Que faire pour empêcher les rats de manger les graines des poules ? 8 conseils simples mais efficaces

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Une petite boule de poils vient de passer près de votre poulailler ? Il s’agit sans doute d’une souris ou d’un rat et une invasion est sur le point de commencer ! Vous ne savez pas que faire quand ces nuisibles envahissent votre poulailler ? Pourquoi viennent-ils ? Sont-ils dangereux pour les volailles ? Comment empêcher les rats de manger les graines des poules et les éloigner pour toujours ? On vous donne 8 solutions pour vous en débarrasser vite et sans encombre ! Suivez le guide !

Pourquoi le poulailler attire-t-il les rats et que faire pour s’en débarrasser naturellement ?

rats dans le poulailler que faire pour empêcher les rats de manger les graines et les oeufs de poules

Rassurez-vous ! Les rats et les souris n’ont aucun intérêt d’envahir votre poulailler pour manger vos poules. En fait, ces rongeurs sont attirés par leurs œufs et leur nourriture en hiver. Ils creusent des galeries sous l’espace de vie de vos cocottes pour y accéder ni vu ni connu. Le résultat ? Une fois dans le poulailler, les rats peuvent largement réduire votre récolte d’œufs ainsi que nuire à vous poussins. Bref, ils y font énormément de dégâts.

Porteurs de maladies et de parasites, comme la salmonelle et la fièvre aphteuse, les rats s’avèrent parfois mortels pour les volailles. Voilà pourquoi, il est important de vous en débarrasser le plus tôt possible. Mais comment faire étant donné qu’il s’agit des animaux discrets qui se montrent rarement en plein jour ? Pas de panique ! Il existe des solutions pour les empêcher de manger vos œufs et les graines de vos poules. Et non, on ne parle pas d’empoisonnement !

À lire également : Pourquoi mes poules meurent ? Causes et prévention

Comment empêcher les rats de manger les graines des poules ?

astuces comment empêcher les rats de manger les graines des poules et les éloigner du poulailler
Liens commerciaux

Malgré leur petite taille, les rats et les souris ont le pouvoir non seulement de perturber la vie de vos poules, mais aussi de détruire le poulailler. Pour les empêcher de se délecter des œufs et de la nourriture de vos poules, il faut d’abord les repérer. Mais comment savoir si vous avez des rats dans le poulailler ? Ces rongeurs grignotent le bois de l’abri, creusent des galeries et font leur besoin partout. Impossible donc de passer à côté des dégâts qu’ils font. Pour les chasser, gare aux poisons radicaux ! Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que les solutions anti-rats sont aussi néfastes pour les volailles. À la place, préférez de les piéger sans les tuer en utilisant des tapettes ou des cages pièges.

À lire également : Quel répulsif à rat naturel utiliser ? Peut-on éloigner les rongeurs avec du Cola ?

Piéger sans tuer

Pour empêcher les rats et les souris de manger la nourriture de vos poules, rien de plus simple ! Nul besoin de les empoisonner. Il suffit simplement d’installer quelques postes d’appâtage sur les lieux de passage des nuisibles (trous, tuyaux, etc.). Assurez-vous, vos poules ne peuvent pas y entrer. Dès que le rat entre le piège, la capture se déclenche. Relâchez les animaux capturés loin de votre poulailler.

piège pour empêcher les rats de manger les graines des poules éloigner les rongeurs du poulailler

Utiliser des tapettes

Utilisées en début d’infestation, les tapettes sont un moyen efficace de vous débarrasser des rats dans le poulailler. Toutefois, utilisez-les avec précaution afin de ne pas blesser vos poules. Dans ce but, installez-les sans appât sur les lieux de passage des nuisibles. Évitez les endroits où vos poules se reposent. Lorsque les rats s’habituent à la présence des pièges, ajoutez un appât. Débarrassez-vous des cadavres et désinfecter les tapettes.

À lire également : Où poser un nichoir à mésange en hiver ? Que mettre dedans pour attirer cet oiseau ? 3 conseils importants à suivre

Mettre les graines dans un fût ou un tonneau en plastique

Pour garder les graines de vos poules loin des rats, stockez-les dans un fût ou un tonneau en plastique. Ce sont des contenants hermétiques et difficiles à ronger. Ainsi, en plus de préserver les grains des nuisibles, le fût en plastique est aussi très efficace contre les intempéries.

À lire également : Est-ce que les poules peuvent aller dans la neige ? La craignent-elles ? 5 choses à prendre en considération avant !

Installer des mangeoires suspendues

installer des mangeoires suspendues anti rats souris dans le poulailler
Liens commerciaux

Pour maintenir une bonne hygiène dans l’enclos, mais aussi prévenir les rats de se délecter des graines des poules, il vaut mieux installer des mangeoires suspendues ou anti-nuisibles. Attention cependant, les gamelles anti-nuisibles ne conviennent pas à toutes les poules. Certaines poulettes sont trop minces pour ouvrir le couvercle de la mangeoire. Une autre bonne astuce consiste à nourrir vos cocottes à heure fixe, puis enlever les gamelles pour éviter des visites indésirables.

À lire également : Comment faire fuir les sangliers ? TOP 4 solutions pour un répulsif pour sanglier puissant pour chasser les porcs sauvages

Ramasser vos œufs régulièrement

rammasser les oeufs regulièrement pour empêcher les rats manger les oeufs des poules

Vous venez de retrouver des coquilles d’œufs dans votre poulailler ? Deux sont les variantes possibles : soit vos poules s’en délectent, soit des rats ont envahi l’enclos. Pour y remédier, pensez à ramasser vos œufs tous les jours

À lire également : Comment savoir si mes poules ont des vers ? Ce sont les 7 symptômes à ne jamais ignorer !

Nettoyer la litière

que faire pour empêcher les rats de manger la nourriture des poules dans le poulailler

Chauffer un poulailler et garder vos poules au chaud en hiver, c’est important. Pourtant, il en va de même pour l’hygiène impeccable de l’enclos. Si des graines et des débris d’œuf y sont éparpillés un peu partout, cela attirera sans doute des rats et des souris. Nettoyer quotidiennement la litière de votre poulailler se veut donc indispensable.

À lire également : Comment protéger les mangeoires des rats ? Bonnes techniques

Utiliser des huiles essentielles

huile essentielle menthe poivrée pour éloigner les rats souris du poulailler les empêcher manger les graines des poules
Liens commerciaux

Quelle odeur fait fuir les rats ? En règle générale, il existe trois types d’odeurs que ces nuisibles n’aiment pas du tout : les odeurs chimiques, les odeurs de prédateur et les odeurs de certaines huiles essentielles, dont l’huile de menthe poivrée, l’huile d’eucalyptus et l’huile de citronnelle en tête. Alors, n’hésitez pas à en mettre quelques gouttes autour des tonneaux en plastique.

Parmi les autres odeurs que ces rongeurs méprisent, on trouve le marc de café chaud, le vinaigre blanc et l’eau de javel. Cependant, on déconseille l’utilisation de cette dernière dans le poulailler au risque de nuire à vos poules. Quant au vinaigre blanc, ce produit fait fuir les rats car c’est l’arôme des prédateurs. Dans ce contexte, pourquoi ne pas adopter un chat ? Sa présence vous débarrassera des rongeurs illico presto !

Construire un poulailler en dur

Installer un poulailler bétonné est sans doute la méthode la plus efficace pour empêcher les rats de manger la nourriture de vos poules et ainsi les éviter dans le poulailler. Le béton ne leur permet pas de creuser des tunnels ni de se glisser dans des trous. Le seul bémol ? Il s’agit d’un moyen assez coûteux. Pour y remédier sans trop dépenser, vous pouvez aussi essayer de détruire les galeries.

À lire également : Comment protéger les poules des rapaces ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt