10 plantes d’extérieur qui ne gèlent pas pour un beau jardin en hiver
Par Claire XavierQuelles sont les plantes d’extérieur qui ne gèlent pas ? Des fleurs aux arbustes, en passant par les plantes grasses… décryptage des 10 végétaux très résistants à avoir absolument au jardin cet hiver !
Contenu de la page
Plantes d’extérieur qui ne gèlent pas : Les végétaux must-have pour un jardin vert en hiver
Si vous habitez dans une région aux hivers rudes, il vaut mieux privilégier les plantes qui s’adaptent à vos conditions climatiques. Autrement dit, ce sont des végétaux qui résistent parfaitement au froid comme au gel. Pour mieux vous assister, la rédaction a préparé aujourd’hui trois catégories comprenant 10 plantes au total : des fleurs, des arbustes et des plantes grasses. C’est parti !
Les fleurs qui résistent au gel
Rien de tel qu’un jardin fleuri en hiver ! Cela vous semble impossible ? Détrompez-vous puisqu’il existe un bon nombre de plantes qui fleurissent pendant la saison froide et qui vont à coup sûr égayer votre espace extérieur. Par ici :
- Le cyclamen
Très apprécié pour la beauté remarquable de ses fleurs hivernales, le cyclamen est cultivé depuis l’Antiquité et il s’adapte aussi bien à une culture extérieure qu’intérieur. Plantez votre cyclamen à l’ombre ou à mi-ombre et offrez-lui un sol bien drainé et riche en humus. Les plantes vendues en conteneurs peuvent être plantées au jardin en toute saison, mais hors de périodes de gel. Les espèces résistantes à floraison hivernale incluent le cyclamen coum qui résiste à une température de -19°C et le cyclamen étalé (rapandum) qui tolère -15°C.
- L’hellébore ou rose de Noël
Particulièrement robuste et offrant de belles couleurs vives, l’hellébore est la plante qui fleurit en hiver par excellence ! À noter pourtant que l’appellation rose de Noël concerne l’Helleborus niger qui fleurit en blanc rosé dès le mois de novembre jusqu’à mars, mais aussi toutes les variétés et hybrides qui en sont obtenus. Cette plante remarquable ne craint ni gel ni l’ombre et elle se plante en automne ou en septembre-novembre. Voici ses exigences : mi-ombre, à l’abri des vents, sol argileux, bien drainé et riche en humus. Attention d’ailleurs, car l’hellébore est une plante toxique pour les humains et pour les animaux. Portez toujours des gants lorsque vous la manipulez afin d’éviter les irritations cutanées.
- La pensée
Facile à entretenir et offrant une pléiade de couleurs vives, la pensée est, elle aussi, une plante d’extérieur qui ne gèle pas. Plantez-la au soleil et dans une terre riche, bien drainée et fraîche, de préférence à l’automne ou au début du printemps. Les pensées s’utilisent le plus souvent en massif ou en bordure pour créer un joli tapis fleuri.
À lire également : 3 plantes grasses à feuilles rouges à planter au jardin
Les arbustes persistants et résistant au gel
Excellents ajouts au jardin, les arbustes persistants et résistant au gel lui apportent de la structure et de la beauté. Alors, quelles plantes privilégier au juste ? Voici notre top 4 :
- La viorne de David (Viburnum davidii)
La viorne de David fait, elle aussi, partie des plantes d’extérieur qui ne gèlent pas et elle s’avère aussi un arbuste à fleurs blanches à avoir absolument au jardin. Le viburnum se plante de septembre à novembre et en mars-avril dans un sol ordinaire, frais et légèrement acide. Installez en plein soleil pour favoriser une forme compacte et buissonnante. Bien que la viorne puisse tolérer des températures jusqu’à -20°C, il est crucial de la protéger des vents froids en hiver.
- Le fuchsia
Arbuste à belles fleurs en forme de clochettes, le fuchsia décore magnifiquement le jardin et se révèle être très facile à entretenir. La plantation en pleine terre se pratique lorsque les gelées ne sont plus à craindre, soin en mai-juin. Installez l’arbuste à la mi-ombre et dans un sol bien drainé, léger et riche.
- Le rhododendron
Plantes qui résistent au gel, les rhododendrons sont toujours les bienvenus au jardin et avec raison. Cette plante remarquable embellit l’extérieur avec sa floraison généreuse au printemps et offre un beau feuillage tout au long de l’année. La plantation du rhododendron s’effectue toute l’année hors gel. Exigences : emplacement à la mi-ombre (il peut tolérer 25°C au maxi), sol acide, humifère et bien drainé.
- Le photinia Red Robin
Décliné dans un joli rouge flamboyant, le photonia Red Robin est certainement l’arbuste persistant pour haie le plus cultivé. Même s’il peut être planté tout au long de l’année, il est recommandé de préférer l’automne. Installez au soleil, à l’abri des vents et dans une terre bien drainée, légère et riche en humus. Si vous envisagez de planter plusieurs sujets, veillez à les espacer d’un mètre au minimum.
À lire également : Quelles fleurs poussent dans la neige ? 10 belles espèces
Les plantes grasses d’extérieur qui ne gèlent pas
Alors que la majorité des plantes grasses ne tolèrent pas le froid, il existe certaines espèces qui le supportent assez bien. Alors, gardez votre arbre de Jade et votre kalanchoé à l’intérieur et faites le plein de l’une des plantes suivantes à l’extérieur !
- Le sedum
Résistant au froid et au gel, mais aussi à la sécheresse, le sedum est une jolie plante décorative dont la floraison blanche, rouge ou rose se produit dès le mois d’août jusqu’à octobre. Plantez au printemps ou en automne, au soleil et dans un sol ordinaire, sableux et bien drainé. Arrosez uniquement au cours des premières années suivant la plantation et appliquez un paillage de gravier que vous devez renouveler une fois par an.
- Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica)
Figuier de Barbarie, cactus-raquette ou opuntia ficus-indica de son nom latin, cette plante grasse se cultive facilement en extérieur et peut tolérer des températures jusqu’à -25°C selon les espèces. À planter au printemps ou en été, en plein soleil et dans un sol argileux bien drainé.
- Joubarbe (Sempervivum)
Parmi les plantes grasses extérieur qui ne gèlent pas figure également la joubarbe qui pousse en rosettes et qui résiste aussi à la sécheresse. La plantation s’effectue au printemps ou au début de l’automne. Le sempervivum apprécie le plein soleil, le sol neutre et bien drainé.
À lire également : Quel fumier pour protéger la terre du jardin du froid ?