Comment aménager un poulailler de l’intérieur ? 6 fonctionnalités obligatoires et 3 à éviter à tout prix d’après un fermier

by Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Nous avons tous (ou presque) déjà vu un poulailler de l’extérieur. Mais si vous avez décidé de prendre et de vous occuper de poules, ce que vous commencez à vous poser comme question est notamment : « Comment aménager un poulailler de l’intérieur ? Comment le rendre confortable et fonctionnel pour les oiseaux ? ». Avec toutes les informations qui circulent sur internet, il est compréhensible de ne plus savoir comment s’y prendre. Découvrez donc les 5 fonctionnalités obligatoires que vous devez à tout prix assurer à vos amis plumeux !

Comment aménager un poulailler de l’intérieur et le rendre plus confortable et fonctionnel ?

comment aménager un poulailler de l'intérieur astuces

Peu importe si vous êtes un fermier professionnel ou juste un enthousiaste qui rêve d’avoir quelques poules pour des œufs frais chaque matin, bien s’y prendre pour créer un endroit confortable et fonctionnel est essentiel pour la santé des oiseaux. Mais comment aménager un poulailler ? Comment doit-il être de l’intérieur ? Mes grands-parents ont des poules depuis déjà plus de 30 ans et voici les 5 fonctionnalités obligatoires d’après leur expérience :

Le perchoir

comment aménager un poulailler de l'intérieur astuces perchoir bois
Liens commerciaux

Savez-vous comment dorment les poules sauvages ? Sur les branches des arbres pour se protéger des prédateurs. Et les poules domestiquées gardent cet instinct de dormir en hauteur. Voilà pourquoi le perchoir est un des éléments les plus essentiels auquel vous devez penser lorsque vous vous demandez comment aménager un poulailler de l’intérieur.

Pourquoi avoir un perchoir dans un poulailler fermé ? Tout d’abord, parce que les poules qui dorment par terre sont plus susceptibles à des bactéries et aux maladies. Choisissez-le en bois et bien solide et installez-le à une hauteur au-dessus des nichoirs.

À lire également : Comment soigner une poule qui perd ses plumes ? 4 causes probables + solutions simples pour résoudre le problème

Les pondoirs : un élément essentiel pour aménager un poulailler de l’intérieur

comment faire pondre les poules en hiver nichoir poulailler aménagement

Les nichoirs sont obligatoires puisqu’ils offrent un endroit calme pour les poules de pondre leurs œufs. Généralement, il doit y avoir un nichoir pour toutes les trois poules. Il doit faire un peu moins d’un mètre et doit être positionné plus bas que le perchoir et être aussi sombre que possible. Remplissez-le avec de la paille ou de la sciure pour s’assurer que les œufs pendus ne vont pas casser par terre. Consultez notre article pour apprendre quelques astuces qui vous aideront à inciter vos poules à pondre plus d’œufs en hiver.

À lire également : Comment attirer les mésanges dans un nichoir ?

La ventilation

comment aménager un poulailler de l'intérieur évents ventilation
Liens commerciaux

La qualité de l’air dans est essentielle et vous devez y penser pour bien aménager un poulailler de l’intérieur si vous ne voulez pas que vos poules soient malades. Pensez à installer des évents près du toit qui serviront à enlever l’air qui est souvent contaminé avec de l’ammoniaque libéré des excréments des oiseaux.

À lire aussi : Comment protéger les poules des renards ? Ces 6 astuces aident à les faire fuir et protéger le poulailler des prédateurs cet hiver !

L’isolation

comment prendre soin des poules en hiver en été isolation pondoir

Pensez à bien isoler la construction en bouchant tous les trous et ouvertures par lesquels peuvent passer des souris ou encore des serpents. Peu importe si le toit du poulailler soit en bois, en métal ou encore en asphalte, l’isolation aidera à le garder plus chaud en hiver et plus frais en été dans les chaleurs.

De même pour l’isolation au sol. Optez pour un matériau qui est bien isolant et en même temps facile à nettoyer. Le linoléum ou le contreplaqué sont généralement les meilleures options, mais vous pouvez encore choisir le béton, le bois ou encore les tapis en caoutchouc.

Quelle litière pour poules ?

quelle litière pour poules choisir

Comme expliqué plus haut dans l’article, les excréments des poules contiennent de l’ammoniaque qui est dangereux pour la santé des oiseaux. Voilà pourquoi le choix de la litière est aussi important : la choisir et la positionner proprement vous aidera à mieux nettoyer le poulailler et donc diminuer le risque de maladies. Habituellement, le meilleur emplacement de la litière au-dessous du perchoir puisque les poules font leurs besoins en dormant.

Abreuvoir et mangeoire pour poule

abrevoir et mangeoire pour poules poulailler intérieur aménagement
Liens commerciaux

Pour bien aménager l’intérieur du poulailler, l’abreuvoir et la mangeoire sont les deux éléments auxquels on pense instantanément. Positionnez-les loin du perchoir et si possible suspendus afin d’éviter que les poules les remplissent avec de la saleté lorsqu’elles grattent le sol. L’accessibilité est également clé : les oiseaux doivent pouvoir boire de l’eau facilement lorsqu’elles en ont besoin. Vous pouvez par ailleurs fabriquer l’abreuvoir et mangeoire vous-même si vous vous sentez de humer à bricoler.

Quelles sont les 3 choses que vous ne devez jamais garder à l’intérieur d’un poulailler ?

aménagement poulailler hiver erreurs à éviter mangoire abrevoir

Après la liste des fonctionnalités recommandées pour aménager un poulailler de l’intérieur, voici celle des choses que vous devez à tout prix éviter de stocker à cet endroit :

  • La nourriture : Il ne s’agit pas de celle qui est dans les mangeoires, mais de la totalité de la nourriture que vous stockez. La garder à l’intérieur ne fera qu’encourager les rongeurs de vouloir entrer dans le poulailler.
  • L’eau : Évitez de laisser des récipients d’eau ouverts à l’intérieur, surtout en hiver. Les poules peuvent les renverser, ce qui contribuera à avoir le sol et même les nichoirs mouillés et humides. Ce qui augmentera l’humidité à l’intérieur du poulailler et peut rendre les oiseaux malades.
  • Les bains de poussière : ce sont des choses très utiles, mais ils doivent être placés à l’extérieur du poulailler et non pas à l’intérieur. La poussière qui s’y trouve salira vite le poulailler entier.

À lire également : Comment chauffer un poulailler l’hiver sans électricité ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt