Quelles plantes peut-on arroser avec du lait ? Pourquoi ? 5 espèces d’intérieur inattendues qui ont besoin de plus de calcium

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Utiliser du lait pour arroser ses plantes est une pratique devenue très populaire ces dernières années. Néanmoins, la plupart du temps, il est question de le faire pour les plantes dans le jardin, par exemple les tomates ou les poivrons. Mais quelles plantes peut-on arroser avec du lait quand il s’agit d’espèces d’intérieur ? Quels sont les végétaux qui bénéficieront de ce fertilisant inattendu et pourquoi ?

Pourquoi arroser ses plantes d’intérieur avec du lait ? Quels sont les bienfaits ?

quelles plantes peut on arroser avec du lait calcium

La première fois, quand j’ai entendu parler de l’arrosage des plantes avec du lait, à vrai dire cela m’a semblé un peu bizarre. Puis, en réfléchissant un peu sur la question, cela a commencé à me paraître beaucoup plus logique. J’ai donc décidé d’essayer sur mes plantes d’intérieur. Peu de temps après, j’ai vu les résultats et j’ai été vraiment étonnée à quel point cet ingrédient de cuisine a pu changer leur aspect. Voici les bienfaits de cette pratique :

  • Le lait dilué avec de l’eau est une source très riche en nutriments pour les plantes. C’est un excellent fertilisant qui contient du calcium, des protéines et des glucides qui gardent les végétaux en bonne santé et encouragent leur croissance. L’azote, le potassium et le phosphore également contenus dedans sont par ailleurs vitaux pour nos amis verts.
  • Utiliser cet ingrédient de cuisine a par ailleurs un effet positif sur l’apparence des plantes. Leur feuillage vert est plus luxuriant et la rétention d’humidité est améliorée.
  • Enrichir le sol avec du lait peut aussi inciter la croissance de microbes qui sont bénéfiques pour les végétaux.
  • Le lait possède certaines propriétés répulsives pour les insectes comme les cochenilles et les pucerons.
  • C’est un fertilisant parfait pour les espèces qui sont susceptibles de souffrir de l’oïdium, susceptible de déformer leurs tiges et leurs bourgeons.

Mais attention ! L’utilisation du lait ne remplace pas l’arrosage avec de l’eau ! L’excès de lait peut même être nocif pour les plantes et peut encourager la pousse de mauvaises bactéries dans le sol. Utiliser un mélange de 50 % de lait et 50 % d’eau une fois par semaine est complétement suffisant pour les plantes.

Mais quelles plantes peut-on arroser avec du lait quand on parle d’espèces d’intérieur ? Voici la liste :

Quelles plantes peut-on arroser avec du lait ?

quelles plantes peut on arroser avec du lait fertilisant calcium
Liens commerciaux

En général, presque toutes les plantes seront heureuses de recevoir un peu plus de calcium. Cependant, comme mentionné plus haut dans l’article, les espèces qui sont susceptibles d’attraper l’oïdium sont surtout celles qui bénéficieront le plus de cette pratique. Alors, quelles plantes peut-on arroser avec du lait à l’intérieur de la maison ?

Peut-on arroser avec du lait les citronniers et les orangers ?

quelles plantes peut on arroser avec du lait citronnier intérieur

Les orangers, les citronniers et les autres arbres agrumes vous seront très reconnaissants si vous les arrosez et même les pulvérisez avec du lait. Cela aidera à éviter le risque et même de traiter l’oïdium. Tout ce que vous devez faire est de mélanger 1 part de lait avec 10 parts d’eau. Utilisez ensuite ce mélange pour brumiser ou arroser votre agrume.

L’arbre de Jade

arbre de jade feriliser avec du lait calcium pourquoi
Liens commerciaux

L’arbre de Jade est une plante très facile à entretenir qui demande très peu d’eau et de fertilisation. Mais est-il dans la liste des plantes que l’on peut arroser avec du lait ? Oui, bien entendu ! Il est cependant recommandé d’utiliser ce type de fertilisant seulement pendant la saison de croissance et placer la plante au soleil avant d’ajouter le lait. De cette façon, ses propretés antifongiques vont être renforcées.

À lire également : Pourquoi arroser les plantes avec du vin ? Quelles précautions ?

La violette africaine

quelles plantes aiment le lait violette africaine fertilisant

La violette africaine est une petite plante qui est très belle. Néanmoins, comme cette fleur d’intérieur préfère le sol humide et l’humidité, elle est très susceptible aux maladies comme l’oïdium et aussi aux infections fongiques. Pour éviter cela, pulvérisez un mélange de lait et d’eau sur les feuilles de la fleur tous les 10 jours.

Le kalanchoé

quelles plantes aiment le lait calcium arrosage fertilisation kalanchoé

Cette plante d’apparence extraordinaire produit des clusters de fleurs en couleurs vives qui apparaissent en hiver et durent jusqu’au printemps. Afin de garder votre kalanchoé en bonne santé, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et du lait écrémé pour pulvériser ses feuilles vertes.

Le bégonia aile d’ange

fertiliser bégona avec du lait pourquoi calcium
Liens commerciaux

Les feuilles vertes de cette plante d’intérieur rappellent les ailes d’un ange, d’où son beau non. Cette espèce est relativement simple à entretenir, mais pour la garder en bonne santé et améliorer son apparence, vous pouvez l’arroser avec du lait. Mélangez une cuillère à soupe de lait dans l’eau avec laquelle vous arrosez la plante et utilisez ce fertilisant une ou deux fois par mois en le versant dans le sol.

À lire également : Est-ce que le lait est bon pour les géraniums ? À quelles fins l’utiliser ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt