Comment protéger les mangeoires des rats ? Toutes les bonnes astuces pour sauver les oiseaux et les poules des rongeurs

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment protéger les mangeoires des rats ? Comment donner à manger aux oiseaux sans attirer les rats ? Quid de la nourriture des poules dans le poulailler ? Cap sur tous les bons gestes à adopter !

est ce que les mangeoires attirent les rats
Liens commerciaux

Est-ce que les mangeoires attirent les rats ?

Qu’il s’agisse d’une mangeoire à oiseaux ou à poules, les rongeurs en sont bien attirés. Mais, pourquoi au juste ? Sur le banc des accusés : la nourriture, bien évidemment. Les graines d’oiseaux tombent facilement au sol et il est presque impossible d’y les enlever complètement. En outre, les rats sont de bons grimpeurs et peuvent sans aucun souci accéder aux mangeoires suspendues. Attirés par la nourriture, ils reviendront en chercher plus.

En ce qui concerne le poulailler, ce n’est pas uniquement la nourriture qui attire les rongeurs. Les œufs y jouent un rôle aussi. Les rats creusent des galeries sous l’espace de vie de vos gallinacées pour y accéder et manger les récoltes d’œufs.

Savoir comment protéger les mangeoires des rats est crucial pour avoir un jardin et une récolte en bonne santé. Une fois venus voler la nourriture des oiseaux ou de vos poules, ces rongeurs commencent à se sentir bien à l’aise dans votre jardin et vont bientôt s’installer dans votre maison. En plus de causer des dégâts matériels à votre domicile, les petites bêtes peuvent également contaminer vos surfaces. Comme vous le savez probablement déjà, les rats sont porteurs de plusieurs maladies dont la leptospirose, la salmonellose et les hantavirus.

Comment protéger les mangeoires des rats ?

comment protéger les mangeoires des rats

Vous savez maintenant que protéger les mangeoires des rats est une tâche que vous devez absolument prendre au sérieux. Mais quels bons gestes adopter pour y réussir ? Voici un aperçu des techniques efficaces pour mieux prendre soin des oiseaux qui fréquent votre jardin.

Installez les constructions à une hauteur suffisante à raison de 1,5 mètre du sol au minimum. Ainsi, elles seront hors de portée des rats, mais aussi des prédateurs comme les chats.

Les répulsifs naturels vont également éloigner les rongeurs de la nourriture des oiseaux, mais vous devez tout d’abord vous assurer que les produits que vous envisagez d’utiliser ne sont pas toxiques pour les plumeux. Parmi les odeurs que les rats détestent, on cite la citronnelle, la menthe poivrée et l’eucalyptus. C’est notamment la forte odeur de ces plantes qui fait fuir les rongeurs. Les huiles essentielles feront parfaitement l’affaire.

Enfin, pensez à installer une sorte de barrière pour empêcher les petites bêtes accéder à la nourriture des oiseaux. Placez une plaque ou bien un cône inversé sous la mangeoire.

Comment donner à manger aux oiseaux sans attirer les rats ?

comment donner à manger aux oiseaux sans attirer les rats
Liens commerciaux

Il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Alors, comment donner à manger aux oiseaux sans attirer les rats ? Voici quelques bons gestes à adopter :

  • Pratiquez un nettoyage régulier autour de vos mangeoires. Ainsi, il n’y aura pas des graines tombées au sol et les rats n’auront rien à manger.
  • Veillez à stocker correctement les graines afin d’éviter une infestation de rats. Ces derniers rongent même le plastique et il est donc recommandé de conserver la nourriture pour oiseaux dans des récipients en métal.
  • Ne laissez pas de graines dans les mangeoires pendant la nuit. Ces rongeurs sont des animaux nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont actifs la nuit.
  • Bannissez les constructions de type plateau puisqu’elles sont ouvertes et bien dégagées, ce qui offre un accès facile aux rats.
  • L’une des meilleures solutions consiste à opter pour une mangeoire bien adaptée qui empêchera les graines de tomber au sol. Par exemple, les constructions munies d’un plateau de récupération peuvent attraper la nourriture qui tombe tandis que les mangeoires tubulaires préviennent la dispersion des graines.

Comment éviter que les rats mangent les graines des poules ?

comment éviter que les rats mangent les graines des poules

Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes astuces pour protéger les mangeoires à oiseaux, on passe enfin aux gallinacées. Alors, ne tardez plus et découvrez comment empêcher les rats de manger les graines des poules grâce à quelques conseils simples.

  • Installez des pièges avec des appâts sur les lieux de passage des nuisibles en vous assurant que vos poules ne peuvent pas y entrer. Une fois le rongeur piégé, relâchez-le loin de votre poulailler.
  • Stockez les graines des poules dans des contenants hermétiques.
  • Pensez à mettre des mangeoires suspendues anti-nuisibles. Prenez en compte pourtant que ces gamelles ne conviennent pas à toutes les poules puisque les gallinacées trop minces ne peuvent pas les ouvrir. Si tel est le cas, il vaut nourrir vos poules à une heure fixe et enlever ensuite les gamelles afin d’éviter les visites indésirables.
  • Ramassez les œufs régulièrement.
  • Maintenez une hygiène impeccable de l’enclos en nettoyant au quotidien la litière.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt