Jardin chinois – une symbiose entre l’homme et la nature en 30 images extraordinaires !

Auteur: Margot Chollet

jardin-chinois-étang-artificiel-abri-arbres-pierres


Imaginez un petit paradis de calme où vous pourriez vous ressourcer à tout moment de la journée ? Vous rêvez d’un jardin asiatique aménagé selon les principes du Feng-Shui ? Nous avons la réponse qu’il vous faut : un superbe jardin chinois qui vous aidera à retrouver la paix intérieure ! La création d’un jardin chinois est un véritable art, tel que la peinture et la poésie. Il symbolise un micro cosmos où l’homme et la nature se donnent rendez-vous pour tisser une alliance sacrée. Le jardin chinois est un lieu sacré qui symbolise le paradis terrestre et l’univers magique à l fois. Êtes-vous séduit par l’idée de plonger dans cet univers mirobolant où la sérénité et la joie vont main dans la main ? Si oui, nous vous invitons à découvrir la galerie d’images ci-dessous !

Jardin chinois – transformez l’espace outdoor en une véritable oasis de bien-être !

jardin-chinois-allée-adalles-pierres-végétation-arbre-géant


Pour réussir l’aménagement d’un jardin chinois, vous devez remplir un certain nombre de critères. Avant de vous mettre au travail, nous allons vous donner un aperçu global des caractéristiques principales du jardin chinois. La conception d’un jardin chinois repose sur la combinaison de deux éléments : l’eau et la pierre.

Jardin chinois – un lieu sacré qui rime avec zénitude et sérénité !

jardin-chinois-traditionnel-bassin-eau-pont-pavillon

Vous adorez le style asiatique, mais vous hésitez entre une conception purement japonaise et un jardin chinois ? Tout dépend de vos préférences personnelles. Si vous aimez l’harmonie des éléments naturels, nous vous conseillons d’opter pour un jardin chinois. Contrairement au jardin japonais, qui met un accent sur la symétrie, le jardin chinois privilégie l’esthétique des éléments de déco.

Jardin chinois avec pont en pierre naturelle et pavillon multicolore

jardin-chinois-pont-pierre-abri-bassin-eau-pierres

Le jardin chinois est un endroit calme et paisible qui suppose une élévation spirituelle. On adore la beauté sauvage de ce jardin asiatique qui nous séduit par ses lignes fluides et ses formes naturelles. A la différence du style européen, qui impose une symétrie parfaite des lignes épurées, le jardin chinois prône la beauté naturelle dans toutes ses formes.

Jardin chinois extraordinaire – bassin d’eau avec plantes aquatiques et pavillons traditionnels 

jardin-chinois-ville-bassin-eau-pierres-pavillon

Quels sont les éléments qui constituent le jardin chinois ? Peut-on transformer un jardin traditionnel de style européen en jardin chinois ? Pour connaître la réponse à cette question, nous vous invitons à bien examiner votre terrain. Si vous n’êtes pas un expert chevronné, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en la matière.

Inspirez-vous de nos propositions pour créer un havre de paix  !

jardin-chinois-abris-bois-bassin-eau-terrasse-arbrs-pierres

Quand on parle de jardin chinois, on parle également d’harmonie esthétique. Pour mener à bien votre projet, vous devez intégrer deux éléments indispensables à la création d’un jardin chinois : l’eau et la pierre. Si vous disposez d’un grand terrain, nous vous invitons à construire un bassin d’eau ou un étang artificiel. Entourez votre bassin de galets décoratifs et installez-y des plantes aquatiques. Pour un effet encore plus naturel, n’hésitez pas à agrémenter votre jardin de quelques poissons d’ornement. En ce qui concerne les plantes, vous avez le choix : bambous, lotus, magnolias, nénuphars, nymphéas et etc..

Le jardin chinois prône l’asymétrie naturelle !

jardin-chinois-maisonnette-pavillon-bassin-eau-fleurs

Vous désirez créer un jardin chinois traditionnel ? Dans ce cas-là, nous vous suggérons de prêter une grande attention aux éléments décoratifs qui jouent un rôle fondamental dans l’art chinois. Votre jardin doit inspirer à une harmonie naturelle qui n’impose pas une maîtrise obligatoire du plan du jardin.

Agrémentez votre jardin chinois d’un superbe bassin d’eau !

jardin-chinois-pavillon-pont-bassin-arbres-terrasse

Ce concept implique la recherche d’une harmonie idéale qui devrait s’imprégner de chaque coin de votre jardin chinois. Il est, donc, très important d’utiliser la richesse du paysage naturel et de profiter de tous les atouts du terrain. Bénéficiez des reliefs et de l’environnement naturel pour créer une ambiance zen et un décor serein.

Bateau multicolore et pavillons originaux subliment ce beau jardin chinois !

jardin-chinois-bateau-décoratif-cygne-bo,nsai

Si vous êtes en manque d’idées créatives, nous vous invitons à bien examiner la galerie de photos que nous avons sélectionnée spécialement pour vous. Inspirez-vous de ces exemples extraordinaires et essayez de recréer un décor sensuel qui enveloppera vos espaces outdoor !

Jardin chinois traditionnel avec arbres géants, buis boules et bassin naturel 

jardin-chinois-pavillon-bois-massif-arbres-pont-bassins-buis

Avant de vous attaquer à la constitution de votre jardin chinois, n’oubliez pas qu’on ne cherche pas à maîtriser la nature ! On doit la sublimer ! Votre jardin chinois doit être représentatif du monde extérieur. Selon les principes de l’art chinois, le jardin représente un monde miniature, qui mélange mystère et évidence et synthétise ainsi tous les phénomènes de l’univers.

Regroupez les pierres pour former une montagne majestueuse !

jardin-chinois-abri-coloré-pierres-décoratives-végétation-opulente

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les accessoires décoratifs font partie des éléments essentielles dont vous ne pourrez pas vous passer dans votre futur jardin chinois ! Le décor est de prime importance : pavillons, chalets, temples, allées, chemins, bassins aquatiques, ruisseaux, lacs, étangs, arbres, arbustes, bosquets et etc..

Jardin chinois avec pavillon, bassin aquatique et buis boules

jardin-chinois-buis-boules-maisonnette-pierres-décoratives

Vous souhaitez transformer votre jardin en oasis de bien-être ? Alors, vous devez aménager votre jardin chinois selon les principes du Feng-Shui. Savez-vous que l’art chinois ne s’applique pas uniquement au design d’intérieur, mais également à l’aménagement extérieur. Le Feng-Shui vous permettra de détecter les ondes négatives du terrain afin de créer un jardin en harmonie avec l’environnement naturel.

Embellissez votre bassin avec un pavillon en bois massif et un ponton qui va avec !

jardin-chinois-abris-bois-massif-ponton-allée-buis

Selon le Feng-Shui, deux éléments fondamentaux doivent être mis en valeur : l’eau (symbole de mer) et la pierre (symbole de montagne). Les paysagistes chinois préconisent également l’emploi de tous les autres éléments naturels qui soulignent la beauté de la nature : arbres, fleurs, rochers et etc..

Jardin chinois avec bassin naturel, plantes aquatiques et graminées ornementales 

jardin chinois graminées-ornement-fleurs-bassin

Pour vous aider à associer ces deux éléments, nous vous suggérons de vous informer sur leur portée symbolique. Reconnue pour ses vertus apaisantes, l’eau (shui) symbolise le mouvement éternel et la vie. Sous la forme d’un bassin naturel ou d’un lac, elle compose le centre qui unit tous les éléments du jardin. Sa présence dans le jardin est obligatoire, car elle favorise la contemplation méditative qui inspire à un calme intérieur et à un équilibre spirituel.

Jouez avec les couleurs douces pour instaurer une ambiance romantique !

jardin chinois bassin-eau-ambiance-zen

Le deuxième élément indispensable à la réussite de votre projet ambitieux, c’est la pierre naturelle. Les savants chinois considèrent les pierres comme un facteur de base qui impacte la destin de l’homme. Les pierres jouent un rôle primordial dans l’aménagement d’un jardin chinois traditionnel.

Installez un portail rouge pour épicer la déco extérieure !

jardin-chinois-portail-métal-buis-boules-végétation

Installées dans le bassin d’eau ou délicatement superposés pour former une petite montage, les pierres apporteront style et majesté à votre déco extérieure, en transformant ainsi votre jardin en un chef-d’œuvre exceptionnel ! Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de suivre nos instructions à la lettre. Faites confiance à votre intuition et aménagez un jardin chinois reflétant votre personnalité !

Portail élégant en pierre naturelle et bassin gigantesque avec plantes aquatiques

jardin chinois idées-conseils-bassn-eau-allée-pierre

Une autre idée intéressante à vous suggérer – l’installation de sculptures et de figures représentatives de l’art chinois. Si vous désirez pimenter davantage votre espace outdoor, nous vous proposons de miser sur une belle sculpture de Bouddha que vous pouvez marier facilement avec plein d’autres conceptions artistiques.

Bassin d’eau entouré de galets décoratifs et abri de jardin en bois repeint en rouge 

jardin chinois bassin-eau-entouré-galets-arbres-allée-pierres

Bien que la symétrie et l’ordre semblent être complètement bannis de l’art chinois, l’aménagement du jardin chinois repose sur le respect de l’harmonie naturelle, surtout quand on parle du jardin traditionnel. Chaque plante a sa place précise dans le jardin chinois. Idem pour les éléments de déco.

Les éléments de déco sont la clé pour réussir l’aménagement d’un jardin asiatique !

jardin-chinois-bassin-eau- artificiel-banc-bois-massif

La déco est dynamisée par la présence de sculptures majestueuses et de figures exotiques qui nous font entreprendre un voyage sensationnel. On aime les lanternes de sol pour leur élégance exquise et les sculptures d’animaux pour leur allure spectaculaire !

Arbres géants, pierres décoratives et lanternes de sol sont les traits caractéristiques de ce magnifique jardin chinois !

jardin-chinois-faire-soi-même-végétation-copieuse

Pour sublimer votre jardin chinois, nous vous proposons d’installer un pavillon ou, faute de place, une arche. En règle générale, les jardins chinois abondent de constructions intéressantes : pavillons, kiosques, arches, ponts et etc..

Idées et astuces pour réussir l’aménagement d’un jardin chinois traditionnel

jardin-chinois-pelouse-graminées-bassin-aquatique

A part l’eau et la pierre, la tradition chinoise reconnaît l’existence d’un autre symbole mythique : l’animal ! Pour donner un air encore plus authentique à votre jardin chinois, nous vous recommandons de vous emparer d’une multitude de sculptures d’animaux qui épiceront davantage votre déco : dragon, phœnix, tortue, chauve-souris et etc..

Sculptures artistiques en pierre naturelle

jardin-chinois-idées-conception-art-feng-shui

Tous les animaux ont une signification symbolique. Le dragon fait référence à la puissance de l’empereur, la tortue symbolise la longévité, tandis que la chauve-souris signifie chance et fortune.

Pont original en pierre naturelle et allée en mosaïque de galets décoratifs

jardin-chinois-pont-pierre-arbustes-pelopuse-allée

Les plantes ont aussi une signification particulière. Ainsi, le saule est synonyme de douceur et de féminité, le bambou incarne la modestie et la droiture et le lotus signifie pureté et sagesse.

Parez votre jardin d’un pont solide en bois massif

jardin-chinois-pont-bois-massif-bassin-eau-végétation

Le conseil des experts : jouez avec les couleurs et les formes pour donner du cachet à votre déco ! Si vous n’avez pas suffisamment de place pour créer un jardin chinois digne de ce nom, nous vous conseillons d’aménager un jardin d’intérieur, comme l’exemple ci-dessous.

Jardin d’intérieur aménagé selon les principes du Feng-Shui

jardin-chinois-intérieur-plantes-arbres-pavillon-tabourets

Installez un mini bassin et, ensuite, ornez-le de graviers et galets décoratifs. Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir un bel éclairage qui sublimera votre création artisanale !

Pont original repeint en rouge vif pour pimper votre jardin chinois !

jardin-chinois-pont-décoratif-rouge-sanf

« Lotus en mouvement » – un beau projet signé Gordon Halloran

jardin-chinois-lotus-mouvement

Formes exubérantes et végétation foisonnante pour ce jardin ensoleillé !

jardin-chinois-stylé-original-bassin-aquatique

Plongez dans cette ambiance zen rehaussée par les arbres fleuris !

jardin-chinois-pont-bois-massif-lac-artificiel-arbre-fleuri-ambiance

Pont imposant de style chinois et allée en dalles de pierre naturelle

jardin-chinois-pont-pierre-blonde-allée-bassins

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué