Est-ce que l’euphorbe des marais peut rivaliser avec les autres vivaces au jardin ? Comment planter et entretenir ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Malgré son nom commun, l’euphorbe des marais (Euphorbia palustris) est idéale pour le jardin en tant qu’une plante herbacée vivace aux feuilles vert vif qui irradient de tiges délicatement ramifiées. D’après leur forme, notre imagination classe les petits bouquets jaunes de chaque fleur à côté de l’édelweiss et le poinsettia. Est-ce facile de planter et entretenir cette beauté jaune pour le parterre devant la maison ou comme un rival des arbustes aux fleurs jaunes pour bordure, nous avons essayé de découvrir.

L’euphorbe des marais, est-elle la cousine du poinsettia ?

euphorbe des marais espèces annuelles bisannuelles vivaces herbacées arbustes

Liens commerciaux

Les botanistes ont recensé environ 2 000 espèces d’annuelles, de bisannuelles, de plantes vivaces herbacées, d’arbustes, de sous-arbustes et d’arbres du genre, largement distribués dans le monde entier. L’euphorbe des marais est cultivée pour ses fleurs printanières et estivales, leurs belles couleurs de feuillage et leurs feuilles souvent persistantes. Très voyantes, en un jaune éclatant, les euphorbes sont en fait des bractées colorées ressemblant à des pétales qui entourent les vraies fleurs.

euphorbe des marais plein soleil ombre légère tolérante sécheresse

De nombreuses euphorbes peuvent être utilisées en massifs et bordures où leur feuillage chartreux et leurs inflorescences jaunes sont presque immédiatement reconnaissables. D’autres sont souvent cultivés comme plantes d’intérieur. Au début de l’été, des masses de fleurs douces, fraîches et vert vif apparaissent et durent plusieurs mois. En automne, les feuilles se fanent dans de belles nuances de jaune et d’orange. L’euphorbe des marais honore Euphorbus, le médecin du roi de Maurétanie. Elle préfère les conditions humides en permanence en plein soleil, d’où vient la caractéristique « des marais » et l’épithète spécifique latine palustris. On pense que c’est une plante idéale pour le jardinage car elle a une couleur différente pour presque toutes les saisons.

euphorbe des marais feuillage vif vert bordures massifs terrains rocheux

Liens commerciaux

Gare à la sève laiteuse toxique qui s’écoule des tiges coupées car elle peut irriter la peau. Pour éviter cet inconvénient, trempez-les dans de l’eau bouillante pour sceller et n’oubliez pas de vous ganter les mains.

Comme la table de Noël ne peut se passer du poinsettia des vacances, votre jardin ne doit pas se priver de l’euphorbe des marais. Son entretien à l’intérieur est presque identique avec celui du cousin rouge.

Où et comment planter l’euphorbe des marais ?

euphorbe des marais sève toxique manipuler gants peau irritée

En plein soleil ou à l’ombre légère, la plupart des euphorbes sont tolérantes à la sécheresse une fois établies dans un sol moyen et bien drainé. Les touffes ont tendance à s’ouvrir et à perdre leur forme attrayante à trop d’ombre. Idéales pour le premier plan des plates-bandes et des bordures formelles en voisinage avec la corbeille d’or (Artemisia Aurinia saxatilis), la lavande de mer (Limonium latifolium), le lin vivace (Linum), la cataire ou la menthe aux chats et l’onagre bisannuelle – tous sont des plantes ornementales couvre-sol pour talus. De plus, elles peuvent s’auto-ensemencer sans réclamer de grands soins.

euphorbe des marais bordure mixte arbustive jardin boisé tropical

De nombreuses Euphorbes herbacées conviennent pour une rocaille, une bordure mixte ou arbustive, ou un jardin boisé, tandis que les espèces succulentes conviennent à un jardin tropical sec. De type méditerranéen, la plante peut subir un certain stress lors d’un été torride. Ce qu’elle n’aime pas est d’être déplacée.

La plantation de l’euphorbe est préférable à l’automne pour favoriser le développement des racines avant l’hiver et ainsi aider à repousser au printemps.

comment planter euphorbe des marais automne début printemps éviter gels

L’autre possibilité de planter est jusqu’au printemps en évitant les gelées. Si vous optez pour cette période, vous devrez penser à arroser plus souvent la première année. En bref, installez des euphorbes vivaces dans le jardin après le dernier gel du printemps et commencez les euphorbes annuelles à partir de graines à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel du printemps.

En ce qui concerne le sol, l’euphorbe déteste qu’il soit trop riche, il n’est donc pas nécessaire de fertiliser avec de l’engrais, sauf au printemps avec un engrais organique tout usage.

Euphorbe des marais bouture : comment entretenir et propager

entretien euphorbe des bois pourpre bouturage entretenir propager

Les plantes peuvent avoir besoin d’être tuteurées. Il est recommandé de retirer les capitules fanées après la floraison. On a déjà écrit que c’est une plante à auto-ensemencement, mais pour l’intérieur, vous pouvez propager les euphorbes vivaces sans problème par division, par boutures de pousses qui apparaissent à la base des plantes au printemps, et par boutures de pointe en été.

Les variétés annuelles peuvent être multipliées par graines si vous en avez fait la collecte au moment propice, notamment lorsque les capitules se fanent après la floraison.

Les graines germent irrégulièrement en 10-14 jours à 18°-24°C.

Taille et problèmes

euphorbe des marais bouturage problèmes remédiables pucerons cochenilles

Quelques-unes des variétés peuvent être sensibles à l’oïdium. Les problèmes avec les pucerons, les cochenilles, les nématodes et les tétranyques sont remédiables naturellement par des astuces jardiniers.

Une fois bien établie, l’euphorbe est considérée comme une plante très facile à vivre et ne demandera que peu de soins.

taille de l’euphorbe des marais automne tailler court auto ensemencement

Liens commerciaux

En fin de saison, en automne, taillez très court si les gelées sont fréquentes dans votre région. Si vous voulez que la plante sème des graines par elle-même, ne la dérangez pas du tout. Elle pousse beaucoup et rapidement, ce qui la rend convenable pour couvrir le sol.

Détachez les fleurs une fois qu’elles sont fanées en protégeant vos mains de la sève qui provoque des éruptions cutanées.

euphorbe des dunes composer bouquets décoratifs être prudent couper

Vous aurez toujours des bouquets décoratifs si une plantation d’euphorbes s’établit dans votre jardin.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt