Pourquoi pulvériser les tomates avec de l’iode ? Découvrez les 3 utilisations miraculeuses

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les tomates sont des légumes très gourmands en nutriments. De plus, ils sont souvent attaqués par des parasites et maladies fongiques. En bref, ils ont besoin d’engrais, de pesticides et de fongicides afin de pousser sainement et d’avoir une récolte abondante. Heureusement, il existe un produit qui réunit toutes ces propriétés. Alors, découvrez comment pulvériser les tomates avec de l’iode.

pulvériser les tomates avec de l'iode
Liens commerciaux

Pourquoi pulvériser les tomates avec de l’iode ?

Pulvériser les tomates avec de l’iode présente plusieurs avantages. Comme déjà noté, il s’utilise en tant que pesticide, fongicide et même comme engrais qui booste leur croissance. La méthode n’est pas très populaire et elle n’est pas encore approuvée par les scientifiques, mais fréquemment utilisée par ma famille. C’est mon oncle qui l’a partagé en premier, mais maintenant mon père, mon grand-père et ma mère utilisent la substance magique pour le jardinage. Voici quelques détails supplémentaires sur la façon de l’utiliser et pourquoi.

À lire également : Pourquoi arroser les semis de tomates avec de l’iode ?

Stimuler la croissance des tomates

L’iode est un oligo-élément essentiel à la croissance des plantes. Alors, une pulvérisation foliaire diluée d’iode peut fournir aux tomates un supplément de nutriments, favorisant ainsi une croissance plus vigoureuse. Certains jardiniers rapportent même que la pulvérisation d’iode sur les tomates peut améliorer la saveur, la couleur et la texture des fruits.

Lutter contre les maladies fongiques

Le liquide brun possède aussi des propriétés antiseptiques. Cela pourra vous être utile pour prévenir ou contrôler certaines maladies fongiques affectant les tomates, telles que le mildiou et le tache brune.

Éloigner les parasites

Comme vous le savez déjà, l’iode est reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes et peut perturber les processus métaboliques des parasites, ce qui peut conduire à leur mort. Voilà pourquoi, certains jardiniers l’utilisent en tant que pesticide.

Comment l’utiliser ?

booster la croissance des tomates avec des astuces naturelles

Il s’agit d’un produit très concentré, il faut donc être prudent dans son utilisation. Voici les proportions dont vous avez besoin :

Mélangez 10 gouttes d’iode de teinture à base d’alcool dans 3,8 litres d’eau.

Maintenant, il vient la question « Comment l’utiliser ? » Pulvérisez la solution foliaire sur les plants de tomates en veillant à bien couvrir toutes les feuilles. Appliquez-la tôt le matin ou en fin de soirée pour éviter les brûlures dues au soleil. C’est très important.

Recommandations importantes :

  • Utilisez une solution d’iode diluée : N’utilisez jamais d’iode non dilué sur les plants de tomates, car cela pourrait les endommager gravement. Nous n’avons pas constaté d’effets secondaires dans notre jardin, mais en tant que scientifique, je préfère toujours faire un test avant d’appliquer de nouveaux produits à l’ensemble du jardin.
  • Faites un test sur une feuille : Avant de pulvériser l’ensemble des plants, appliquez la solution sur une seule feuille et attendez quelques jours pour observer d’éventuels effets néfastes.
  • Répétez si nécessaire : Vous pouvez répéter l’application de la solution d’iode toutes les deux semaines, mais évitez de pulvériser les plants pendant la floraison ou la fructification.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt