Mes poules mangent leurs œufs, pourquoi ? Que faire ? 6 mesures à prendre pour l’éviter

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir des œufs frais chaque matin à la portée de main. Et en même temps, rien n’est plus perturbant que de découvrir que les poules ont-elles aussi acquis le goût pour leurs œufs. Est-ce normal ? Pourquoi mes poules mangent leurs œufs ? Que faire et comment l’éviter ?

Pourquoi mes poules mangent leurs œufs ?

mes poules mangent leurs oeufs que faire solutions

Mes grands-parents ont des poules depuis des années. Il y a quelques semaines, quand je suis allée leur rendre visite avec mon fils, un matin, nous avons décidé d’aller à deux pour ramasser les œufs. Et bien que la majorité des œufs étaient sains et saufs, il y a deux qui étaient cassés et il paraissait bien qu’ils ont été mangés. Et si cela vous est déjà arrivé à vous aussi de faire une telle découverte, vous vous posez tout de suite la question : « Mes poules mangent leurs œufs, mais pourquoi ? ». C’est exactement la question que j’ai posée aussi à ma grand-mère. Ayant beaucoup d’expérience en la matière, elle m’a expliqué que c’est quelque chose qui arrive assez souvent dans les poulaillers et il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Carences nutritionnelles : Il est possible que les oiseaux du troupeau aient besoin de plus de protéines et de plus de calcium. Donc les poules mangent leurs œufs en essayant de remplir leurs carences.
  • Un accident : Si les poules ont découvert par accident que le gout de leurs œufs leur plait, les manger peut rapidement devenir une habitude difficile à rompre.
  • Ennuie : Les poules sont des oiseaux curieux et quand elles s’ennuient, surtout en hiver quand elles passent plus de leur temps à l’intérieur, cela peut mener au développement d’une telle habitude.

À lire également : Poule qui perd ses plumes : causes et solutions pour la soigner

Que faire pour éviter ce problème ?

mes poules mangent leurs oeufs pourquoi que faire calcium protéines
Liens commerciaux

Pour éviter que les poules mangent leurs œufs, il est notamment très important de découvrir la cause exacte d’un tel comportement. Puis, vous devez agir en fonction de cela. Il existe en réalité plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’éviter. Voici quelques conseils :

Améliorez leur régime alimentaire : Où trouver du calcium et de la protéine pour nourrir ses oiseaux ?

Si le régime alimentaire de vos poules n’est pas approprié pour leurs besoins, ils peuvent commencer à manger leurs œufs, pleins de protéines et de calcium. Ce sont exactement ces deux éléments qui sont essentiels pour leur régime alimentaire et leur santé.

Que faire ? Selon les spécialistes, la protéine doit faire au moins entre 16 % et 18 % de la nourriture des oiseaux, alors que le calcium – au moins 3 % à 4 %. Vous pouvez également les gâter en leur proposant du lait, des graines de tournesol, des vers de farine, ou encore du yaourt ou essayer nos recettes protéinées.

À lire également : Quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses ?

Essayez de ramasser leurs œufs le plus rapidement possible

C’est simple : les poules  ne peuvent pas manger d’œufs s’il n’y en a pas. De plus, leur accumulation dans le pondoir peut provoquer leur casse et ainsi, ils vont facilement finir par être mangés.

Que faire ? Les poules pondent généralement le matin. Ramasser alors les œufs peu après, au plus tard au début de l’après-midi, peut aider à éviter qu’ils finissent par être mangés. Vérifiez plusieurs fois dans la journée si cela est nécessaire.

À lire également : Comment faire pour que l’eau d’un abreuvoir ne gèle pas ?

Tapissez le pondoir pour éviter la casse des œufs

mes poules mangent leurs oeufs comment trouver du calcium protéines nourriture

Lorsque les poules pondent, l’œuf peut tomber d’assez haut ! Et si le pondoir n’est pas approprié pour assurer assez de douceur, l’œuf casse et les poules peuvent finir par le manger.

Que faire ? Assurez-vous de bien tapisser le pondoir avec de la matière naturelle, par exemple de la paille pour éviter la casse éventuelle. Et si jamais un œuf casse, essayez de le nettoyer aussi rapidement que possible. Consultez également notre article sur les 6 fonctionnalités pour aménager un poulailler de l’intérieur.

Remplissez un œuf avec de la moutarde

Cela peut vous semble étrange au début, mais les poules aiment le goût de leurs œufs. Pour rompre avec cette habitude, vous devez les inciter à associer leurs œufs avec un goût qu’elles n’aiment pas.

Que faire ? La moutarde est quelque chose que la plupart des oiseaux n’aiment pas. Ce que vous pouvez alors faire est de faire un petit trou dans un œuf, le vider de son contenu, le remplir ensuite avec de la moutarde et le replacer dans le pondoir. Ainsi, la poule qui essaye de le manger aura une mauvaise surprise.

Essayez d’assombrir la zone du pondoir

Le saviez-vous que les poules ne voient pas bien dans le noir ? De plus, les pondoirs assombris encouragent le comportement instinctif de nidification parce qu’elles les associent avec un endroit protégé pour leurs œufs.

Que faire ? Le moyen le plus facile d’assombrir la zone des pondoirs est d’installer des rideaux pour pondoir.

Pour éviter que les poules mangent leurs œufs, essayez de les garder occupées

poules mangent oeufs comment éviter que faire perd leurs plumes
Liens commerciaux

En hiver, lorsque vos oiseaux passent la majorité de leur temps à l’extérieur, il est essentiel de leur trouver un divertissement pour les garder occupées et éviter que les poules mangent leurs œufs.

Que faire ? La paille est un excellent divertissement pour les troupeaux et, de plus, une excellente source d’isolation du froid en hiver. Vous pouvez également leur proposer des jouets et des collations saines et délicieuses. Et n’oubliez pas : un troupeau heureux veut dire plus d’œufs dans les pondoirs !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt