Est-ce normal d’avoir des vers rouges dans le compost ? Pourquoi sortent-ils du bac ?

Par Amélie Lafon

Quels types de vers vivent dans le compost ? Est-ce normal et faut-il les éloigner ? Quel est leur rôle ? Les questions que l’on se pose sont nombreuses. Mais en tant que PhD en Sciences biologiques, j’ai toutes les réponses, basées sur mes études et examens dans le laboratoire. Allez-y ! Découvrons tout ce qui concerne les vers rouges dans le compost.

Est-ce normal d’avoir des vers dans le compost ?

pourquoi les vers de terre sortent du compost
Liens commerciaux

N’oubliez pas que le compost est un véritable écosystème composé de différentes matières organiques, de bactéries et de petits animaux. Même s’il ne s’agit que d’un récipient, il y a des centaines d’espèces différentes à l’intérieur et plus d’un milliard d’organismes. Impressionnant, non ? Même si vous ne les voyez pas, ce sont eux qui sont responsables de la décomposition des feuilles, des restes de nourriture, du papier, des coquilles d’œufs, etc. Alors, il est tout à fait normal de trouver des vers dans le compost.

Il y a deux types de vers rouges que vous pouvez y trouver : ver rouge de Californie (Eisenia andrei) et le ver de fumier (Eisenia fetida). Ils se nourrissent tous deux de la matière organique en la transformant ainsi en compost. Pour mieux comprendre leur rôle, examinez l’image ci-dessous :

vie durable dans le jardin astuces bio ecolo economie circulaire compostage

Un compost sans vie ne peut même pas être appelé ainsi. Ce n’est qu’un seau de déchets. Il est donc bénéfique d’avoir quelques gros vers blancs et vers rouges. Ils cohabitent avec les bactéries et accélèrent le processus de décomposition.

Ainsi, vous obtiendrez un excellent engrais maison juste à temps pour la nouvelle saison de croissance dans le jardin. Une fois que vous l’aurez appliqué, vous stimulerez la croissance de vos légumes. Ensuite, vous les cuisez et ajoutez les tiges, les pelures et les feuilles au compost. C’est un cycle qui peut vous faire économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement de la pollution chimique (en n’utilisant pas d’engrais) et des déchets organiques.

Les restes de nourriture doivent être utilisés comme ressource de nutriments, au lieu d’être considérés comme des déchets.

À lire également : Pourquoi j’ai des vers blancs dans la poubelle ? Comment s’en débarrasser une fois pour toutes ? Trucs et astuces

Tuer les vers rouges dans le compost ?

eisenia fetida ver de fumier rouge dans le compost
Liens commerciaux

À lire également : Où trouver des vers de fumier pour le compost ? Ce sont leurs 6 cachettes les plus probables dans la nature !

Je pense que vous avez déjà la réponse de cette question, non ? Mais résumons et soulignons : il ne faut pas tuer les vers rouges dans le compost.

Cependant, les lombrics peuvent se multiplier rapidement et augmenter considérablement leur nombre dans le tas. Cela peut être très désagréable, surtout pour les personnes qui ont peur de ces créatures rampantes. Mais il y a une explication à cela et une fois que vous l’aurez comprise, vous pourrez apprendre à réguler leur nombre sans nuire à la population.

Si vous ajoutez plus de nourriture dans le bac, il y aura plus de vers. N’oubliez pas qu’ils vivent dans la nourriture qu’ils mangent, donc ajouter plus de fruits et de légumes signifie aussi que vous leur offrez plus d’espace. Donc, si vous voulez les réguler, arrêtez simplement d’ajouter de la matière verte au compost. Les lombrics réguleront alors eux-mêmes leur population en arrêtant de se multiplier.

Vous pouvez également en prendre quelques-uns et les ajouter à un autre bac afin de créer un second compost.

À lire aussi : Où placer le bac à compost ? Meilleurs et pires endroits

Pourquoi les vers de terre sortent du compost ?

est ce normal d'avoir des vers dans le compost

Vous pouvez avoir une grande imagination et penser que les vers vont sortir du bac et se répandre dans toute votre maison, mais cela n’est pas possible. Leur habitat naturel ne comprend pas votre canapé. Pourquoi sortent-ils alors et que faire ? Les réponses sont cachées dans leur environnement. Voici les raisons possibles :

  • Température – Les vers de compostage préfèrent des températures comprises entre 12 et 25 77°C. Si la température du compost ne leur convient pas, ils tentent de s’échapper pour survivre. Pour la réguler, ajoutez de la matière brune ou verte.
  • Humidité – Une trop grande quantité de liquides réduit l’oxygène dans le tas et peut tuer les vers. En revanche, s’il n’y en a pas assez, cela peut assécher leur corps et conduire à la même fin fatale.
  • pH – Ajoutez-vous des agrumes, du lait ou de la viande au compost ? Il ne faut pas le faire ! Cela nuit aux micro-organismes et provoque des odeurs désagréables. Ajustez le pH en utilisant des matériaux tels que des coquilles d’œuf broyées, de la chaux ou de la dolomie.
  • Nourriture – Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas nécessaire de suralimenter les vers. La nourriture non consommée attire les parasites et peut également entraîner une odeur nauséabonde dans le tas.

À lire également : Moisissure dans le compost : Comment éviter les effets désagréables ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt