Comment protéger les poules de la grippe aviaire ? Symptômes, prévention et traitement

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vous savez peut-être déjà qu’il y a eu une épidémie de grippe aviaire chez les poules. Bien que cela soit assez courant, la maladie peut avoir des conséquences désastreuses sur vos volailles. Que pouvons-nous faire pour l’éviter ? Comment la reconnaître ? Existe-t-il un traitement et si oui, lequel ? Comment peut-on protéger les poules de la grippe aviaire ? Parlons-en en détail.

Comment protéger les poules de la grippe aviaire ?

protéger les poules de la grippe aviaire

Tout d’abord, parlons de ce qu’est exactement la grippe aviaire. Il s’agit d’une maladie respiratoire qui touche non seulement les poules, mais aussi les oies, les canards et les dindes. Elle est très contagieuse et dans la plupart des cas, les résultats sont fatals. Mais comment vos poules peuvent-elles en être malades ? Imaginez que vous vous occupiez bien d’elles, que vous les laissiez sortir le jour, que vous les enfermiez la nuit pour les protéger des prédateurs et autres animaux curieux… Vous leur donnez la bonne nourriture et vous gardez le poulailler propre et sec. Est-il possible que vous ayez oublié quelque chose entre tout cela ? Oui ! Pour que vos poules soient en bonne santé, il est essentiel de les laisser prendre le soleil et l’air pendant la journée et de leur faire prendre un bain de poussière. Cependant, elles peuvent être infectées par un autre oiseau à l’extérieur. Ils peuvent picorer un objet déposé par un oiseau infecté qui s’est trouvé dans les locaux ou qui est passé par là. Et malheureusement, lorsque cela se produit, cela peut être dévastateur. Mais parlons des symptômes en détail, de la prévention et des traitements possibles. Grâce à nos conseils, il est possible de l’éviter.

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ? Quels en sont les bienfaits ?

comment protéger les poules de la grippe aviaire
Liens commerciaux

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez les poules ?

Les poules sont malheureusement sensibles à de nombreuses maladies, dont la grippe aviaire. C’est l’une des principales causes de mort subite chez les volailles, après la crise cardiaque. Mais comment reconnaître les signes ? Voici ce à quoi il faut faire attention :

  • Diminution de la production d’œufs ou œufs de forme irrégulière
  • Gonflement de certaines parties du corps
  • Marques violettes sur le corps
  • Diarrhée
  • Somnolence
  • Manque d’énergie
  • Difficultés respiratoires
  • Toux et éternuements

Examinez attentivement tous vos poules et si l’un d’entre eux présente ces symptômes, mettez-le en quarantaine et appelez le vétérinaire. Beaucoup de ces symptômes peuvent être la cause d’un autre problème. Nous vous invitons donc à consulter notre article intitulé « Pourquoi mes poules meurent ?« , dans lequel nous expliquons en détail les autres causes possibles.

symptômes de la grippe aviaire chez les poules

Conseils de prévention de la grippe

Comment se transmet la grippe aviaire chez les poules ? Une fois qu’une poule est infectée, les autres le seront également en un rien de temps si vous ne prenez pas rapidement des précautions. Cependant, il faut parfois un certain temps avant de pouvoir déterminer si vos animaux sont malades, car les symptômes ne se manifestent pas immédiatement. Il existe néanmoins des moyens pour protéger les poules de la grippe aviaire :

  • Consultez un vétérinaire et vaccinez vos poules. Toutefois, à notre connaissance, il n’existe qu’un seul vaccin disponible dans toute l’Europe et nous ne savons pas si vous pouvez l’obtenir facilement.
  • Désinfectez vos chaussures avant et après avoir pénétré dans le poulailler et portez toujours un masque et des gants. Ajoutez des cendres dans la volaille afin d’éloigner les parasites et d’éviter l’humidité, qui peut entraîner d’autres complications.
  • Tenez vos poules à l’écart des oiseaux sauvages, car vous ne savez pas s’ils ont été infectés ou non. Vous minimiserez ainsi les risques que vos propres animaux tombent malades. Placez des barrières autour des volailles pour éviter cela et surveillez-les toujours lorsqu’elles sont à l’extérieur.
  • Veillez toujours à ce que l’eau et la nourriture soient propres et fraîches. Jetez les vieux aliments et l’eau stagnante et nettoyez régulièrement les récipients.

Suivez ces étapes et vos poules pourraient bien échapper à l’épidémie et être heureuses et en bonne santé ! Toutefois, si vous remarquez les signes dont nous avons parlé précédemment, il est temps d’agir.

À lire également : Comment protéger les poules des rapaces ?

Quel est le traitement de la grippe aviaire chez les poules ?

Les oiseaux peuvent tomber malades assez facilement. La plupart du temps, elles peuvent être traitées. Cependant, lorsqu’il s’agit de maladies comme la maladie de Marek et, dans le cas présent, la grippe aviaire, le traitement est inexistant. Alors, est-ce que les poules meurent de la grippe aviaire ? Il est question de la première cause de mortalité chez les volailles dans le monde entier et aucun remède n’a encore été trouvé. Malheureusement, cette maladie est mortelle et une fois que votre poule est malade, le résultat sera fatal. C’est pourquoi il est si important de prendre des mesures préventives afin d’éviter ce mauvais sort.

À lire également : Pourquoi ma poule dort tout le temps ? Quelles sont les raisons ? Que faire ?

traitement de la grippe aviaire chez les poules
Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt