Moisissure dans le compost : Comment éviter les effets désagréables ?

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous remarquez de la moisissure dans le compost et cela vous paraît normal ? Ou pas vraiment ? Quelle est la raison de son apparition dans le compost et à quel stade de son développement ? La rédaction de Deavita vous dévoile tous les secrets de la réussite !

moisissure dans le compost verte blanche champignons aliments oxygène

Comment faire un bon compost ?

Le compostage est la transformation fermentée de la matière organique, les microorganismes transformant les déchets en compost. L’objectif du processus est de restituer tous les déchets au sol par le biais du processus de décomposition. Ainsi, sous l’effet de la chaleur et en présence d’oxygène, des microorganismes interviennent pour nourrir naturellement le sol et les plantes.

Divers matériaux biodégradables peuvent être ajoutés au compost, tels que les fruits et légumes, les feuilles, les mauvaises herbes sans graines, la sciure de bois et même les coquilles d’œuf ! Ils aident à neutraliser l’acidité des autres déchets et sont riches en magnésium et en phosphore.

Moisissure dans le compost : Bon signe ou fléau pour le jardinier ?

moisissure dans le compost verte blanche champignons aliments microbes
Liens commerciaux

Avez-vous remarqué la présence de moisissure dans votre compost ? Pas de panique, les moisissures sont importantes pour la décomposition des ingrédients du compost. Elles se développent dans le compost au cours des premières semaines et constituent un phénomène naturel du processus.

L’identification de la couleur de la moisissure est essentielle, qu’il soit ou non utile au processus de compactage. Si vous remarquez que les poils poussent rapidement et partout, c’est probablement une indication de suralimentation due à une trop grande quantité d’aliments ajoutés en peu de temps. Comment éviter l’apparition des vers blancs dans le compost ? Il est donc important de laisser un temps naturel dans lequel les composants se décomposent lentement et moins sans excès d’humidité.

Identification des différents types de moisissures de compost

moisissure dans le compost verte blanche champignons organique sèche

Un compost taché de moisissures vertes indique un taux d’humidité élevé, mais il n’est pas encore temps de s’inquiéter. Il est conseillé d’augmenter et d’ajouter de la matière organique sèche pour équilibrer la consistance. L’identification de la moisissure blanche dans le compost est liée à la destruction de la matière organique par les microbes. Pourquoi mettre de la cendre dans le compost ? Ce processus n’est pas alarmant, mais suggère que le compost est prêt à être utilisé. Remarquez la texture spongieuse et la moisissure jaune vif du compost ? Cette moisissure est également connue sous le nom de « vomi de chien ».

Elle est totalement inoffensive et favorise même le processus de décomposition. Il existe également en gris, en blanc et en brun violacé. Le moment est donc venu de se pencher sur le type de moisissure problématique qui devient rose. Cela indique la présence de produits chimiques. Malheureusement, ce type de moisissure peut détruire votre compost. Le processus de biodégradation est difficile et les nettoyants en sont probablement responsables.

Quels sont les aliments qui moisissent rapidement ?

moisissure dans le compost verte blanche champignons déchets végétaux
Liens commerciaux

Comme nous l’avons déjà vu, la présence de moisissures dans le compost est due à l’ajout de déchets végétaux humides, qui développent des champignons. Les bactéries sont donc prédisposées et se multiplient rapidement. L’humidité est le facteur principal de développement des moisissures et des matériaux tels que le marc de café, le fromage à pâte molle, les tomates, les fraises et les confiseries.

Le riz séché est l’autre ingrédient qui favorise les moisissures en raison de sa forte teneur en bactéries et les graines de pastèque en raison de l’humidité qu’elles créent. Comment se débarrasser des rats dans le compost ? Certains de ces aliments peuvent être placés dans le compost pour privilégier la décomposition des matières. Cependant, il est bon de connaître des astuces qui permettent de les intégrer correctement. Enveloppez les aliments moisis dans du papier journal ou une bonne quantité de végétaux. Cela permet de conserver la chaleur et d’éliminer l’excès d’humidité.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt