Comment protéger les poules des renards ? Ces 6 astuces aident à les faire fuir et protéger le poulailler des prédateurs cet hiver !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le renard — le cauchemar des éleveurs ! Et même si vous pensez que vos oiseaux domestiques soient bien protégés, cet animal nocturne mal-aimé est tellement intelligent et doué pour grimper, sauter et creuser, qu’il est vraiment difficile de l’arrêter ! Êtes-vous sûrs d’avoir pris toutes les précautions nécessaires pour éviter ses attaques ? Savez-vous comment protéger les poules des renards ?

Comment reconnaître une attaque de renard ?

comment protéger les poules des renards astuces faire fuir astuces

Bien que les renards soient des animaux nocturnes, ils peuvent attaquer le poulailler à tout moment de la journée ou de la nuit. Identifier leur attaque est plutôt difficile, parce qu’ils sont très rapides. Si jamais vous êtes à la maison lorsque cela arrive, vous pouvez tout de même entendre vos poules crier, mais puis celles-ci vont disparaître sans traces. Et malheureusement, le renard peut emporter jusqu’à 20 poules en une seule journée ! Alors, si jamais vos animaux commencent à disparaître au milieu de la journée sans aucune trace d’animal ou peut-être juste quelques plumes laissées, alors il s’agit certainement d’un renard.

Heureusement, les attaques de ces prédateurs ne sont pas tellement probables si vous habitez en ville. Mais si jamais vous êtes à la campagne ou près d’une zone avec de la végétation dense, vos oiseaux ne sont probablement pas à l’abri ! Mes grands-parents vivent près de la montagne et avant qu’ils prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs poules, les attaques de renards et de fouines faisaient partie de leur quotidien. Ils ont essayé plein de choses différentes et je vous partage ce qui a marché le mieux pour faire fuir les renards de leur poulailler ! Voici comment protéger les poules des renards :

À lire également : Pourquoi mes poules meurent ? Causes et prévention

Comment protéger les poules des renards ?

comment protéger les poules des prédateurs attaques faire fuir fouines
Liens commerciaux

Malgré la croyance populaire, comme expliqué plus haut, vous devez éviter de présumer que les renards attaquent seulement la nuit. Malheureusement, beaucoup de personnes qui décident d’élever des poules pensent que le fait d’aménager un poulailler suffit pour protéger les oiseaux de prédateurs. Non, c’est faux et voici ce que vous pouvez faire pour les garder sains et saufs :

À lire également : Est-ce que les poules peuvent aller dans la neige ? La craignent-elles ? 5 choses à prendre en considération avant !

Qu’est-ce qui fait fuir les renards ? Utilisez un répulsif efficace !

Les renards ont un odorat très développé. Voilà pourquoi utiliser une odeur qu’ils n’aiment pas peut devenir un moyen efficace pour les repousser. Il existe des produits qui imitent une odeur qui fait croire le renard qu’un autre animal a déjà pris le territoire : ils vont donc s’enfuir en évitant les conflits. Il est cependant nécessaire d’appliquer le produit assez souvent pour qu’il soit efficace. Parmi les odeurs qui font fuir ces animaux et qui vous aideront à protéger les poules des renards sont également :

Optez pour un grillage

comment protéger les poules des renards poulailler grillage lampe répulsif

Le grillage est peut-être le moyen le plus efficace pour protéger les poules des renards. Si vos oiseaux sont en liberté, ils deviennent encore plus vulnérables à des attaques. Il est important d’être conscient que le grillage poule ne va pas seulement garder les oiseaux à l’intérieur, mais empêcher également les prédateurs.

Il est cependant important d’enterrer le grillage bien profondément dans le sol pour empêcher les renards de creuser le sol et passer au-dessous. Installer le grillage de poule au-dessous du sol du poulailler est par ailleurs une excellente idée. Il existe aussi des grillages électriques pour faire une clôture qui sont encore plus efficaces contre les animaux sauvages.

À lire également : Où placer un poulailler dans le jardin ? 5 top astuces pour choisir son meilleur emplacement

Installez des lampes et des alarmes avec détecteurs de mouvement

Bien que ces appareils techniques puissent avoir un prix assez élevé, il est habituellement justifié : ce sont parmi les astuces les plus efficaces pour faire fuir le renard du jardin. Les lampes et les alarmes détectent les mouvements et envoient des signaux visuels et audio pour faire peur au prédateur. Installez-les autour du poulailler dans la direction par laquelle l’animal peut venir pour le désorienter.

À lire également : Comment protéger les poules des rapaces ?

Garder votre propriété en bon état aide à protéger les poules des renards

comment éviter les attaques de renards le faire fuir que faire fouine
Liens commerciaux

Êtes-vous sûr que votre jardin n’attire pas les prédateurs sans que vous vous rendiez compte ? Si jamais cela vous arrive de jeter des restes de nourriture en dehors des poubelles ou dans des poubelles qui ne sont pas bien fermées, cela peut sans doute attirer les animaux sauvages. Il est donc important de bien fermer vos poubelles et enlever tout ce qui pourrait attirer les prédateurs. De même, gardez votre pelouse en bon état et éliminer tout ce qui pourrait servir de cachette pour les animaux.

À lire également : Comment faire pour que l’eau d’un abreuvoir ne gèle pas ?

Utilisez un animal de garde

Cela peut sembler comme un cliché, mais avoir un chien de garde peut réellement aider à protéger vos poules des renards. Les animaux sauvages ont l’odorat très développé et une fois qu’ils ont senti un chien, ils vont rarement venir attaquer. Les autres animaux domestiques qui peuvent devenir d’excellents gardians pour vos oiseaux incluent :

  • Les lamas : d’après le site La ferme malgache, ces animaux « ont une haine intense contre les renards » et ils les chasseront à quatre pattes.
  • Les oies : ce sont des oiseaux très territoriaux qui vont pousser des cris intenses à la vue d’un prédateur.
  • Le coq : avoir un coq dans le poulailler pourrait également aider à garder vos poulets sains et saufs.

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt