Bactéricide naturel pour le poulailler : 2 recettes maison pour mettre fin aux maladies !

Par Amélie Lafon

Comment éviter la prolifération de bactéries dans le poulailler ? Pour assurer le confort et la bonne santé à vos oiseaux, il est nécessaire de changer le couvre-sol régulièrement. Mais ce n’est pas suffisant pour le désinfecter. Alors, que faire ? Pas de panique ! Préparez et essayez un bactéricide naturel pour le poulailler !

Bactéricide naturel pour le poulailler : Recettes maison

bactéricide naturel pour le poulailler recettes maison

Avec le changement climatique et l’augmentation des températures, les bactéries et les virus se propagent de plus en plus. Pour répondre à ce problème de manière adéquate, nous devons construire une protection invisible qui éloignera la grippe aviaire et d’autres problèmes de santé. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques agressifs, car ils ne sont bons ni pour vous, ni pour vos oiseaux, ni pour l’environnement. Préparez plutôt un bactéricide maison en utilisant les ingrédients suivants :

Recette 1 à base d’agrumes

• 1l de vinaigre blanc distillé
  • la peau de quatre oranges coupée en petits morceaux

Mettez les ingrédients dans un bocal et laissez les composés actifs de l’orange se libérer dans le vinaigre. Cela prendra environ un mois. Il ne s’agit pas d’une théorie, mais d’un résultat scientifique prouvé qui montre l’effet antifongique (1) et antimicrobien (2) de l’extrait d’orange.

Une fois prêt, filtrez le liquide, remplissez-le dans un flacon pulvérisateur et désinfectez le poulailler, y compris le sol, le toit, les nids, les mangeoires et les abreuvoirs. L’odeur de cette solution présente un autre avantage : elle élimine non seulement les bactéries, mais aussi les nuisibles tels que les souris, les rats et certains insectes.

À lire également : Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ?

Recette 2 à base d’oranges et des épices

• 1l de vinaigre blanc
  • la peau de 3 oranges
  • 3 bâtons de cannelle
  • 1 gousse de vanille

Cette recette ressemble plus à un gâteau de Noël (sans le vinaigre bien sûr) mais les bactéries ne seront pas ravies de la goûter. La cannelle contient du cinnamaldéhyde (3) qui a le pouvoir d’éliminer toutes sortes de bactéries telles que Salmonella, E. coli et Pseudomonas. Incroyable, n’est-ce pas ? C’est pourquoi elle est si largement utilisée en phytothérapie.

D’autre part, il est prouvé (4) que le composé actif des gousses de vanille — la vanilline — tue les bactéries. De plus, imaginez comment ces composés parfumeront l’endroit et neutraliseront la mauvaise odeur des excréments des poules. Saviez-vous que ces ingrédients éloignent les moustiques et les mouches ? Génial ! J’essaierais bien de nettoyer mon balcon aussi…

La question est maintenant de savoir comment le préparer. Le procédé est simple : coupez les écorces d’orange en petits morceaux pour que l’huile essentielle se libère plus rapidement. Mettez-les dans un bocal et placez-y le reste des ingrédients. N’oubliez pas que la vanille en poudre est fabriquée de manière esthétique et qu’elle n’aura pas le même effet. Donc, même plus chère, il vaut mieux utiliser les gousses.

Une fois prêt, couvrez le bocal et laissez le mélange se transformer en un puissant bactéricide naturel pendant un mois (au moins). Retirez ensuite tous les accessoires du poulailler et pulvérisez l’ensemble.

bactéricide naturel pour le poulailler recettes maison pour mettre fin aux maladies !

À quelle fréquence l’utiliser ?

Il est conseillé d’utiliser le spray maison une fois par mois, surtout en été. Lorsque la température et l’humidité sont élevées, les bactéries se développent davantage.  Pour nettoyer le nid, il vaut mieux choisir un jour ensoleillé où les oiseaux sont dehors. Cela permettra également au liquide de s’évaporer plus rapidement. Laissez la maison ouverte et ventilez-la bien avant le coucher du soleil, lorsque les oiseaux s’endorment.

À lire également : Comment utiliser la terre de diatomée dans le poulailler ?