Pourquoi ma poule dort tout le temps ? Quelles sont les raisons ? Que faire ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les poules sont des animaux particulièrement résistants et solides. Toutefois, un examen régulier et attentif de vos poules est primordial. Observez-bien leur comportement, leur métabolisme et leur apparence. Sachez qu’il est facile de savoir si une poule est en bonne santé. On vous dit comment ? Vous vous posez la question : pourquoi ma poule dort tout le temps ? On vous répond aussi ! 


Pourquoi ma poule dort tout le temps ?

pourquoi ma poule dort toute la journée

La pouille a besoin d’un poulailler douillet, bien entretenu et d’une nourriture adaptée et variée pour se porter pour le mieux. Si elle souffre de quelque chose, elle risque de ne pas le montrer pour ne pas risquer de se faire attaquer par un autre animal. Comment savoir si elle va bien ou pourquoi elle dort tout le temps ? On vous dit tout !

Comment savoir si une poule va bien ?

comment savoir si les poules vont bien
Liens commerciaux

Une poule en bonne santé passe ses journées le plus simplement du monde à effectuer les activités suivantes :

  • elle picore à la recherche d’un insecte à grignoter
  • elle gratte le sol
  • elle prend des bains de poussière pour se débarrasser des parasites

De plus, une poule qui se porte pour le mieux caquète et se montre sociable à la fois avec ses congénères mais aussi avec vous. En général, elle se précipite dehors dès qu’elle se réveille le matin. Le soir, après sa journée, elle rejoint le poulailler sans difficulté. De même, elle régulièrement se percher pour faire sa toilette et prendre soin de son plumage. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir qu’à notre instar, toutes les poules ont des caractères et des comportements différents? En effet, certaines sont très calmes quand d’autres sont des plus actives.  Au contraire, une poule qui reste seule et reste prostrée voire léthargique doit être surveillée. Notez tout d’abord qu’une poule pondeuse peut vivre huit ans en fonction de l’environnement qui l’entoure. Animal très écologique se chargeant de manger quasiment tout ce qu’elle trouve sur son passage, elle a besoin d’une alimentation à base de céréales. Inutile de vous faire un dessin, il vous reste à acheter des mélanges de graines ou des compléments alimentaires. Tout au long de la journée, une poule se nourrit. Sa ration quotidienne équivaut à environ 100 à 150 g. Elle va aussi se jeter sur les restes de table que vous lui offrez, sans oublier ce qu’elle picore dans la nature comme :

  • petits insectes ou mollusques
  • herbes et baies
  • graines en tous genres

En hiver, vous pouvez aussi compléter son alimentation avec des pâtées, du blé germé ou des soupes chaudes. Vous l’aurez compris, une poule qui se sent bien mange régulièrement et avec appétit. En la nourrissant comme il se doit, vous vous assurerez des œufs d’excellente qualité. C’est ce que vous souhaitez non ? Si votre poule ne fait que dormir c’est une toute autre histoire : cela arrive souvent sous l’effet du stress, si elles tombent malades ou si elles sont stressées. On vous dit que faire dans ce cas-là ?

Pourquoi ma poule dort tout le temps ?

pourquoi ma poule dort tout le temps 2023

Si vous remarquez que votre poule ne fait que dormir dans le perchoir vérifiez tout d’abord si elle ne tousse pas. Puis, surveillez sa respiration et veillez à ce qu’elle ne respire pas bruyamment. Ensuite, prenez vos précautions en vous assurant de la présence ou non d’une infection parasitaire. Pour cela, consultez votre vétérinaire. Dans le même temps, faites attention à son alimentation. Gardez-la sous observation pendant quelques jours et vérifiez si elle mange sans changer ses habitudes. N’oubliez pas de vérifier si ses fientes sont liquides ou non. Sachez qu’une poule malade doit toujours être isolée et séparée des autres poules pour éviter de les contaminer. Enfin, forcez-la à manger et à s’hydrater surtout. Si malgré tous vos efforts, elle continue à rester inactive sans quitter son perchoir, alors il sera temps de prendre rendez-vous chez un spécialiste.

Quelles mesures prendre ?

Si votre poule dort tout le temps, c’est un véritable signe d’apathie. De plus, il n’est pas du tout normal qu’elle se mette à l’écart sans s’hydrater correctement. Quelles mesures prendre dans ce cas-là ? Essayez de la réveiller de la façon suivante :

  • pensez à construire vos perchoirs un peu plus haut
  • si c’est impossible, construisez de grands refuges

En effet, les poules n’aiment pas les endroits fermés, ainsi, elles peuvent y passer toute la nuit pour s’y réfugier voire toute la journée, surtout si elles sont jeunes. Pour éviter l’endormissement, nous vous recommandons de les mettre dans une cage plus spacieuse en mesure de les distraire.

A lire aussi : Mes poules mangent leurs oeufs : pourquoi ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt