Comment faire pousser des plantes plus vite ? Stimulez la croissance des légumes et des fleurs grâce à ces astuces !

Auteur: Géraldine Dubois

Le jardinage et la culture de belles plantes d’intérieur sont des passe-temps bien enrichissants pratiqués par des millions de personnes à travers le monde. Ces activités nous relient avec la Nature, elles soulagent le stress, embellissent notre jardin ou notre maison et peuvent même nous fournir des aliments frais dans le cas de la culture de plantes potagères. Toutefois, faire pousser des plantes peut également s’avérer un processus délicat, surtout pour les novices. Nous ne naissons pas tous avec la main verte, mais nous apprenons plutôt que faire par essais et erreurs. Alors, comment réussir notre mission verte ?

Les astuces pour faire pousser des plantes

comment faire pousser des plantes maison ou jardin rapidement astuces stimuler croissance


Pour tricher un peu, on vous offre d’acquérir quelques années d’expérience immédiatement en simplement lisant un article plein d’informations utiles. Grâce à ces astuces simples mais efficaces vous pourrez faire pousser des plantes rapidement, stimuler leur croissance saine et même augmenter leur productivité. Voilà les bons gestes à adopter pour créer un jardin de rêve ou une maison richement fleurie.

La préparation du sol est la clé

comment faire pousser des plantes rapidement ameublir sol avant plantation


La clé pour faire pousser des plantes avec succès est de s’assurer que le sol soit correctement préparé avant de commencer à planter. Ameublissez le sol au jardin à au moins 15 cm de profondeur et ajoutez de la matière organique pour l’enrichir. Mélangez le fumier, la mousse de tourbe ou le compost à la couche de terre supérieure, puis, nivelez-la en ratissant. Pour les plantes d’intérieur, veuillez juste aérer bien le terreau.

Utiliser le bon engrais compte

quel engrais pour quelles plantes faire pousser des plantes plus rapidement

Rien ne peut égaler le bon engrais quand on vise à faire pousser des plantes plus vite ! Si votre but est d’accélérer la croissance à court terme, vous pouvez utiliser un engrais liquide. Si, par contre, vous voulez stimuler le procès à la longue, préférez plutôt les granulés qui libèrent lentement les nutriments dans le sol au fil du temps.

engrais tomates meilleur comment faire pousser des plantes plus rapidement

Bien sûr, vous devez vous informer sur les besoins spécifiques des espèces que vous souhaitez cultiver. Il va sans dire qu’un engrais à tomates qui stimule la pousse et augmente le rendement n’a pas la même composition que celui qui a pour but de faire fleurir une orchidée. Il faut donc choisir comment fertiliser vos légumes, vos fleurs, etc. en fonction de leurs exigences et le but final.

Démarrer le semis à l’intérieur pour se préparer par avance

astuces faire pousser des plantes rapidement démarrer intérieur avant plantation

On se demande que faire au jardin en février et mars quand on est déjà impatient de faire pousser des plantes à l’extérieur, mais le printemps n’est pas encore arrivé ? Eh bien, vous pouvez démarrer les graines pour votre semis potager à la maison et accélérer le processus de germination. En fin de compte, il leur faudra entre 4 et 12 semaines à germer selon l’espèce… Cela veut dire que les gels seront définitivement dans le passé au moment où les plantules seront prêtes à déménager.

comment faire pousser des plantes rapidement démarrer intérieur avant transplantation

De cette manière, les plantes finiront par atteindre maturité quatre à six semaines plus tôt que si vous les aviez plantées directement au sol ! Cependant, attention : certains végétaux ne se transplantent pas bien en raison de leur système racinaire relativement fragile. Les haricots, les betteraves, les courgettes, les pois, le maïs, les épinards et les navets ne se transplantent pas très bien. Par contre, les tomates, les melons, les aubergines et les poivrons se prêtent à l’exercice proposé.

Faire tremper les graines dans du thé est une astuce géniale !

astuces faire pousser des plantes tremper graines eau thé avant plantation

Une façon d’encourager les grandes graines à germer plus vite est de les tremper avant de les planter. Mais saviez-vous que cette stratégie est encore plus effective quand on utilise dans du thé au lieu d’eau ? Les tanins du thé adouciront plus vite l’enveloppe de la graine, ce qui facilitera davantage la croissance de votre plante. Le thé à la camomille se révèle particulièrement efficace, car il possède des propriétés antifongiques. Il diminue donc le risque de fonte des semis – une maladie horticole qui fait pourrir les graines et les jeunes pousses avant qu’elles n’aient une chance de germer et grandir.

Désherber pour faire pousser des plantes fortes

Peu importe vos travaux préparatoires, tous vos efforts peuvent s’avérer vains si vous ne désherbez pas votre jardin régulièrement. Les mauvaises herbes drainent les nutriments essentiels et l’eau du sol en laissant vos végétaux se débattre pour survivre. Tant que les mauvaises herbes abondent dans votre jardin, faire pousser des plantes à leur plein potentiel sera impossible. Par chance, il y a plein de recettes d’herbicides faits maison dont vous pouvez profiter dans votre jardin écologique.

Comment profiter du marc de café au jardin / à la maison ?

comment utiliser marc de café jardin maison astuces pour faire pousser des plantes

La caféine peut non seulement tenir les êtres humains alertes, mais elle peut faire pousser des plantes rapidement aussi ! En fait, le marc de café une riche source d’azote pour les espèces végétales. Alors, si vous buvez du café à la maison, ne jetez pas votre marc de café à la poubelle, mais dispersez-le çà et là au jardin pour stimuler la flore.

L’astuce ultime pour faire pousser des plantes…

astuces pour faire pousser des plantes fortes saines rapidement parler faire écouter musique

Certaines études ont montré que parler à vos plantes peut encourager leur croissance. Vous pouvez également chanter ou leur faire écouter de la musique classique qui a aussi des effets bénéfiques notables. Alors, il s’avère que le jardinage réussi n’est pas une question de main verte, mais de capacités d’orateur !

Source utilisée : www.abcscapes.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué