Qu’est-ce qui attire les criquets au jardin ? Peuvent-ils ravager vos cultures ? Voici comment les éloigner

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui attire les criquets dans le jardin ? Quels sont les dégâts causés par ces insectes volants ? Sont-ils dangereux pour vos cultures ? Quels bons gestes pour vous en débarrasser ?

qu'est ce qui attire les criquets au jardin
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui attire les criquets au jardin ?

Vous les avez vus sauter dans votre jardin ou vous avez probablement attendu leur chant ? Les criquets sont généralement inoffensifs, mais ils sont tout à fait susceptibles de causer des dégâts dans votre potager. Alors, qu’est-ce qui attire les criquets au jardin ? Le « mérite » en revient en fait à plusieurs facteurs variés. En voici un aperçu :

  • Plantes, insectes, compost… les criquets sont omnivores et sont généralement attirés par des sources de nourriture.
  • Ces petits insectes sont aussi à la recherche d’abri afin de se protéger des prédateurs. Les tas de feuilles dans votre jardin, le bois, les débris, mais encore la pelouse haute non tendue semblent particulièrement accueillants.
  • Comme mentionné ci-dessus, le gazon haut peut servir d’abri pour les criquets. En effet, ces derniers adorent les pelouses trop hautes et il vaut mieux donc tondre régulièrement.
  • Avides de l’humidité, ces insectes volants sont naturellement attirés par les sols humides.
  • Enfin, la lumière et la chaleur des journées printanières poussent les mâles à s’installer dans votre jardin en quête de femelles.

Quels sont les dégâts causés par les criquets ?

En règle générale, ces petits insectes volants ne sont pas dangereux pour l’humain ni pour les animaux domestiques et ils causent rarement de ravages importants. D’un côté, ils sont bénéfiques pour le jardin, mais de l’autre, ils peuvent y causer plusieurs dégâts, surtout s’il s’agit d’une grande invasion. Au jardin potager, certaines espèces se nourrissent des plants (feuilles et racines) et peuvent ainsi détruire votre récolte. Ils mangent toutes sortes de végétaux en les grignotant et peuvent aussi se régaler des plantes de votre jardin d’ornement. Mais, ce n’est pas tout ! Ils creusent encore des tunnels en perturbant ainsi le sol.

Comment se débarrasser des criquets dans le jardin ?

comment se débarrasser des criquets dans le jardin

Si vous avez constaté leur présence dans le jardin et souhaitez les repousser, il existe bel et bien quelques bonnes astuces à prendre en considération. Cap sur 5 méthodes naturelles, efficaces et bon marché à tester d’urgence !

Faire un piège avec de la mélasse

Naturelle et facile à réaliser, cette idée s’avère en fait assez efficace. Il ne suffit que de mettre un peu de la mélasse au fond de quelques bocaux en verre et de disposer ceux-ci à travers le jardin. Les criquets seront attirés par la substance sucrée et collante et s’y retrouvent coincés, incapables de s’échapper. Attention pourtant, car cette méthode risque d’attirer d’autres insectes comme les abeilles.

De la terre de diatomée

Si vous élevez des poules, vous connaissez probablement l’utilisation de la terre de diatomée dans le poulailler. En plus d’agir comme un excellent antiparasitaire et vermifuge naturel, cette poudre multi-usage booste encore la santé des volailles. Aucune surprise donc qu’elle s’avère une bonne alliée dans la lutte contre les criquets.

Côté utilisation, rien de plus simple ! Il suffit de saupoudrer la poudre autour des endroits fréquentés par les insectes. La terre de diatomée interagit avec l’exosquelette de ces derniers, ce qui les déshydrate et les pousse ainsi à quitter votre jardin. Veillez à utiliser uniquement des produits de haute qualité.

Les huiles essentielles

Tout comme la majorité des insectes, les criquets détestent, eux aussi, les fortes odeurs des huiles essentielles. Celles-ci sont naturelles et sans danger à utiliser au jardin. Mais, quels produits privilégier ? Pensez à l’huile essentielle de menthe poivrée, de clou de girofle, de citronnelle, de lavande et de romarin. Faites imbiber des boules de coton de l’huile choisie et dispersez-les autour du jardin. À renouveler régulièrement.

Prendre soin de la pelouse

Comme mentionné plus haut, le gazon haut sert d’abri pour ces insectes sauteurs qui aiment s’y cacher. Voici pourquoi il est essentiel de prendre soin de votre pelouse en la gardant propre. Tondez donc régulièrement, désherbez efficacement et assurez-vous qu’il n’y a pas de gros tas de débris.

Limiter l’accès à la nourriture et à l’eau

Vous savez déjà que les criquets sont également attirés par les sources de nourriture et d’eau. Vous devez donc en limiter leur accès. Comment faire ? N’hésitez pas à disposer de la terre de diatomée autour des zones où vous cultivez des légumes. L’installation de filets anti-insectes est une autre bonne idée à considérer.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt