Nid de serpent dans le jardin : comment le reconnaître et que faire pour s’en débarrasser ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

« Les serpents sont nos meilleurs alliés dans le jardin, surtout parce qu’ils peuvent nous aider à nous débarrasser des rongeurs comme les souris et les rats, ainsi que des insectes en été ! ». Mais malgré leur rôle important dans la nature, qui voudrait cohabiter avec un reptile dans sa propriété ?! Pensez-vous que vous avez un nid de serpent dans le jardin ? Comment le reconnaître et que faire après ?

nid de serpent dans le jardin comment s'en débarrasser oeufs faire fuir naturellement
Liens commerciaux

Comment savoir s’il y a un serpent dans son jardin ?

nid de serpent dans le jardin comment faire le reconnaitre

Ce n’est pas rare que nos jardins servent d’abris pour de nombreux insectes et animaux, mais la présence de certains est beaucoup plus facile à remarquer que d’autres. Si jamais cela nous arrive de voir un reptile entre les plantes, il est peut-être tout simplement de passage. Mais si l’on veut savoir s’il y a un nid de serpent dans le jardin, on peut tout de même chercher des signes pour en être sûr et prendre les mesures nécessaires pour s’en débarrasser. Mais quels peuvent être ces signes ?

  • La mue : Comme tous les animaux, les serpents aussi laissent des indices de leur activité. Ils changent de peaux souvent et la présence d’une mue dans votre jardin est un des signes sûrs que vous avez affaire à une ou plusieurs de ces créatures apodes.
  • Des traces distinctives sur le sol ou entre les plantes.
  • Des excréments : ils sont de forme cylindrique ou ronde et de couleur brune ou grise.
  • Des trous dans la terre qui peuvent servir aussi de nids

Où les serpents font leur nid ?

nid de serpent dans le jardin comment savoir s'il y a un s'en débarrasser signes vipères oeufs
Liens commerciaux

Tout comme beaucoup de monde, moi aussi, j’imaginais un nid de serpent dans le jardin, comme plusieurs reptiles dont les corps sont entremêlés en une grande boule. Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Cela m’est déjà arrivé de voir par moi-même un tel nid et il n’y avait que des œufs dedans, mais non pas plusieurs serpents. En réalité, ces animaux ne vivent pas en groupes en dehors de la période de reproduction. Mais où peut-on trouver leur nid si jamais nous avons des doutes d’en avoir un dans notre propriété ? Voilà les endroits les plus probables où vous pouvez le trouver :

  • Des fissures plus larges dans des murs des bâtiments ou entre les rochers
  • Au-dessous des rochers et des gros cailloux
  • Dans la végétation haute
  • Dans les systèmes racinaires des plantes
  • Entre les débris et dans les bois empilés

Comment reconnaitre un nid de serpent dans le jardin ?

comment savoir s'il y a un serpent dans le jardin éloigner faire fuir naturellement astuces

Le nid de serpent dans le jardin ne ressemble pas vraiment aux nids des autres animaux. Ce n’est même pas un dans le sens propre du mot. Ce que ces reptiles font est de s’installer dans un trou fait généralement par un rongeur dans le jardin ou de s’approprié un petit espace sombre et calme. Voilà pourquoi trouver l’espace que le serpent occupe pour nicher est aussi difficile. Si vous réussissez tout de même à le trouver ou si vous tomberez dessus par hasard, il est très important de savoir comment procéder par la suite.

Comment s’en débarrasser ?

faire fuir les serpents du jardin naturellement vipères comment nid trou

La prévention est souvent la meilleure chose à faire concernant les serpents dans le jardin. Il est primordial de boucher tous les trous dans la clôture et les fondations des bâtiments, ainsi qu’autour les tuyaux. Rangez et nettoyez les espaces et évitez de garder les piles de bois ou de feuilles sèches au sol. Il est aussi recommandé de ne pas garder votre compost ouvert dans le jardin pour ne pas attirer des rats ou des souris qui eux à leur tour peuvent attirer les serpents. L’utilisation de répulsifs naturels, par exemple planter certaines espèces de plantes, peut aider à éloigner les reptiles.

Attention ! N’essayez jamais d’enlever un nid les mains nus ! Portez des gants anti-morsure, ainsi que des vêtements de protection en cas d’attaque. Il est déconseillé d’essayer d’enlever ou tuer un serpent !  Faites à la place appel à un professionnel qui peut remplir cette tache sans prendre des risques.

À lire également : Comment se protéger des vipères et éviter de se faire mordre ? 4 conseils simples mais efficaces



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt