Peut-on cultiver des pommes de terre en hiver ? Dans quelles conditions ?

Par Gerry
Liens commerciaux

La patate est un légume-racine délicieux, plurivalent, rassasiant et facile à cultiver qu’on connaît et on aime bien partout dans le monde. Mais peut-on cultiver des pommes de terre en hiver ? À quelles conditions ?

Peut-on cultiver des pommes de terre en hiver ?

peut on cultiver des pommes de terre en hiver en pleine terre dans quelles conditions comment

Les patates se plantent traditionnellement au printemps, de la fin de février en climat doux, jusqu’à la fin d’avril dans les zones fraîches. Ces tubercules comestibles ne sont pas particulièrement rustiques et bien qu’ils peuvent supporter un gel jusqu’à -2 degrés C, les microrégions où ils pourront passer l’hiver sans dommages sont peu nombreuses. Toutefois, on peut cultiver des pommes de terre en hiver sous abri, en conteneurs ou bien via culture hydroponique ou aéroponique.

La culture de la patate sous abri

peut on cultiver des pommes de terre en hiver dans quelles conditions sous tunnel
Liens commerciaux

Si vous planifiez de cultiver des pommes de terre sous serre ou tunnel, vous pouvez les démarrer à tout moment et avoir une récolte constante tout au long de l’année, puisque vous n’aurez pas à vous soucier des dommages causés par le froid. Selon la variété, les patates nécessitent de trois à cinq mois pour être prêtes à la récolte, tenez donc compte de cette particularité en choisissant votre cultivar.

Comment procéder ?

peut on cultiver des pommes de terre en hiver comment faire astuces

Au mieux, choisissez une variété à croissance rapide comme Belle de Fontenay, Amandine, Vanessa ou Maiwen, entre autres. Envisagez aussi l’encombrement du végétal, comme votre espace sera plus limité que lors d’une plantation en pleine terre. Sans oublier que l’utilisation culinaire envisagée est également importante.

Cultiver des pommes de terre en hiver  « à l’intérieur » demande un sol riche en azote et bien drainé. Un mélange de terreau et de compost est un excellent point de départ pour ce faire.

Pour la culture en conteneurs, choisir le bon récipient est le premier pas vers le succès. Compte tenu que le système racinaire des patates se développe vigoureusement par la verticale, il faut sélectionner un contenant plutôt profond que large. Les seaux en plastique (à fond percé pour le drainage) et surtout les sacs spécialement conçus pour la culture de pommes de terre sont parmi les meilleures options.

Cultiver des pommes de terre sans terre ?!

peut on cultiver des pommes de terre en hiver comment faire système aéroponique
Liens commerciaux

D’accord, on peut cultiver des pommes de terre en hiver sans les mettre directement au jardin, mais saviez-vous qu’on peut les faire pousser sans aucune terre ? La méthode en question n’est plus innovante, car elle existe depuis 70 ans déjà, mais sa popularité est toujours croissante ces dernières années.

Qu’est-ce que l’aéroponie ?

peut on cultiver des pommes de terre en hiver système aéroponique quelles conditions

L’aéroponie est une branche de la culture hydroponique permettant de cultiver des plantes hors-sol et avec très peu d’eau. Pour simplifier les choses, dans un système aéroponique, les racines des plantes sont en suspension dans l’air et elles sont périodiquement brumisées d’eau riche en nutriments variés.

On trouve désormais des systèmes aéroponiques préfabriqués, mais vous pouvez tout aussi bien réaliser le concept vous-mêmes. Un réservoir pour la solution nutritive, un système de dispersion et des supports pour les plantes sont les trois piliers de base pour un tel type de culture.

Que vous décidiez de fabriquer votre propre construction ou d’assembler une existante, il est très important de tester le pH de la solution qui nourrira vos plants. La plupart des cultivars de pommes de terre prospère dans une plage d’acidité de 5,2 à 6,0 et on doit respecter ces valeurs.

Atouts du système aéroponique

peut on cultiver des pommes de terre en hiver dans quelles conditions comment faire

Cultiver des pommes de terre en hiver via la méthode aéroponique propose plusieurs avantages importants. Étant donné qu’on n’a pas de sol, le milieu abritant des parasites manque, d’où la probabilité de maladies diminue considérablement.

De même, grâce à l’apport optimisé en nutriments et en oxygène, les pommes de terre poussent plus rapidement et leur rendement est plus important. Récolter dans 30 ou 60 jours semble parfait, non ?

L’efficacité spatiale est un autre côté fort à mentionner forcément. Il y a des systèmes qu’on peut empiler les uns au-dessus des autres pour une méthode encore moins encombrante.

Finalement, les économies d’eau garanties par cette pratique sont énormes par rapport aux méthodes agricoles traditionnelles, ce qui les rend respectueux de l’environnement. Apparemment, cultiver des pommes de terre en hiver, voire tout au long de l’année, est non seulement possible, mais ce sera probablement La méthode du futur.

À lire aussi : De quoi dépend le moment de récolter les pommes de terre ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt