Comment utiliser la terre de diatomée dans le poulailler ? Bienfaits et mode d’emploi

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

En quête d’un remède naturel et multi-usage pour prendre soin de vos poules ? Avez-vous déjà entendu parler de la terre de diatomée ? Cette poudre magique est un excellent antiparasitaire écologique aux mille et une vertus. Si vous ne l’avez pas encore utilisée, on vous garantit que la terre de diatomée dans le poulailler deviendra vite indispensable dans le soin et l’hygiène de vos cocottes ! La preuve ci-après ! 

Pourquoi et comment utiliser la terre de diatomée dans le poulailler ?

bienfaits utilisations terre de diatomée dans le poulailler vermifuge insecticide naturel poules complements alimentaires
Liens commerciaux

Vermifuger votre chien ou chat, c’est obligatoire pour chaque propriétaire d’animal de compagnie qui se respecte ! Mais quid de vos cocottes ? Très plébiscitée par les agriculteurs biologiques, la terre de diatomée est un excellent antiparasitaire et vermifuge naturel qui lutte efficacement contre les poux, les puces, les acariens, les tiques et autres parasites dans le poulailler. Généralement présente sous forme de poudre, elle se veut composée de micro-squelettes marins broyés dits diatomées, d’où son nom. Mais encore faut-il savoir comment bien la choisir ! Riche en oligo-éléments et dioxyde de silicium, la version amorphe, c’est-à-dire non calcinée, est 100% comestibles et sans danger pour vos volailles. Elle met KO les parasites (internes et externes), améliore la santé générale des poules, comble d’éventuelles carences et booste leur système immunitaire. Parce que qui dit poule saine, dit poule pondeuse !

À lire également : Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ?

Pour désinfecter et nettoyer le poulailler

La terre de diatomée regorge de bienfaits pour les poules, mais aussi pour le poulailler ! Elle vous permet de lutter contre les poux broyeurs et les poux rouges, deux des infestations les plus répandues dans les poulaillers, et ce, sans danger pour vos cocottes. Très facile à utiliser en traitement préventif ou en cas d’invasion, il suffit de saupoudrer de poudre toutes les surfaces de votre poulailler : trous, perchoirs, nichoirs, litière, etc. Répétez l’opération une fois au cours d’un mois. Vous pouvez aussi saupoudrer vos poules directement avec la terre de diatomée. Attention cependant, cette poudre naturelle peut être irritante pour certains. Veuillez donc porter un masque et des gants.

Pour booster la santé de vos poules

Pour prendre soin de vos poules, notamment en hiver, la bonne nourriture ne suffit pas. Les compléments alimentaires et les vitamines sont aussi à considérer pour les aider à traverser les mois froids, booster leur immunité et favoriser la ponte. Alors, c’est là où la terre de diatomée s’invite. Riche en minéraux et oligo-éléments, elle est un bon complément alimentaire pour améliorer l’état de santé général de vos volailles en comblant d’éventuelles carences, ce qui permet, de son côté, de renforcer le système immunitaire des animaux. En plus, cette poudre magique agit aussi comme un vermifuge en éliminant les parasites internes. Le résultat ? Une poule pondeuse en bonne santé ! Veuillez effectuer quatre cures de deux semaines par an, à raison de 2 g de poudre par jour et par poule. Pour en tirer le meilleur parti, utilisez la poudre sèche en la mélangeant aux graines des poules.

Pour mettre KO les parasites

utiliser la terre de diatomée dans le poulailler en bain de poussière poules anti parasitaire naturel vermifuge insecticide

Étant en pleine liberté dans votre jardin ou arrière-cour, vos poulettes sont évidemment en contact avec la terre, l’herbe et d’autres animaux de la basse-cour. Elles sont donc constamment sujettes aux parasites, telles que les poux rouges, les cestodes (vers plats ou ténias), les vers rouges, les nématodes (vers ronds), les hétérakis, les ascaris et les capillaires. Bien que minuscules, ces derniers sont aisément identifiables, car on peut les voir dans les fientes. Ils peuvent causer un bon nombre de dégâts, dont la mort au cas où l’infestation est trop importante.

La terre de diatomée est très réputée pour son efficacité contre les vers, notamment les capillaires, les heterakis et les ascaris. Vous pouvez la mélanger à la nourriture de vos poules et la donner en soins de 2 semaines, 4 fois par an. Une fois par jour, versez deux grammes de terre dans les graines. Elle peut être combinée avec d’autres vermifuges naturels comme l’ail et le cidre. Inoffensive pour les poulettes, elle déshydrate la majorité des parasites et des vers intestinaux. Autre bonne variante consiste à utiliser cette poudre en bain poussière. Vos cocottes vont l’adorer ! N’hésitez pas à ajouter de la terre de diatomée dans ces lieux stratégiques pour nettoyer leur plumage en profondeur.

Article connexe : Utiliser la terre de diatomée pour les chats ? À quelles fins et comment faire ?

Pour lutter contre l’humidité et la boue dans le poulailler

Outre son utilisation comme un insectifuge, un vermifuge et un complément alimentaire, la terre de diatomée possède un autre avantage majeur qui attire les éleveurs de volaille. Très résistante à l’humidité, elle se veut une alliée de choix contre l’humidité et la boue dans le poulailler.

Quelle terre de diatomée choisir pour vos poules ?

quelle terre de diatomée utiliser dans le poulailler pour prendre soin de ses poules non calcinée naturelle alimentaire grise blanche
Liens commerciaux

Il existe généralement deux types de terre de diatomée : calcinée et non calcinée. La forme calcinée se veut 100% naturelle et écologique, ce qui en fait un choix préféré pour les éleveurs de volailles. Elle lutte efficacement contre les parasites en provoquant des lésions sur la carapace de l’insecte qui entre en contact avec la terre. Vous pouvez donc en disperser un peu partout dans le poulailler. La terre non calcinée se décline dans deux types : grise et blanche. Le premier type a une action insectifuge très efficace contre tous les insectes et parasites externes. Vous pourrez aussi l’utiliser comme un engrais pour activer la croissance de vos plantes. Quant à la version blanche, elle est encore dite alimentaire. Vous pouvez donc la donner à vos poules pour les traiter de l’intérieur.

À lire également : Pourquoi les poules ne pondent plus d’œufs ? Causes principales et guide détaillé pour y remédier



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt