Comment entretenir un bonsaï ? Guide de jardinage pour débutants !

Auteur: Amélie Lafon

C’est quoi un bonsaï ? Comment s’en occuper ? Où placer un bonsaï dans une pièce ? Où trouver des bonsaïs dans la nature ? Comment les cultiver facilement ? Trouvez les réponses à ces questions et bien plus encore dans l’article d’aujourd’hui ! Nous vous montrerons également l’évolution de l’arbre miniature au cours de l’année afin que vous puissiez lui assurer les soins nécessaires en fonction de la saison – printemps, été, automne et hiver. Lisez donc la suite afin d’évoluer ensemble avec votre « ami vert » du stade de débutant à celui de jardinier pro ! N’hésitez pas non plus à sauvegarder l’article et à le consulter à chaque fois que vous en aurez besoin ! Sans perdre plus de temps, voici comment entretenir un bonsaï !

Comment entretenir un bonsaï dans la maison ?

bonsaï - comment les cultiver facilement


Un bonsaï est un arbre miniature qui est planté dans un récipient, d’où son nom en japonais (« bonsaï » signifie littéralement « planté dans un récipient »). Il n’est ni génétiquement modifié ni naturel. Le bonsaï est un art de cultiver, remontant au début du 14e siècle, que l’on utilise pour faire pousser n’importe quel arbre en version miniature. Comment est-ce possible ? Eh bien, si vous le plantez dans un petit récipient, vous limiterez la croissance des racines. En bref, petites racines = petit arbre.

Ainsi, pour réussir dans cet art vert, vous devez apprendre quelques règles de base pour l’entretien du bonsaï ! Les voici !

Comment entretenir un bonsaï au printemps ?

bonsaï d'intérieur à fleurs


Le cycle de croissance du bonsaï commence au printemps. Pendant cette période, vous devez l’arroser régulièrement en le laissant sécher entre deux arrosages. Pour le but, il est conseillé d’utiliser l’eau de pluie. Si vous souhaitez replanter votre arbre, c’est le meilleur moment pour le faire. Vous pouvez changer le récipient pour des raisons esthétiques ou pour lui donner la chance de grandir dans un pot plus grand. Pincez les nouvelles pousses et apportez de l’engrais liquide. Cela ne rendra pas le bonsaï plus grand, mais lui assurera simplement les nutriments nécessaires pour qu’il puisse rester en vie.

Comment entretenir un bonsaï en été ?

N’oubliez pas qu’après tout, le bonsaï est un arbre. Donc, après la période de dormance en hiver, il est préférable de le sortir. Choisissez un endroit ombragé dans votre jardin ou sur votre balcon et arrosez-le deux fois par jour. Le meilleur moment pour le faire est le matin et après le coucher du soleil, lorsque les températures ne sont pas si élevées. Même si votre bonsaï est exposé à la pluie, vérifiez que celle-ci a bien humidifié la motte en profondeur. En été, vous devez diminuer les apports d’engrais.

Comment entretenir un bonsaï en automne ?

bonsaï à faire pousser

L’automne est le moment idéal de planter un arbre bonsaï. Si vous voulez les cultiver, procurez-vous quelques graines d’arbres poussant dans votre région et plantez-les dans un pot adapté. Arrosez votre bonsaï en pluie fine au-dessus du feuillage. Vous pouvez également ajouter un engrais pour bonsaïs.

Comment entretenir un bonsaï en hiver ?

feuilles de bonsaï qui tombent

Suivez les cycles de la nature. En d’autres termes, imitez les conditions naturelles de l’environnement, même si votre arbre est en pot. Cela veut dire de diminuer la fréquence d’arrosage et d’éviter l’utilisation d’engrais. Selon l’espèce, les feuilles peuvent tomber (ou non). Il s’agit d’une période de dormance lorsque le cycle de croissance annuel se termine. Certaines espèces peuvent ne pas avoir besoin de cette période, vérifiez donc les étiquettes lors de l’achat.

Si vous voulez donner à votre bonsaï une forme spécifique, faites-le en hiver. Cela peut se faire facilement en enroulant un fil fin autour des branches. Surveillez leur croissance et retirez le fil si nécessaire.

Où placer un bonsaï dans une pièce ?

où mettre un bonsaï dans la maison

Déterminer l’emplacement optimal pour votre Bonsaï peut être difficile, car plusieurs facteurs doivent être pris en considération, comme le climat local et la période de l’année. Mais la plupart des espèces sont généralement (sub)tropicales. Par conséquent, le meilleur endroit pour votre Bonsaï est une fenêtre orientée vers le sud, car beaucoup de lumière est cruciale pour la santé de votre arbre. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, il est bon de sortir l’arbre pendant les mois chauds et de le garder à l’intérieur en hiver.

Quels sont les meilleurs spécimens de bonsaï ?

où placer un bonsaï dans une pièce

Presque tous les arbres ou arbustes vivaces à tige ligneuse qui produisent de vraies branches peuvent être transformés en bonsaï. Toutefois, certaines espèces sont plus adaptées que d’autres. Mais après tout, tout dépend de vous. Préférez-vous un beau feuillage décoratif, un feuillage persistant ou une plante facile à entretenir ? Voici quelques idées :

  • Genévrier (Juniperus spp.)
  • Pin (Pinus spp.)
  • Érable du Japon (Acer palmatum)
  • Cerisier à fleurs japonais (Prunus serrulata) – bonsaï d’intérieur à fleurs
  • Figue pleureuse (Ficus benjamina)
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué