-construire-son-abri-jardin-bois-ranger-tondeuse

Puis, vous devez décider le type et la taille de la remise selon vos propres besoins et les conditions que votre jardin offre. Naturellement, une cabane pour le stockage des instruments de jardinage n’aura pas la même taille qu’une destinée aux meubles de jardin ou à l’équipement de fitness. Sans même parler du cabanon habitable. Avant de construire son abri de jardin, donc, il faut tout bien planifier.

Construire son abri de jardin sur une couche drainante de gravier

construire son abri de jardin en bois sur une couche-drainante-gravier

Il est également essentiel de choisir le bon emplacement de votre futur abri et lui assurer une base stable. Il faut à tout prix empêcher l’eau de pluie s’accumuler autour de son plancher, puisque elle peut compromettre l’intégrité de notre remise. Ceci vaut d’autant plus pour une cabane en bois- un matériau organique, susceptible à la pourriture. Le bon drainage est donc essentiel. Une couche de gravier est, à ce propos, une bonne solution.

Cabane habitable super mignonne, décorée en rose

construire-son-abri-jardin-bois-décorer-accents-rose

Assurez-vous à l’avance d’avoir l’outillage nécessaire

construire-son-abri-jardin-bois-quelques-étapes

Avant de commencer de construire son abri de jardin, on doit s’assurer d’avoir tous les outils et matériaux nécessaires. Les bons abris en kit viennent normalement avec une liste d’outillage et matériaux.

Comment construire son abri de jardin par étapes

construire-son-abri-jardin-bois-photos-illustratives

Lors de la construction de la fondation de la remise, veuillez toujours utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que vous travaillez sur un terrain plat et savoir où creuser pour niveler la fondation.

L’assemblage des parois est l’étape cruciale de la construction de la remise

construire-son-abri-jardin-bois-étapes-faciles

En assemblant les parois et les fixant sur le plancher, commencez d’abord par le mur arrière, puis celui de façade en laissant les parois latérales les dernières. Cet ordre assure une stabilité meilleure de la construction.

Travailler en équipe est toujours plus agréable

construire-son-abri-jardin-bois-guide-photos

«Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double» est une citation par Isaac Newton qui est bien valable en construction. Et si assembler les murs est la partie la plus importante et celle qui prend le plus de temps, la construction et la mise en place de la toiture est l’étape la plus difficile. On aura donc besoin d’un peu d’aide pour construire son abri de jardin plus facilement.

Mise en place de la toiture de la cabane de jardin

construire-son-abri-jardin-bois-étape-finale

Dans la vidéo en bas de la page, vous allez voir comme une seule personne peut construire son abri de jardin sans assistance. Cependant vous pouvez réduire le temps de construction presque à moitié en profitant d’une deuxième paire de mains. D’ailleurs, l’utilisation d’un ou deux escabeau(x) vous sera indispensable lors de l’installation de la toiture, quelle que soit la hauteur choisie de votre remise de jardin.

Construire son abri de jardin en bois- conseils pratiques et photos inspirantes

construire-abri-jardin-bois-rangement-outils-jardinage

L’habillage de la toiture est la dernière étape avant de procéder à la finition décorative. Le matériau du bardage dépend de la fonction de votre cabane. Logiquement, la seule condition est que la toiture soit étanche. Les bardeaux bitumeux, par exemple, sont parmi les choix les plus populaires en raison de leurs bonnes propriétés isolantes et protectrices.

Quelques idées sur les textures et les couleurs à utiliser en décoration

construire-son-abri-jardin-bois-habitable-idées-décoration

Construire son abri de jardin soi-même est bien gratifiant, mais la partie la plus amusante reste encore à venir! En ce qui concerne la décoration de votre remise, les possibilités sont quasi indénombrables. De la peinture en couleur surprenante à la décoration en objets de récupération, on fait face à l’embarras du choix.

Idées pour construire son abri de jardin avec double porte et fenêtres et le décorer joliment

idées construire son abri de jardin en bois double-porte-fenêtres

Bien sûr, l’extérieur du cabanon doit faire allusion au but de son usage. Si c’est un espace de rangement pour les outils de jardinage, il va bien le décorer de quelques pots de fleurs et même ajouter un vieil arrosoir troué, relooké par une couche de peinture fraîche. Veuillez également examiner le reste des idées à suivre.

L’habillage de la toiture est également assez important

construire-abri-jardin-bois-ranger-instruments-équipements

Chalet de jardin habitable avec toiture en bardeaux d’asphalte

construire-son-abri-jardin-bois-toiture-bardeaux-asphalte

Construire son abri de jardin avec toiture en plexiglas à utiliser comme serre

construire son abri de jardin habitable toiture-plexiglass

Abri de jardin en bois en kit à assembler soi-même

construire-abri-jardin-bois-ranger-instruments-jardinage

Rangement pratique pour mettre à couvert ses outils de jardinage

construire-son-abri-jardin-bois-kit-ranger-outils-jardinage

 Vidéo «timelapse» illustrant comment construire son abri de jardin soi-même

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué