Comment tailler un forsythia après floraison ? Quand réaliser un rabattage ?

Par Claire Xavier

Faut-il tailler un forsythia après floraison ? Est-ce obligatoire ? Comment réussir cette tâche de jardinage sans faux pas ? Quand est-il nécessaire de rabattre cet arbuste lumineux ? Tout savoir !

quand tailler un forsythia
Liens commerciaux

Quand tailler un forsythia ?

Appelé également mimosa de Paris, cet arbuste produit une magnifique floraison jaune d’or qui illumine tous les jardins. C’est aussi l’un des tous premiers arbustes à fleurir au printemps ! Après vous avoir montré quand et comment planter le forsythia en terre, je passe aujourd’hui à un autre sujet qui intéresse les jardiniers et dont la réalisation va bientôt démarrer. Alors, quand et comment tailler un forsythia au juste et êtes-vous obligé de le faire ?

Voyons tout d’abord la période propice à l’élagage. Alors, il faut tailler un forsythia après floraison, c’est-à-dire vers le mois de mai-juin. Quand votre arbuste se retrouve complètement défleuri, vous pouvez intervenir. Mais, est-ce obligatoire ? Non, cette taille n’est pas en fait indispensable et vous pouvez tout à fait laisser la plante pousser librement.

Avant d’accéder aux bons gestes, je vous dévoile plus d’information utile : le mimosa de Paris profite de trois types de taille, chacun desquels a une fréquence différente. Voici un aperçu :

  1. Taille de formation : Elle se pratique sur les jeunes sujets dès la première saison qui suit la plantation.
  2. Taille de rajeunissement : Tous les 3 à 4 ans.
  3. Taille d’entretien des haies : Cet élagage s’effectue régulièrement, soit tous les ans (après la floraison !).

Comment tailler un forsythia après floraison ?

comment tailler un forsythia après floraison
Liens commerciaux

Une fois la floraison de votre forsythia terminée, occupez-vous de sa taille ! Comment procéder ? Rien de compliqué et aucunes compétences spécifiques ne sont nécessaires. Sachez tout d’abord que cet arbuste à fleurs jaunes supporte très bien tous les types de taille, surtout ceux qui visent à le rajeunir.

Quant à la taille de formation, elle ne concerne généralement pas les arbustes issus de pépinière puisqu’ils sont bien formés. En revanche, les sujets issus de boutures ont souvent une silhouette dégingandée et ils doivent être taillés court.

En ce qui concerne la taille de rajeunissement, elle vise à rafraîchir le forsythia et améliorer sa floraison. Élaguez un tiers des bois, supprimez les tiges abîmées, mortes et faibles, ainsi que celles qui poussent vers l’intérieur.

Enfin, la taille régulière des haies demande un éclaircissement au sécateur.

Faut-il rabattre le mimosa de Paris ?

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, le rabattage présente une taille sévère qui vise à rajeunir utilement l’arbuste et booster sa floraison. Si le mimosa de Paris était longtemps négligé, il devient brouillon, plus vulnérable aux maladies et il fleurit moins. Le rabattage s’impose donc toujours à la fin de la floraison pour que les nouveaux rameaux aient suffisamment de temps de se former et de se renforcer face à l’hiver. Prenez en compte pourtant que la floraison suivante sera réduite, mais elle va s’améliorer la saison suivante.

Les forsythias d’âge moyen doivent être rabattus à 30 cm du sol. Ainsi, vous allez supprimer efficacement les ronces ayant tendance à se semer au cœur. Quant aux sujets plus âgés, il faut enlever environ deux tiers des tiges centrales les plus vieilles. Les autres branches vont assurer la circulation de la sève, ainsi que la repousse.



Liens commerciaux